Cake au chocolat : la recette inratable du gâteau moelleux

Cake au chocolat

Réaliser un gâteau au chocolat à la texture moelleuse demande un peu d’entraînement. Assaisonné d’une saveur de chocolat ou de cacao, il est parfait pour un dessert ou un goûter en famille. Il existe de nombreuses recettes que vous pouvez réaliser vous-même. Le gâteau au chocolat se réinvente et se décline, mais quelques bases sont à respecter pour que vous réussissiez votre pâtisserie.

Choisir le bon chocolat pour réaliser son gâteau !

Avant de réaliser votre gâteau, il est indispensable de choisir le bon chocolat pour votre recette, ainsi que les autres ingrédients. Selon leur origine, les fèves de cacao peuvent avoir des arômes épicés ou boisés. Quant au chocolat à cuire, sa concentration en cacao est plus élevée et ne dénature pas votre recette de cake au chocolat. Cela confère à votre gâteau un meilleur goût de chocolat qui séduira les papilles de votre famille ou de vos amis. De plus, la fabrication et la composition du chocolat à cuire sont conçues pour fondre rapidement sans grumeaux. Un chocolat de couverture sera parfait pour apporter plus de goût. Ce chocolat contient en moyenne trente pour cent de beurre de cacao. Il est moins calorique que le chocolat à cuire traditionnel et est idéal pour les fondants au chocolat ou les glaçages. Si vous préférez un autre chocolat, assurez-vous qu’il contient moins de vingt-cinq pour cent de beurre de cacao. Sinon, il sera difficile à fondre et à travailler. Le chocolat noir contient plus de cacao et est plus riche en matières grasses. Moins sucré que le chocolat au lait, il est idéal pour la confection de vos pâtisseries. En sélectionnant soigneusement vos ingrédients, vous pourrez réaliser un gâteau au chocolat moelleux qui satisfera tous les amateurs de cake au chocolat.

Réussir un cake au chocolat moelleux !

Afin d’obtenir un cake au chocolat moelleux, le choix de vos ingrédients et la cuisson jouent des rôles importants. Quelques astuces peuvent être utilisées pour élaborer votre recette. Vous pouvez incorporer du yaourt au fromage blanc ou du yaourt grec dans le mélange pour obtenir une pâte plus souple et plus légère. Vous pouvez également ajouter avec de la farine de blé, de la poudre d’amande ou quelques grammes de fécule de maïs ou de farine. La proportion est de 2/3 de farine et 1/3 du reste. L’ordre dans lequel vous mélangez les ingrédients compte aussi. La première étape pour réaliser votre gâteau est de préchauffer votre four à 180 °C. Faites ensuite fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique, une pincée de sel et le cacao. Dans un autre bol, incorporez le sucre et les œufs afin d’obtenir un mélange moelleux et homogène. Ensuite, versez le beurre et le chocolat fondus en mélangeant bien, et enfin, les pépites de chocolat. Enfin, versez la pâte dans votre moule à gâteau, saupoudrez de farine et enfournez pendant 25 à 35 minutes.

Une recette de cake légère mais délicieuse !

Si vous êtes friand de cake au chocolat, mais que vous êtes soucieux de votre ligne, vous pouvez vous passer de matière grasse. Même sans beurre, la consistance moelleuse et le bon goût de chocolat de votre cake seront préservés. De nombreuses alternatives sont possibles pour réaliser une recette cake chocolat sans beurre, mais toujours moelleux. Vous pouvez concocter votre gâteau en y ajoutant des courgettes, de la banane, des poires, de la compote de pommes, ou tout autre ingrédient que vous souhaitez. Pour alléger votre cake, remplacez le beurre par 50 ml d’huile végétale. Les étapes de cuisson sont similaires à celles mentionnées ci-dessus. Un fondant choco-châtaigne fait également partie des merveilles de la pâtisserie sans beurre. Ici, les ingrédients que vous incorporez à la pâte à gâteau peuvent s’agglutiner au fond du moule. Pour résoudre ce problème, enrobez vos pépites de choco, vos noisettes, vos fruits secs ou confits de farine.

Le cake au chocolat sans œuf !

Tous les cakes au chocolat ont quasiment la même recette de base, à l’exception de quelques ingrédients qui peuvent être substitués selon les besoins du consommateur. Lorsqu’elles suivent un régime, certaines personnes doivent exclure les œufs de leur alimentation. Heureusement, il existe d’autres façons de réaliser une recette de cake au chocolat. Une préparation à base de blancs d’œufs peut être remplacée par du tofu, des graines de lin ou de la farine de pois chiches. Pour rendre votre cake au chocolat moelleux, utilisez une purée de légumes moelleuse, un yaourt ou une compote de fruits. Préchauffez maintenant votre four à 180°C. Dans un bol, versez le sucre, le bouillon de pois chiches ou le tofu et fouettez. Ajoutez le beurre et fouettez à nouveau. Faites ensuite fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu d’eau. Incorporez-le alors au mélange de sucre, de farine, de sel, de poudre d’amandes et de levure. Mélangez bien pour que la préparation soit homogène. Mettez dans le moule à cake et laissez cuire pendant 45 à 60 minutes.

Avantages environnementaux et financiers : passez au solaire pour l’autoconsommation
Comment se préparer au CAP esthétique pour adulte ?