Quels sont les types d’énergie propre et renouvelable ?

L’énergie solaire, qu’elle soit photovoltaïque ou thermique, est une énergie propre et inépuisable. L’eau transporte également de l’énergie marine quand le vent l’agite en grande quantité à la surface de l’océan, ou bien quand elle coule en tant que rivières. Les éoliennes peuvent également produire de l’énergie dans l’atmosphère. La chaleur de la planète bleue rassure le chauffage de plusieurs foyers en puissant sous terre. Mais quels sont les types d’énergie propre et renouvelable ?

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Ce type d’énergie désigne un ensemble de techniques et de moyens permettant de produire durablement de l’énergie verte à partir de ressources ou de sources illimitées, reconstituables et disponibles sans aucune limite de temps. Les chercheurs parlent aussi des énergies renouvelables utilisées aux quotidiens par opposition aux autres sources provenant des combustibles fossiles non renouvelables et à stocks limités tels que le gaz naturel.

Les énergies renouvelables sont disponibles à partir de l’exploitation ou de la transformation de ressources naturelles comme le vent, l’eau ou les rayons solaires qui sont illimitées et renouvelables. Parfois, ces types d’énergies sont désignés comme énergies propres ou énergies vertes. Pourtant, il est important de noter que certains types d’énergies renouvelables ont des conséquences environnementales non négligeables sur la planète. En fait, certaines sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie nucléaire, représentent des dégâts considérables pour l’environnement. L’utilisation du nucléaire comme source d’énergie génère des déchets radioactifs très nocifs pour la santé. Si vous voulez une ample information concernant la production d’énergie propre ou si vous voulez savoir : ‘’combien d’énergies renouvelables ?’’, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Différences entre énergies propres et énergies renouvelables

Ces deux termes sont souvent confondus. Pourtant, si la majeure partie des énergies renouvelables sont propres, les énergies propres ne sont pas toutes renouvelables. Ainsi, les énergies propres comme l’énergie éolienne ne produisent que très peu de polluants. Et comme elles ne proviennent pas de sources naturelles d’énergie fossile, les énergies propres ne rejettent qu’une faible quantité de CO2 dans l’atmosphère terrestre. Il s’agit d’un moyen fiable, écologique et durable de produire inépuisablement de l’énergie.

D’ailleurs, les énergies renouvelables se distinguent nettement des énergies dites ‘’propres’’ par leur caractéristique théoriquement inépuisable. En d’autres termes, les énergies renouvelables, comme l’énergie marémotrice, trouvent naturellement leurs ressources et que ce dernier se renouvelle systématiquement en permanence. Et comme les marées sont formées par l’attraction gravitationnelle de la lune et du soleil, la différence de niveau entre la marée haute et la marée basse forme des courants d’eau puissants permettant de produire de l’énergie marémotrice grâce à l’utilisation des turbines ou des ailes spécifiques à hydrodynamiques. 

Quels sont les types d’énergie renouvelable ?

Actuellement, il existe 5 grandes familles d’énergies renouvelables, à savoir : l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique et la biomasse. L’énergie solaire provient de l’exploitation du rayonnement du soleil, et peut être thermique ou photovoltaïque. L’énergie solaire thermique est utilisée pour chauffer des fluides spécifiques pour la production d’eau chaude sanitaire, tandis que l’énergie photovoltaïque produit de l’électricité. L’énergie hydraulique, quant à elle, est obtenue grâce à l’exploitation massive de l’eau. Les éoliennes peuvent produire de l’énergie par le déplacement continuel des masses d’air. Une fois couplées à une turbine et un générateur électrique, elles génèrent une source fiable d’énergie électrique théoriquement inépuisable.

La géothermie est l’une des sources énergétiques les plus écologiques provenant de l’utilisation de l’énergie présente dans le sol. Le fait de puiser l’énergie contenue naturellement dans le sol peut être indispensable pour la production de l’électricité aussi bien que pour le chauffage. L’énergie biomasse est issue de l’exploitation des matières organiques. Elle peut donc devenir une source fiable de chaleur, de carburant ou d’électricité. Pour la production d’énergie avec la biomasse, plusieurs moyens, comme la technique de gazéification, de combustion ou de méthanisation, peuvent être mis en place par les techniciens. 

Pourquoi les énergies renouvelables ?

Le développement et l’exploitation des énergies propres et renouvelables poursuivent plusieurs objectifs. Il s’agit d’une alternative crédible et intéressante pour minimiser l’émission des gaz à effet de serre et les empreints carbones sur la nature. Au-delà de la production d’énergie de façon plus propre et plus écologique, les énergies renouvelables sont capables de proposer des ressources durables. Dans un contexte où la demande en consommation d’énergie ne cesse d’augmenter, il convient de développer d’autres moyens de production énergétique plus rentables et moins néfaste pour la nature.

Sur le point de vue économique, les énergies renouvelables peuvent être exploitées partout. Elles minimisent donc la dépendance énergétique en produisant sa propre énergie, gaz ou électricité. Actuellement, les secteurs migrant vers la transition énergétique connaissent une progression économique continue et sont des générateurs d’emplois fiables partout en Europe. Pour autant, les énergies propres et renouvelables représentent des inconvénients. Elles sont presque dépendantes des conditions atmosphériques et climatiques. L’installation d’une centrale hydraulique, par exemple, est très coûteuse et est très longue à rentabiliser.

Les avantages de faire installer une clôture en aluminium
Technologie et industrie : quels enjeux ?