Économies d’énergie pour les PME : Trouvez le meilleur fournisseur électrique

fournisseur électrique

Pour les PME, la gestion des coûts est une donnée capitale au quotidien. Dans ce domaine, les dépenses énergétiques peuvent représenter une charge financière de première importance en fonction de leur secteur d’activité. Il est donc bien souvent nécessaire de chercher à obtenir les tarifs les plus intéressants en travaillant avec le meilleur fournisseur électrique possible. Pour vous aider à choisir l’offre qu’il vous faut parmi les 160 fournisseurs présents sur le marché français de l’électricité, quelques conseils vous permettront de vous organiser au mieux et de mettre toutes les chances de votre côté.

Les critères de sélection pour votre fournisseur d’électricité

Pour trouver le meilleur fournisseur d'électricité pour PME, plusieurs points sont à considérer. Des coûts attractifs au kWh sont nécessaires pour limiter les dépenses sur vos factures d’énergie. Selon les fournisseurs, de multiples formules peuvent être envisagées (prix fixe, variable, heures creuses, mix énergétique, etc.) pour parvenir à limiter vos coûts énergétiques. Vous devrez accorder une attention particulière aux clauses des contrats proposés, et notamment à la durée d’engagement. Une offre flexible est toujours préférable pour vous permettre de l’ajuster ou d’en changer si besoin. Les PME ont la possibilité de se tourner vers de nombreuses offres prévues pour les professionnels afin de se fournir en électricité. La plus répandue est le tarif Bleu d’EDF Pro. Le fournisseur historique d’électricité en France propose un contrat à tarif réglementé, mais aussi des offres de marché capables de séduire les entreprises. Très bien implantée dans ce secteur, la société Engie est un autre fournisseur incontournable. L’offre Engie Pro a l’avantage de proposer un prix fixe global pour mieux maîtriser votre budget. Une offre centrée sur l’électricité verte est également disponible. À côté de ces deux mastodontes, une multitude de fournisseurs, locaux comme nationaux, mettent à la disposition des entreprises des offres d’électricité parfois très compétitives. Le prix du kWh d’électricité peut y être fixe (bloqué pour une ou plusieurs années, il permet ainsi de ne pas subir le coup des hausses futures) ou bien variable. Il s’indexe alors sur le tarif réglementé de vente (TRV), en vous garantissant parfois une remise de 5 ou de 10 % par rapport à ce que propose EDF Pro. Il s’agit d’une économie non-négligeable sur l’année, en fonction de vos besoins en électricité. Dans tous les cas, la recherche d’un fournisseur d'électricité pour PME est une tâche essentielle pour les entreprises, qui peut se révéler longue et complexe. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire pour obtenir les meilleurs prix, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre et un accompagnement personnalisé par un expert peut être nécessaire.

Les démarches essentielles à réaliser

Pour vous assurer une réduction de vos dépenses d’électricité, il vous faudra connaître vos besoins, les particularités de votre consommation et les équipements les plus énergivores au sein de votre activité. Toutes ces informations pourront être acquises en effectuant un audit énergétique de votre société. Vous pourrez réaliser cette étude en interne ou bien passer par un consultant spécialisé pour cela. Un audit est un atout certain pour identifier les dépenses inutiles mais aussi savoir comment ajuster précisément votre futur contrat d’électricité. Une fois que vous aurez estimé au plus près votre consommation en énergie, vous serez plus à même de comparer les offres soumises par les fournisseurs d’électricité pro. Une simulation en ligne vous permettra de voir quel sera le montant de votre facture d’énergie HT en fonction des offres proposées. Un comparateur en ligne vous sera très utile pour voir les tarifs pratiqués en France, les services inclus et les modes de facturation proposés. Vous pourrez rentrer des critères de choix plus précis, en cherchant en priorité des contrats basés sur l’électricité verte ou des fournisseurs réputés pou la qualité de leur service client. Il est aussi important de savoir quelles sont les capacités d’un fournisseur, si vos besoins en électricité devaient augmenter avec la croissance de votre entreprise.

Le courtier en énergie, un partenaire de choix

La comparaison des offres est une étape cruciale, mais elle peut se révéler des plus chronophages si vous souhaitez contacter directement les fournisseurs pour négocier leurs offres. Il apparaît judicieux alors de passer par un intermédiaire auquel vous déléguerez cette mission, à savoir le courtier en énergie. Celui-ci va intervenir pour prendre en charge toute la phase de recherche et de négociation. Il va pouvoir analyser votre situation et vous présenter un éventail d’offres compétitives (en matière de prix au kWh et de services) afin de répondre à vos besoins. Un courtier entreprendra ensuite de négocier directement avec les fournisseurs d’énergie que vous aurez retenus pour vous obtenir les meilleurs tarifs possibles. Son expérience et sa connaissance du marché sont deux atouts de poids pour parvenir à vous offrir des prix bas et un service adapté aux attentes d’une PME. Un courtier est par ailleurs en mesure de vous accompagner sur la durée, avec un suivi de votre consommation et la renégociation de l’offre quand celle-ci arrivera à échéance. Un autre avantage notable du courtier en énergie est qu’il peut vous faire économiser sur vos factures en obtenant des tarifs réduits pour les taxes appliquées à l’électricité comme la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité). En mettant ces conseils en application, vous serez capable de souscrire un contrat avantageux chez un fournisseur de confiance. En étant accompagné par un courtier, vous aurez toutes les cartes en main pour négocier sereinement et payer votre électricité à un coût réduit tout au long de l’année.

Qu’est ce qu’un frame au snooker ?
Pourquoi le traitement phytosanitaire est indispensable pour l’agriculture moderne ?

Plan du site