Les activités incontournables lors de votre séjour camping en Vendée

La Vendée, située au sud des Pays de la Loire, fait partie de ces départements qui ne manquent pas de richesses naturelles. D’immenses plages de sable et un littoral préservé, des sanctuaires à la faune abondante, des parcs naturels locaux, c’est le paradis des amoureux de la nature et des activités de plein air. Si vous décidez d’y passer des vacances en famille, on vous dit une chose : vous ne vous ennuierez pas ! Détendez-vous après une belle journée de découverte dans l’un des nombreux campings en Vendée. Et laissez-vous inspirer par les meilleures activités amusantes en famille.

Une journée sur la plage : les îles et la pêche à marée basse à pied

 Sans aucun doute, c’est l’un des plus grands atouts de la Vendée. C’est une vaste plage de 140 km bordée de forêts de pins, de dunes de sable et de forêts domaniales. L’océan Atlantique a des marées hautes et basses. Des grandes plages de sable tel que la Tranche-sur-Mer, Talmont Saint-Hilaire ou de l’île de Noirmoutier, en passant par les plus confidentielles de l’île d’Yeu et crique rocheuse, il y en a pour tous les goûts. La plage préférée des enfants est Saint-Jean-de-Monts. Les activités de plein air sont nombreuses et vous pouvez faire le camping en Vendée et du patin à roues alignées sur la plage sur un yacht de sable.

Ne manquez pas cette occasion d’initier vos enfants aux plaisirs de la pêche côtière à marée basse. La côte vendéenne est idéale pour cela. Rendez-vous sur les lieux les plus connus comme la Baie de Bourgneuf, AiguillonsurMer ou SaintJeandeMonts pour les Noirmoutier et pignons pour les huîtres. Tout ce dont vous avez besoin est un grattoir ou un couteau de pêche, un seau et une paire de bottes ! Vérifiez les horaires des marées avant le départ !

Traversez le Passage du Gois et visitez le marais salant.

La majestueuse île de Noirmoutier est facilement accessible depuis le continent via un pont. Mais on est quand même sûr que ce sera bien plus excitant pour vous de traverser le Passage du Gois. Située à 4 km d’altitude, cette route n’est visible qu’à marée basse. Il peut également être traversé à vélo ou en voiture, ce qui rend cette expérience vraiment unique. Renseignez-vous sur les horaires d’accès.

 Depuis le VIIe siècle, la culture du platine est l’une des principales activités de la région. Et la tradition s’est reconstruite depuis les années 90, donc ne manquez pas cette opportunité. Car explorer les vastes marais salants de la Vie de Saint-Hilaire-de-Rie ou de Noirmoutier ou de l’Ile d’Olonne reste un moment magique. Les sauniers parlent avec bonheur de leur travail et de leurs routines, de la préparation du bois de chauffage au sel au printemps à la récolte avec une pelle en bois en été.

Faites une promenade en bateau le long de l’entrée de Payre et naviguez sur Les Sables-d’Olonne.

Ce fut le premier site à être reconnu Site merveilleux par la Vendée, et il y en a tellement. Appelé aussi havre du Payré, l’estuaire se situe au confluent de trois rivières différentes et constitue un site naturel sans pareil. C’est donc le parfait voyage en famille. Faites une petite promenade en bateau et découvrez les dunes de sable de la plage du Veillon depuis la mer, les rivages sauvages, les forêts de chênes et de pins, les marais salants et le port ostréicole de La Guittier. Et les oiseaux migrateurs s’y côtoient.

Si vos enfants n’ont jamais navigué, c’est le moment de les présenter. Parce que la capitale de la voile est aux Sables-d’Olonne. Il existe de nombreux clubs, comme Noirmoutier, Bretignollesour-Mer ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Vous avez le choix entre la voile, la planche à voile, le char à voile ou le catamaran. Les ados peuvent aussi surfer, kitesurf ou canoë le long du littoral vendéen.

Balade en bateau dans la zone humide du Poitevin et à vélo le long des flancs.

La Venise verte est connue pour ses 100 000 hectares de canaux et de pâturages artificiels ! Il est donc très important d’aller en famille à Batay, l’un des plus petits bateaux à fond plat, pour explorer les voies navigables perdues au milieu d’une nature luxuriante. En chemin, vous pourrez admirer les interminables canaux couverts de feuilles vertes, vous promener devant l’abbaye de Saint-Pierre-de-Maillese, et longer les jetées et les marais secs. Vous pouvez passer une belle journée avec un batelier qui vous dira tout sur votre région.

La Vendée offre plus de 1 100 km de pistes cyclables le long du littoral, au cœur de la zone humide du Poitevin ou à Vocaju. Montez sur un cheval à deux roues fiables et suivez les sentiers balisés jusqu’au camping vendéen traversé par un petit pont de pierre, des forêts et des rivières, et des collines et des pâturages où se trouvent parfois des moulins. Et une petite ville tranquille.