Comment choisir la bière qui vous correspond ?

bière

Actuellement, la production de bière artisanale ne cesse d’augmenter. En effet, le terme « bière » désigne une boisson fermentée à partir de 4 ingrédients : l’eau, le houblon, les céréales et la levure dont l’eau est l’ingrédient principal, il représente 95%. Ce sont les ingrédients de base d’une bière, mais dans la plupart des cas, les brasseurs ou brasseuses ajoutent d’autres ingrédients comme du miel, des fruits, des épices ou des plantes pour démarquer leur bière des autres bières. Par conséquent, on constate une diversité de bière qu’on a du mal à choisir celle qui correspond le mieux. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir la bière qui vous correspond.

Choisissez votre bière par rapport à sa couleur

On peut choisir une bière de plusieurs manières, et on peut la choisir par rapport à sa couleur. En effet, ce sont les malts utilisés au moment de la préparation des bières qui définissent sa couleur. Pour avoir une bière moins foncée, il faut éviter de rôtir ou torréfier les malts. Par contre, pour une bière très foncée, il faut bien rôtir ou torréfiés les malts. Plus les malts sont rôtis ou torréfiés, plus la couleur de la bière est plus foncée. Ainsi, afin obtenir des bières blanches, le malt devrait être peu chauffé pour garder sa couleur pâle.

Les malts apportent également différents arômes selon leur couleur. Le malt pâle apporte l’arôme du pain blanc, le malt rôtis apporte l’arôme caramel et le malt torréfiés pour l’arôme café. Mais, attention, le fait de rôtir plus ou rôtir moins les malts ne détermine pas si la bière sera sucrée ou plus ou moins amère. Cela dépend des souches de levure et des houblons.

Vous pouvez visiter vandb.fr pour plus d’informations.

Accompagnez vos plats par une bonne bière

Comme le vin, la bière peut très bien être une boisson pour accompagner un repas afin de mieux faire ressortir leur goût. Mais, pour mieux la choisir, penser d’abord au repas que vous allez manger.

Si vous envisagez des repas épicés et pimentés, choisissez une bière fortement houblonnée à l’amertume marquée. Elle peut être de couleur dorée à ambrée pas trop foncée. Si vous pensez manger un repas constitué de fromages de chèvre assez acide, ou avec de herbes aromatiques (basilics, coriandre…), optez pour des bières blanches brassées avec différentes épices. Si vous souhaitez accompagner vos desserts chocolat, choisissez des bières bien brunes, bien torréfiée comme le café ou le cacao. Et enfin, pour les foies gras, choisissez une bière brune ou ambrée, avec des arômes de caramel. 

Pour plus de facilité à choisir la bière qui vous correspond, vous pouvez acheter la bières en ligne.

Ne négligez pas son degré et sa fermentation

Le degré d’alcoolémie et la fermentation de la bière différencie une bière à une autre. Pour choisir la bière qui vous convient, il faut donc prendre en compte ces deux critères.

Pour la fermentation, il existe la méthode de fermentation haute qui utilise des levures « hautes ». Les bières avec cette fermentation ont une meilleure conservation. Elles ont donc un degré d’alcool plus élevé et moins gazeux. La fermentation basse utilise par contre des levures basses. Ces bières sont moins alcoolisées, mais elles sont pétillantes. Tandis que la fermentation spontanée utilise les levures naturelles contenues dans la bière. Les bières sont moins amertumes qu’avec les autres méthodes de fermentation.

Le taux d’alcool dans les bières sans alcool est de 0% mais il est à noter qu’il existe une bière sans alcool avec 0,1% d’alcool. Le degré d’alcool moyen est de 4 et 6 degrés comme dans les bières légères. Le degré d’alcool élevé est de 5 à 10 degré.

Accompagnez votre moment par la bière adéquate

La bière est une boisson qui peut accompagner toute votre journée où les évènements que vous allez organiser. L’achat de bière doit donc être fait en fonction du moment de sa consommation. Vous pouvez faire un bon choix de bière quand vous savez avec précision à quel moment vous allez la boire.

 Si vous voulez vous rafraîchir à n’importe quel moment de la journée, les bières sans alcool sont idéales. Ces bières vont vous désaltérer comme il faut. Puisqu’elles sont sans alcool, elles peuvent être bues même si vous allez travailler ou conduire.

En fin d’après midi, pour s’amuser en discothèque entre amis par exemple, vous pouvez prendre les bières blondes, car elles sont légères et fraîches. Dans ce cas, vous pouvez les boire beaucoup, elle est sans risque. 

Lors des chaudes journées, il est excellent d’apprécier les bières aux fruits ou aromatisées. Vous pouvez les boire quand vous êtes au calme pour les savourer l’après midi.

Pour prendre votre journée loin des bruits et rester un peu seul, buvez les bières ambrées avec un rythme lent, sans se précipiter.

Enfin, lors des évènements festifs, surtout les évènements de nuit, ce qui vous convient le mieux sont les bières Stouts. Elles sont robustes et fortes pour donner de l’ambiance à la fête. Il est conseillé de les boires seules, c’est-à-dire sans les prendre avec de la nourriture.

Les avantages de faire installer une clôture en aluminium
Technologie et industrie : quels enjeux ?