La recette pour faire un tiramisu dans les règles de l’art

tiramisu

Le tiramisu est un succulent dessert et une pâtisserie qui vient tout droit de l’Italie. Pour réaliser la recette de tiramisu dans les règles de l’art, il faut utiliser les bons ingrédients et ustensiles, puis suivre des étapes et un timing bien précis.

Réunir les bons ingrédients et ustensiles

Une bonne recette tiramisu réunit toujours ces sept ingrédients principaux. Pour six personnes, il vous faut :

  • 2 paquets de biscuits à tremper (biscuit champagne ou génoise) ;
  • 100 g de sucre en poudre ou de sucre roux ;
  • 5 cl d’alcool (amaretto ou marsala) ;
  • 250 g de fromage mascarpone ;
  • 20 cl de café froid espresso ;
  • 30 g de cacao en poudre ;
  • 4 œufs.

Ces tiramisu ingrédients constituent la recette du tiramisu authentiquement italienne. Après, si jamais vous n’arrivez pas à trouver de l’amaretto ou du marsala, vous pouvez utiliser du rhum à la place. Pour les variantes, vous pouvez ajouter du lait, du chocolat, ou bien des fruits frais ou secs, tels que des raisins, framboises, mangues ou fraises. Par ailleurs, pour réaliser un tiramisu parfait et digne d’un chef pâtissier, vous devez également utiliser les ustensiles adéquats. On vous conseille un plat à gratin, deux saladiers, une assiette profonde, un fouet électrique et une spatule. La recette ne prend pas plus de 15 minutes à réaliser, mais il faudra attendre au moins 4 heures au frigo avant de pouvoir servir et déguster. En passant, vous pourrez trouver une recette complète de tiramisu sur epicurien.be

Réalisez la recette de tiramisu avec précision

Vous souhaitez savoir comment faire un tiramisu ? Tout d’abord, cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Utilisez votre fouet pour battre les jaunes d’œufs, tout en ajoutant progressivement du sucre. Vous avez fini de fouetter quand le mélange sera parfaitement blanc et mousseux. Ensuite, versez le fromage mascarpone dans le mélange. Fouettez de nouveau. Prenez un saladier pour battre séparément les blancs d’œufs. Maintenant, incorporez le mélange mascarpone/jaune d’œufs et sucre avec le mélange de blancs d’œufs fouetté. Utilisez la spatule pour réaliser l’opération. Soulever délicatement le mélange, en veillant à ce que les blancs d’œufs ne puissent pas retomber. Prenez l’assiette profonde, puis versez dedans le café et l’alcool. Mélangez pendant quelques minutes.

Trempez à présent la moitié de chaque biscuit dans ce mélange. Imbibez chaque biscuit pendant 3 secondes, afin qu’ils ne se transforment pas en purée. Prenez le plat à gratin, puis recouvrez l’intérieur d’une couche de biscuit. Versez le mélange mascarpone et œufs, puis déposez de nouveau une couche de biscuits. Alternez chaque couche jusqu’à épuisement des ingrédients. La dernière couche au sommet doit être le mélange mascarpone et œufs. Mettez le plat au frigo pendant une durée de 4 heures. Ce délai écoulé, sortez votre tiramisu et saupoudrez-le de cacao. Vous pouvez maintenant le servir.

Quelques points délicats à respecter

Le tiramisu recette est assez simple, mais cela ne veut pas dire pour autant facile à réaliser. En effet, il vous faut faire bien attention sur toutes les étapes de la recette, afin que votre dessert ne puisse pas fondre. C’est un signe qui montre que le mélange n’est pas assez mousseux, mais encore liquide. De ce fait, le mélange de jaunes d’œufs et de sucre doit impérativement être mousseux avant d’ajouter le mascarpone. Il faut battre les blancs d’œufs très fermement.

Trouver les meilleures recettes en ligne pour cuisiner pour bébé
Profiter d’un guide des restaurants en ligne