Quels meubles sont remboursés par la sécurité sociale ?

Le fauteuil médicalisé fait partie de l’équipement médical couvert par la sécurité sociale. Les personnes âgées qui espèrent que le coût d’un fauteuil releveur sera couvert par leurs prestations doivent s’assurer que le fauteuil qu’elles achètent provient d’un fournisseur. Il est également impératif que leur ordonnance indique clairement pourquoi les caractéristiques du fauteuil le rendent nécessaire. Dans la plupart des cas, un fauteuil releveur ne sera couvert que si la personne âgée est incapable de se lever d’une chaise ordinaire, mais peut marcher (même si elle est aidée par une canne ou un déambulateur) lorsqu’elle est debout. Une personne âgée qui a besoin d’un fauteuil roulant ou d’un scooter pour sa mobilité générale ne sera probablement pas admissible à une aide financière pour un fauteuil élévateur.  Découvrez quel fauteuil relax medical remboursé par la sécurité sociale et les autres articles qui sont traités dans ce guide.

La sécurité sociale : le remboursement du matériel médical !

La Sécurité sociale réduit ses remboursements à une proportion du tarif de référence suffisamment différente de la dépense réelle dans la plupart des cas. La prise en charge mdph fauteuil releveur reste un point à traiter. Il est donc essentiel de recourir à un comparateur d’assurance maladie avant d’acheter un fauteuil médicalisé. Cela vous permettra de savoir si ce meuble est remboursé par la sécurité sociale.

Dans la plupart des cas, le remboursement concerne les personnes âgées, vous pouvez voir ici pour plus d’informations. Il se peut également que les personnes handicapées bénéficient de ce type de remboursement.

Quels sont les différents meubles pris en charge par la sécurité sociale ?

De nombreux dispositifs médicaux sont pris en charge par la sécurité sociale. Le fauteuil médicalisé remboursé sécurité sociale est uniquement destiné aux patients qui ne sont pas en mesure de se lever seuls. Ce type de matériel sera également remboursé pour les personnes âgées. A noter que la facture acquittée sera demandée par la caisse d’assurance maladie ou la sécurité sociale.

Il existe également d’autres appareils qui peuvent être pris en charge. On peut citer par exemple les déambulateurs, les scooters électriques ou encore les sondes urinaires. L’assurance maladie peut également prendre en charge les coussins anti-escarres, les cannes et les fauteuils roulants. En ce qui concerne le fauteuil médical, généralement ce type de dispositif médical n’est pas pris en charge sauf pour les personnes âgées ou handicapées. Dans ce cas, il est indispensable de faire une demande de remboursement auprès de la MDPH ou Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les meubles remboursés par la sécurité sociale sont en général les équipements utilisés par les personnes présentant un handicap particulier. A noter que le lit médicalisé fait également partie de la liste des articles médicaux remboursés par une mutuelle de santé. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès des fournisseurs pour savoir si le lit médicalisé est réellement pris en charge. 

Nos conseils pour pouvoir bénéficier de la prise en charge par la sécurité sociale !

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre de l’achat d’un fauteuil médicalisé, veillez à ce que vous choisissiez un fournisseur agréé. Vous devez également disposer d’une ordonnance rédigée par votre médecin. Il s’agit d’un document nécessaire au moment de la demande de remboursement.

Vous devez également vous adresser à votre caisse d’assurance maladie afin de vous renseigner sur les équipements médicaux qu’elle prend en charge. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous serez couvert. Heureusement, la majorité des dispositifs médicaux pour les personnes âgées sont toujours pris en charge par la sécurité sociale. Il en va de même pour les personnes dépendantes.