Avantages environnementaux et financiers : passez au solaire pour l’autoconsommation

environnementaux

De nombreux propriétaires se tournent vers l’énergie solaire pour réduire leur facture d’électricité mensuelle et gagner en indépendance énergétique. L’autoconsommation solaire désigne la consommation de l’énergie produite par soi-même, à l’aide d’un système fonctionnant à l’énergie solaire, tel qu’un panneau photovoltaïque autoconsommation. Ce recours à l’énergie solaire est de plus en plus répandu en France. Cependant, l’économie d’argent n’est qu’un des avantages du système solaire domestique. L’énergie solaire présente également d’énormes atouts pour l’environnement. Examinons-les dans ce guide.

Réduire la pollution de l’air et la consommation d’eau grâce à l’autoconsommation solaire !

Les combustibles fossiles produisent de nombreux polluants. L’air pollué se remarque dans les grandes villes comme New York, la Californie et d’autres endroits dont la géographie est composée de vallées et de montagnes. Cela a un impact négatif sur l’environnement, mais aussi sur la santé et la beauté de chaque être humain. Tout s’aggrave lorsque les polluants restent piégés dans l’air. Les panneaux photovoltaïques permettent de limiter l’impact environnemental de la production d’énergie électrique, car ils n’utilisent pas de combustibles fossiles. Ils produisent une énergie propre sans polluer l’air. Si votre source d’énergie ne fonctionne pas avec des combustibles fossiles, elle utilise probablement une sorte d’eau pour s’alimenter. L’hydroélectricité et l’énergie nucléaire utilisent de grandes quantités d’eau pour produire de l’électricité. Il est généralement nécessaire de créer un barrage pour contrôler le débit de l’eau et la production d’électricité. Le problème avec le barrage est que sa construction aura un effet important sur le système écologique local.  Avec le panneau solaire autoconsommation, l’électricité est produite sans eau et sans impact négatif sur l’écosystème. En fait, le ministère des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique estime que les dispositifs à énergie solaire contribuent à réduire la consommation d’eau dans au moins 36 pays. Cela contribuera à résoudre le problème de la pénurie d’eau. Cliquez sur edfenr.com pour plus d’informations.

Gagner en indépendance énergétique et améliorer la santé humaine à long terme !

Certes, les panneaux solaires autoconsommation sont plébiscités par de nombreuses personnes car ces dispositifs offrent verdure et indépendance énergétique. Mais ils permettent également de réduire la dépendance aux sources d’énergie non renouvelables comme les combustibles fossiles. C’est une bonne chose pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces sources d’énergie non renouvelables produisent de grandes quantités de polluants à l’origine de la pollution atmosphérique. Deuxièmement, les ressources en combustibles fossiles ne sont pas éternelles, puisqu’elles finiront par s’épuiser. Plus vite les énergies renouvelables seront utilisées, mieux ce sera pour l’espèce et l’environnement. Dans le même rapport que l’estimation de l’Office des énergies renouvelables, ce dernier estime également qu’un air plus pur pourrait avoir un impact positif sur la santé humaine. En effet, plus de 25 000 vies peuvent être sauvées selon la même estimation. Des poumons plus propres vont de pair avec un air plus pur. Ainsi, chaque projet d’installation de panneaux photovoltaïques contribue à préserver la planète et à assurer la pérennité de la vie de chaque être humain et de chaque être vivant sur la planète.

Une meilleure contribution à la lutte contre le changement climatique !

Le dernier problème, et non le moindre, est celui du réchauffement climatique. L’émission constante de polluants et de dioxyde de carbone supplémentaire dans l’air fait des ravages sur la planète. L’assainissement de l’air devient de plus en plus difficile pour l’environnement. La rétention thermique du soleil s’aggrave avec l’augmentation du nombre de carbones. Ces conditions atmosphériques changeantes continueront d’affecter les différents climats, entraînant le réchauffement de certains d’entre eux, le refroidissement d’autres, et le climat devient partout plus abrupt et plus variable. Les climatologues et les scientifiques effectuent un travail considérable, notamment des expériences, des recherches et des modèles climatiques. Ces professionnels s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’un projet d’énergie renouvelable pour freiner le réchauffement de la planète. L’utilisation des panneaux photovoltaïques autoconsommation est l’un des moyens de prévenir les effets du changement climatique. En réduisant les émissions de dioxyde de carbone et le rejet de polluants dans l’air. Certes, il est possible de tout faire pour réduire le changement climatique. En outre, les panneaux photovoltaïques présentent des avantages techniques considérables. Leur installation ne nécessite aucune intégration au bâti. De plus, les professionnels certifiés proposent des installations qui nécessitent très peu d’entretien et qui sont robustes. D’où l’intérêt de s’en remettre à leur service.

Couverture contre le coût élevé de l’électricité, possibilité d’aides publiques, tarif de rachat subventionné et réduction de la TVA !

Sur le plan financier, chaque kWh consommé est un kWh qui n’est plus acheté au fournisseur d’électricité. En d’autres termes, il y a indépendance énergétique. Moins de dépendance vis-à-vis des fournisseurs, c’est aussi moins de vulnérabilité face aux prix élevés de l’électricité. Rien qu’entre 2007 et 2016, les prix de l’électricité ont augmenté de près de 50 %, selon l’Insee. Réduire la quantité d’électricité achetée à son fournisseur permet également de réduire le risque de hausses futures. En résumé, l’autoconsommation solaire est le meilleur moyen de reprendre le contrôle de ses factures d’électricité. Pour encourager les particuliers à recourir à l’autoconsommation énergétique, l’État a créé plusieurs aides. A savoir la prime à l’autoconsommation. Cette aide est prévue par l’obligation d’achat d’un fournisseur d’électricité français sous la forme d’une prime pendant les cinq premières années de votre installation électrique. Son montant est attaché à votre puissance installée, il est exprimé en kilowatt-crête et abrégé en kWc. Pour bénéficier des primes à l’autoconsommation, vous devez être en mesure d’installer des panneaux solaires sur votre toit et de vendre votre surplus de production électrique au réseau. Mais vous devez aussi vous adresser à un professionnel certifié pour l’installation. Ce dernier doit être certifié garant de l’environnement. Quant à la revente du surplus, l’État subventionne le prix auquel vous vendez le surplus d’électricité produite à votre fournisseur d’électricité en France. Comme la prime à l’autoconsommation, ce prix est révisé trimestriellement, en fonction de la puissance installée. Sur le plan fiscal, la TVA applicable est réduite à 10 % pour les installations d’une puissance maximale de trois kWc. Si votre installation a une puissance supérieure, 20 % du taux normal s’applique.

Pourquoi les hommes se mettent-ils au maquillage ?
Comment choisir le bon champagne à servir vos invités ?