Comment rédiger votre lettre de motivation sans connaitre le destinateur ?

Les candidats se précipitent pour sortir une lettre de motivation ou même la sauter, même lorsqu’ils ont face à une offre qui ne mentionne pas l’employeur. Grosse erreur…  Une fois la lettre de motivation écrite et les documents connexes préparés, il est temps d’envoyer le dossier de candidature à la société ciblée. Mais il arrive qu’on ne connaisse pas la destination de la lettre. Mais à qui adresser sa lettre de motivation ? Suivez plutôt les conseils pour avancer dans la compétition.

N’oubliez pas les informations de base

Les noms d’entreprises ne figurent pas souvent sur les offres d’emploi. Il est vrai qu’il peut être ennuyeux de devoir rédiger une lettre de motivation quant on ne connait pas le destinataire. Cependant celle-ci doit indiquer un maximum d’informations sur le profil recherché. En lisant l’offre, vous savez donc déjà à quoi vous en tenir.

De plus, ce type d’offre vous renseigne toujours sur les activités, la taille ou les objectifs de l’entreprise. Vous devez donc vous présenter dans la lettre de motivation, comme celui qui correspond le mieux au profil. En effet, généralement les candidats qui proposent leurs candidatures de manière spontanée enverront simplement une lettre de motivation à la manière d’un « demandeur d’emploi ». Cependant, il est indispensable de convaincre l’entreprise que vous êtes la bonne personne pour le travail. Adaptez votre lettre de motivation à l’offre d’emploi. Vous vous démarquerez de la foule.

Mais pourquoi adresser une lettre de motivation sans destinataire ?

Soyez motivé et exprimez-le

Dans votre lettre, ce qui doit primer, c’est votre volonté à rejoindre la société. Une lettre de motivation sans destinataire est utilisée pour démontrer votre intention de vouloir atteindre la société. Vous devez donc prendre le temps d’exprimer votre intérêt pour l’offre. Le recruteur doit sentir que vous vous êtes donné beaucoup de mal pour obtenir le maximum d’informations sur l’entreprise, mais aussi sur le poste que vous allez remplir.

Il est donc important d’adopter une stratégie selon le profil recherché. Cela signifie que votre CV doit avoir le profil que vous souhaitez. C’est surtout vos expériences et compétences qu’il faut montrer. Mais n’oubliez pas d’utiliser une carte polyvalente. Répétez les termes techniques utilisés dans la publicité. De cette façon, vous ne tomberez pas dans le piège de ne pas comprendre votre situation. Si votre entreprise recherche un comptable, utilisez le mot « comptable » plutôt que « caissier ». Ces deux postes peuvent totalement être différents.

Envoyez une lettre de motivation sans connaître le destinataire, à qui faut-il s’adresser ?

 La lettre de motivation ne doit pas nécessairement être une copie exacte de votre CV. Cela peut être l’occasion de mettre en valeur des qualités que vous ne trouverez nulle part ailleurs, comme vos qualités relationnelles. Une lettre de motivation sert à améliorer ce qui ne figure pas sur votre CV. C’est pourquoi il est si important de travailler la présentation de votre lettre de motivation sans destinataire précis.

Comme il est déjà mentionné, si le nom du destinataire n’est pas indiqué, la première initiative consiste à effectuer une petite recherche sur le site Web ou sur le réseau de réseaux sociaux.

Bien sûr, vous allez adresser une lettre de motivation sans connaître le destinataire, mais évitez la formule « avec qui vous pourriez être impliqué ». Choisissez une salutation simple et classique. Vous ne connaissez pas le sexe de la personne à qui vous recevrez votre lettre. Utilisez des expressions qui conviennent aux deux sexes (par exemple « Madame, M. le responsable du recrutement, »). Évitez surtout les formules trop familières comme « Chère Madame » ou « Cher Monsieur ». Ces expressions ne sont utilisées que pour désigner une personne que vous connaissez bien.

Si votre recherche ne vous donne pas de résultats que vous ne pouvez pas trouver le nom de la personne du recrutement, vous pouvez envoyer votre lettre de motivation « à l’attention du gestionnaire des ressources humaines » ou « Avertissement à l’attention des ressources humaines ».