Quelles sont les différences entre la LOA et la LLD ?

De nouvelles formules de financement automobile

Le financement automobile a bien évolué. Aujourd’hui, les automobilistes plébiscitent le leasing à travers la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD), voire le crédit-bail pour les professionnels, des solutions qui autorisent une grande souplesse et liberté.

Avec le leasing, vous faites le choix de louer votre voiture plutôt que de l’acheter. La somme investie couvre l’usage de la voiture, celle-ci étant perçue ici comme un service. Le leasing en LOA et LLD répond à une évolution forte dans les habitudes de consommation, notamment des particuliers qui ont compris l’intérêt et les avantages des solutions de leasing avec ou sans apport. 

Financer sa voiture neuve ou d’occasion en location longue durée (LLD)

La LLD est une solution de leasing accessible aux particuliers comme aux entreprises. En assouplissant les règles d’éligibilité et en donnant la possibilité de souscrire sans obligation d’apport, le financement en location de voiture longue durée a su s’adapter aux contraintes des particuliers. La démarche pour obtenir un contrat de leasing en LLD est simple. Il suffit de sélectionner votre modèle sur votre plateforme de financement de voitures neuves ou d’occasions garanties, puis de préciser les caractéristiques de votre financement en LLD, à savoir la durée de location de voiture, le nombre de kilomètres, et éventuellement votre apport. Dans le cadre d’une location longue durée, il est conseillé de souscrire aux services optionnels de garantie mécanique et d’entretien proposés pour assurer le suivi régulier de votre voiture et éviter des frais de remise en état au terme de votre contrat. La location longue durée est une location pure. À la différence de la location avec option d’achat, vous devrez impérativement restituer votre véhicule en fin de contrat de location de voiture et pourrez, si vous le souhaitez, repartir sur un nouvel engagement.      

Financer sa voiture neuve ou d’occasion en location avec option d’achat (LOA)

La LOA est une solution de leasing utilisée principalement par les particuliers. Elle repose sur les mêmes fondements que la LLD. Il s’agit aussi d’une location de voiture, et les loyers ne servent qu’à financer l’usage de la voiture. Le processus pour obtenir le financement est identique : après avoir choisi votre modèle, vous indiquez la durée de votre location de voiture, le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir et votre apport (là aussi optionnel). La souscription aux options garantie mécanique, entretien et à la garantie Fiable ou remboursé s’il s’agit d’une voiture d’occasion est là aussi fortement recommandée. Ces éléments vont déterminer le montant de votre loyer, mais également la valeur de rachat de votre voiture. En effet, avec la location avec option d’achat, vous avez la possibilité de racheter votre voiture en fin de contrat en levant l’option d’achat et en réglant sa valeur résiduelle.

Différences entre la LOA et la LLD

Comme vous l’avez vu, le fonctionnement des deux formules de leasing est pratiquement identique, à la différence près qu’avec la LOA vous pouvez conserver la voiture à la fin du contrat ou la restituer au prestataire. La location avec option d’achat laisse la possibilité aux particuliers de décider librement de ce qu’ils vont faire de leur voiture. La location longue durée est, elle, adaptée aux entreprises qui peuvent ainsi renouveler leur parc régulièrement avec des modèles plus récents. Et les particuliers peuvent de la même manière changer de voiture tous les 2 ou 3 ans sans avoir la contrainte de revente de leur ancien véhicule.

Votre prochaine voiture avec Vivacar, plateforme n°1 en LOA d’occasions

Pour votre prochain projet automobile, choisissez Vivacar et financez votre voiture d’occasion garantie en LOA. Vivacar met à votre disposition un catalogue de plus de 30 000 voitures d’occasion garanties vous permettant de trouver facilement votre modèle idéal à partir de la marque, finition, ancienneté, motorisation, énergie… Depuis la fiche de votre voiture, il ne vous restera plus qu’à définir votre financement, sélectionner vos options (garantie mécanique, entretien, garantie Fiable ou remboursé) et passer commande de votre location de voiture. En bonus, la livraison de votre voiture est incluse dans votre location avec option d’achat.