Une bonne orthographe : un gage de qualité pour l’entreprise aux yeux de ses clients

test orthographe

Si vous avez déjà tenu un stylo pour écrire une note ou posé vos doigts sur un clavier pour envoyer un courriel, vous avez probablement fait une faute d’orthographe. Il n’est pas surprenant que l’orthographe soit un véritable casse-tête pour les personnes de tous âges. En fait, les problèmes d’orthographe sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de tous les professionnels. Par conséquent, la maîtrise de la langue française est devenue au fil des ans une priorité majeure, que ce soit dans les entreprises, les écoles ou les particuliers désireux de progresser individuellement. L’orthographe devient l’un des critères les plus importants pour discréditer une candidature, mais aussi pour discréditer les travailleurs. Ainsi, la maîtrise de la langue de Molière est un vecteur de confiance, de crédibilité et affirme le sérieux d’un employé ou d’une entreprise.

Une bonne orthographe : gage de qualité pour l’entreprise vis-à-vis de ses clients !

Face aux difficultés rencontrées par certains salariés et surtout aux problèmes sociétaux dans leur entreprise, des organismes de formation ont décidé de résoudre les problèmes d’orthographe en entreprise et de traiter la question par une certification par le test d’orthographe recrutement proposé sur le modèle du TOEFL / TOEIC. La société se présente donc comme un spécialiste de la langue française en entreprise : outre la certification, l’organisme propose des formations en orthographe destinées aux travailleurs. Le développement des nouvelles technologies de communication et d’information a favorisé une mauvaise utilisation de la langue française chez les étudiants. En effet, la fluidité et la rapidité des nouveaux systèmes de communication privilégient la phonétique à l’orthographe. Dans le but de viser loin et vite, étudiants et professionnels n’hésitent pas à torturer la langue française, les mauvaises habitudes se traduisant par l’oubli de la véritable orthographe des différents mots. En effet, à force de répéter la mauvaise orthographe d’un mot, l’être humain a tendance à assimiler ces fautes d’orthographe, et à céder à une déstructuration totale des règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Certains de ces étudiants arrivent aujourd’hui sur le marché du travail en ayant assimilé leurs mauvaises et défectueuses habitudes. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur le test d’orthographe recrutement.

Une bonne orthographe : un gage de crédibilité et de sérieux !

A l’heure où les entreprises dépensent des sommes colossales pour valoriser leur image de marque et asseoir leur crédibilité, leurs employés contribuent à discréditer ces images par une mauvaise maîtrise de la langue française. Une situation jugée alors alarmante. Au sein des entreprises, le test d’orthographe recrutement représente des enjeux en termes de communication interne mais aussi de communication externe. En effet, dans le cas de la communication interne, l’image du salarié risque d’être dégradée à cause de nombreuses fautes d’orthographe dans ses écrits professionnels. Vis-à-vis de sa hiérarchie, de son équipe ou même de son manager, la crédibilité et le sérieux du travailleur peuvent être remis en question, donnant la possibilité de mettre un terme à ses ambitions. De plus, l’image de l’entreprise peut être discréditée en raison d’une mauvaise communication externe, ce qui est encore plus problématique. La multiplication des échanges écrits via les nouveaux moyens de communication tels que les textos, les emails ou les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook n’ont pas forcément fait baisser le niveau d’orthographe de nombreux Français. Par conséquent, cette multiplication des échanges dans la langue de Molière a généré des problèmes beaucoup plus graves : les fautes et les erreurs ne sont plus visibles.

La nécessité d’une bonne orthographe dans l’entreprise !

Une bonne orthographe est un gage de qualité pour l’entreprise vis-à-vis de ses clients. Des écrits professionnels truffés de fautes ne rassurent pas les clients, leur permettant de douter de la crédibilité et du sérieux de l’entreprise. Dans un environnement très concurrentiel où les échanges électroniques se multiplient, comme les services clients ou le commerce électronique, une parfaite maîtrise du français semble indispensable pour maintenir la confiance. Avec plus de 150 millions d’apprenants, le français est la langue étrangère la plus apprise après l’anglais et se classe au 9ème rang des langues les plus parlées et pratiquées dans le monde. Sur Internet, le français est la troisième langue la plus populaire, après l’anglais et l’allemand. Facteur d’intégration, le français dans sa maîtrise ou sa non-maîtrise approximative peut constituer un blocage dans l’accès au travail, dans les pratiques quotidiennes de la progression de carrière, de son métier, du développement de son réseau privé ou professionnel, où il peut être éliminatoire, voire discriminatoire. Afin de maîtriser la langue de Molière, il est recommandé de toujours organiser un test orthographe recrutement afin de motiver les travailleurs à obtenir le niveau requis. C’est la rencontre entre un vendeur et un acheteur. Pour sortir sa carte de crédit ou ses billets, il faut être confiant. La confiance, c’est comme la dictée : au début, vous avez 20/20, c’est quand vous commencez à écrire que ça se gâte.

L’écriture est un élément important de votre communication professionnelle !

Au-delà de la question de la communication interne à l’entreprise, les problèmes de grammaire et d’orthographe peuvent nuire à la communication externe. Un test orthographe recrutement est un gage de confiance aux yeux de vos prospects et clients. Il est difficile de considérer une personne comme compétente et fiable si elle présente des dizaines de fautes d’orthographe dans son rapport ou son mémo. L’analyse britannique a conclu qu’une seule faute d’orthographe sur une page commerciale en ligne réduit de moitié la vente sur le site. Une seule faute d’orthographe a donc un impact sur la conclusion d’un partenariat ou d’une vente, et plus généralement sur l’image de marque de l’entreprise. Celui qui en souffre le plus est la société du web. En effet, le contact direct avec l’interlocuteur est inexistant car la plupart des communications se font toujours par écrit. D’après les enquêtes qu’ils ont menées pour quantifier le nombre de fautes dans les courriels échangés dans le monde du travail, 90% des courriels envoyés par les entreprises à leurs clients comportent au moins deux fautes d’orthographe. Par ailleurs, combien coûteront à l’entreprise, en termes de crédibilité, des brochures imprimées sur papier glacé et en grand nombre contenant une erreur grammaticale ? 

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