Tarifs des fournisseurs d’électricité pro : profiter d’un comparatif pour faire le bon choix

Tarifs des fournisseurs d'électricité pro

L’électricité est la principale source d’énergie qui fait tourner les activités professionnelles. Cependant, la diversité des prestations et des services opérés engendre des consommations dissemblables d’un acteur à un autre. Cette situation a instigué l’inondation du marché d’énergie professionnelle par une multitude d’offres. D’où, l’importance de recourir à un comparateur d’électricité pro. Alors, quels en sont les avantages ?

Le marché d’électricité, un secteur foisonnant et dynamique

Historiquement, la production d’électricité française est entreprise par la société nationale EDF. Et l’acheminement ainsi que la distribution étaient préconisés par Enedis et RTE. Mais à partir de 2004, le marché a été libéralisé et de nombreux fournisseurs d’électricité pro ont vu le jour. Ils ont alors porté le nom de fournisseurs alternatifs. Chacun d’entre eux propose des offres et des services différents.

Pour choisir l’opérateur qui vous convient le mieux, il faut établir une comparaison du rapport qualité/prix. Pour cela, il faut prendre en compte :

  • Les options tarifaires
  • La qualité des services clients
  • Les services complémentaires (dépannage, conseils, etc.)
  • L’inclusion ou l’absence de services d’acheminement

L’énergie professionnelle peut être facturée de trois façons durant toute la validité du contrat. L’offre est soit à prix indexé, soit à prix fixe, soit un mixte des deux. Pour le prix indexé, le montant du kilowattheure varie avec le cours de l’énergie. Une bonne analyse boursière permettra alors à l’entreprise de profiter d’un tarif potentiellement plus bas. Pour l’offre à prix fixe, le prix d’unité d’énergie demeure constant, jusqu’à l’échéance du contrat. Cette option protège ainsi les professionnels d’une éventuelle hausse des factures énergétiques.

Chacun de ces options se décline ensuite entre trois possibilités. Dans le cas d’une option de base, le prix de l’électricité demeure inchangé à chaque instant de la journée. Pour le tarif horaire, le montant est plus onéreux en heure pleine (pendant la journée) qu’en heure creuse (matin, le soir et la nuit). Avec le tarif électricité professionnelle horosaisonnalisé le prix change selon les saisons et les heures de la journée. Le recours à un comparateur d’électricité pro, dont opera-energie.com, va alors faciliter votre prise de décision.

Comment fonctionne un comparateur d’électricité professionnelle ?

Un comparateur est une société qui présente à un intéressé les différentes offres et prestataires d’énergie. Il crée une base de données concernant les informations sur les services des opérateurs. Ces informations sont répertoriées selon le mode de tarification, les services proposés, la communication clientèle, etc. Au moyen d’un site Internet et de logiciel informatique, vous pourrez accéder à cette base de données. Les résultats des recherches sont triés, de sorte à faire sortir les propositions les plus proches de vos besoins et de vos attentes.

Ainsi, pour utiliser un comparateur fournisseur d’électricité professionnelle, vous devez remplir un formulaire. Dans ce document électronique, vous insérez un certain nombre d’informations qui serviront à effectuer le triage des résultats. Par exemple, il vous sera demandé d’entrer votre type de consommation, vos horaires de travail… Une fois les données insérées, il suffit d’un clic et vos résultats apparaissent.

Les raisons d’opter pour un comparatif électricité pro

Les comparateurs sont des moyens d’économie de temps. La rapidité d’exécution des recherches et la simplicité des interfaces graphiques évitent des fouilles fastidieuses. En un instant, vous aurez déjà éliminé la quasi-totalité des offres indésirables. De plus, ces sociétés de comparatif électricité professionnelle travaillent en collaboration avec les fournisseurs et le réseau de distribution de courant. Ainsi, elles s’avèrent aptes à vous conseiller et à entamer les démarches de souscription et de résiliation de contrat. Et cela se produira sans le risque de coupure de courant.

Le choix d’utilisation d’un service de comparatif permet aussi de diminuer la facture énergétique. Ce type de prestation vous empêche de signer un contrat dont la consommation n’est pas adaptée à vos besoins. De plus, un service de conseil-client assure la gestion du contrat en optimisant les taxes sur l’énergie.

Un comparateur d’énergie professionnelle est accessible à tout moment dans différentes occasions :

  • Le changement de fournisseur d’électricité pro
  • L’échéance d’un contrat d’électricité
  • Le déménagement d’une entreprise
  • Les travaux de location, d’achat et de construction dans un nouveau site

Quelques exemples de comparateurs

Le marché de l’électricité professionnelle est exploitable à partir de plusieurs comparateurs sur Internet. Parmi eux figure Opera Energie. Ce site travaille avec plus de 20 fournisseurs de courant, et propose aussi un comparatif pour les opérateurs de gaz.

Il y a également d’autres solutions comme Prix-elec par exemple. À part les comparatifs, ce site propose des conseils pour réduire l’électricité via les solutions renouvelables. En outre, vous pourrez aussi trouver Picbleu. Cette entreprise, créée en 2008, s’est donnée pour objectif d’informer sur l’énergie. De ce fait, non seulement elle propose un comparatif électricité pro, mais elle se lance aussi dans l’éducation sur l’économie d’énergie.

Ces comparateurs permettent alors de savoir d’où vient l’électricité du fournisseur et de pouvoir choisir en fonction des critères qui vous intéressent. Et souvent, ils signalent la part d’énergie renouvelable contenue dans les offres et les services.

Les avantages de travailler en interim en Suisse
Quels sont les types d’énergie propre et renouvelable ?