Comment protéger sa maison contre le cambriolage ?

Les maisons non protégées constituent un mets très facile pour tout cambrioleur. En fait, peu de propriétaires pensent à une protection solide de leur maison. Afin d’éviter cette visite indésirable, vous devez mettre en place des solutions qui permettront de sécuriser votre maison et même d’en faire une véritable forteresse. La télésurveillance, les systèmes d’alarme, l’achat d’une police d’assurance ou simplement de portes anti-effractions sont les éléments de base d’une sécurité à domicile.

Mettez en place un système d’alarme

Le système de sécurité est l’un des éléments de base de la sécurité domestique. Les alarmes peuvent fonctionner de deux manières : un son fort peut effrayer les cambrioleurs et informer les voisins que quelque chose se passe. D’autre part, les systèmes d’alarme actuels fonctionnent en conjonction avec une application sur votre téléphone. Grâce à cela, si l’alarme de la maison est activée, vous recevrez immédiatement une notification. Dans une telle situation, vous pouvez avertir la police.

Toutefois, il est bon de rappeler que le système d’alarme de la maison peut se déclencher accidentellement, par exemple à cause d’un animal domestique dans le jardin. Par conséquent, en plus d’un système d’alarme, il vaut la peine d’investir dans une télésurveillance, au moins dans des endroits stratégiques, et de se permettre de visionner les caméras sur son téléphone. Vous pouvez alors voir rapidement ce qui se passe exactement. De telles mesures combinées de sécurité domestique seront certainement encore plus efficaces.

Investissez dans des portes et fenêtres anti-effractions

Comment les cambrioleurs s’introduisent-ils dans nos maisons et appartements ? Généralement par les fenêtres ou les portes. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre soin de la sécurité de base de la maison contre le cambriolage, comme les fenêtres et les portes anti-effractions.

Portes anti effractions

Les portes extérieures anti-effractions ont des caractéristiques de sécurité telles que les serrures anti effractions. Pour les choisir, il convient de savoir quels sont les cours et les certificats applicables. Les portes d’entrée anti-effraction sont couvertes en France par la norme européenne PN-EN 1627:2012. Il existe sept classes, de la RC1N à la RC6. Si vous souhaitez une porte solide, vous devez investir dans une porte de classe RC4 au moins (offrant une protection contre les effractions avec des outils tels qu’un pied de biche, une hache, un marteau, une perceuse). RC5 protège contre les cambriolages avec des outils électriques, et RC6 — avec des outils électriques de grande puissance.

Fenêtres anti effractions

Les fenêtres sont les plus vulnérables aux cambrioleurs — jusqu’à 80 % des cambriolages sont commis par les fenêtres, les portes de balcon et de terrasse. Depuis 2011, la norme PN-EN 1627:2011 est en vigueur concernant les fenêtres. Avant de choisir un modèle spécifique, il est utile de lire le certificat de recherche.

Rappelez-vous que la condition du fonctionnement de ces fenêtres n’est pas seulement la durabilité des composants (vitres, ferrures, cadres), mais aussi leur bonne installation dans le mur. Mais même les meilleures fenêtres anti effractions ne sont pas d’une grande utilité si vous oubliez tout simplement d’en fermer une. Par conséquent, avant de partir, nous devons vérifier minutieusement toutes les fenêtres, et si nous avons des stores extérieurs, nous ne devons pas oublier de les baisser.

Assurer votre maison contre le cambriolage et le vol

Le choix et l’installation de systèmes d’alarme et de détection d’effraction sont un processus qui prend du temps et qui est également assez coûteux – surtout si vous optez pour quelques solutions haut de gamme. S’il ne reste plus beaucoup de temps pour partir en vacances ou si l’on n’a pas envie de rénover et de remplacer les portes et les fenêtres, il faut absolument souscrire une assurance habitation. Bien sûr, c’est toujours une bonne idée d’avoir une assurance contre le vol, même lorsque notre maison est déjà équipée d’un système de sécurité et d’éléments anti effractions.