Quelles sont les activités à faire en Andorre ?

Andorre

Située entre la France et l’Espagne, l’Andorre est une destination de vacances très prisée. Ce petit pays séduit tant de touristes. Il regorge d’attractions touristiques, dont les monuments historiques, les galeries d’art et les espaces verts. L’Andorre fascine les amoureux de la nature. Elle est idéale pour un circuit aventure, un voyage en amoureux ou un séjour farniente.

Visite de sites célèbres

Un détour à Andorre-la-Vieille est à prévoir durant un voyage dans le pays. Outre le bike park, ce programme est à ne pas manquer lors d’un circuit personnalisé. Visitable à pied, la petite cité regorge de lieux insolites, dont la Casa de la Vall, l’avenue Meritxel, l’église de Santa Coloma et le pont de Margineda. Ce dernier est considéré comme le plus grand pont médiéval d’Andorre. La Noblesse du Temps est à enchanter durant le périple. Installé en 2010, il s’agit de la sculpture de Dalí. Cette œuvre est devenue un symbole de la ville. Pour plus d’informations sur les activités à faire en Andorre et un bike park dans les Pyrénées, entrez sur andorra-voyage.com.

Les amateurs d’art peuvent savoir davantage sur l’art roman d’Andorre. Celui-ci est l’art le plus représentatif de la contrée. Il est représenté en plusieurs formes, dont principalement des ponts et des églises : San Miguel d’Engolasters, San Martín de la Cortinada, Santa Coloma et San Julian de Loria. Les Escaldes est une halte obligatoire lors du circuit. Ce village abrite le musée des maquettes d’art roman. Une collection de 30 maquettes considérées comme les plus importants romans d’Andorre est répertoriée dans la galerie.

Visiter Ordino et Canillo est aussi à prévoir pendant un voyage en Andorre. Ces villages abritent des maisons et des rues en pierre. Ils sont ornés de montagnes en arrière-plan. À Canillo, profitez du point de vue du Roc del Quer. Ce panorama offre une vue magnifique sur la vallée et un sol en verre. À Ordino, découvrez l’église de La Cortinada.

Visite de monuments et d’édifices religieux

Après un bike park en Andorre, visitez la Casa del Vall. Celui-ci est le siège du Parlement. Il se trouve à Andorre-la-Vieille. Ce bâtiment datant de 1580 a su conserver ses décors d’intérieur, dont principalement des peintures murales du 17e siècle. Il est un édifice emblématique de la capitale. De style typique de la montagne, l’extérieur de l’architecture évoque une petite forteresse.

Un détour au sanctuaire de Meritxell est à ne pas rater lors du circuit. Cette ancienne église romane abrite la patronne de l’Andorre, la Vierge de Meritxel. Victime d’un incendie, elle a été restaurée en totalité par l’architecte Ricardo Bofill. L’édifice est caractérisé par un style éclectique qui va à merveille avec le paysage. Il permet de bien profiter de la nature entourant le sanctuaire. D’ambiance montagnarde, l’extérieur de l’architecture rappelle une petite forteresse.

Le musée Casa d’Areny-Plandolit est à découvrir durant un voyage en Andorre. Appartenant à la seule famille aristocratique du pays, ce manoir est désormais converti en musée. Il recense la vie de l’une des familles les plus fortes du pays au 18e siècle.

Anciennement connue pour ses plantations de tabac, l’Andorre abrite le musée du tabac. Celui-ci est situé dans la cité de Sant Julia de Loria. Il recense le processus de fabrication du tabac. Sous un système interactif, ce programme est très divertissant.

Randonnée et voyage dans la nature

Hormis la balade en vtt de descente, certains sites de l’Andorre sont propices aux randonnées et treks. La route des lacs de Tristaina est un itinéraire intéressant. Peu pentu et mesurant d’un peu plus de 4km, elle est facile à parcourir. La durée du trajet est estimée entre 2 heures et demie et 3 heures. Ce parcours débute à la station de ski Ordino Arcalis. Il offre une vue splendide sur les lacs de haute montagne. Ces points d’eau invitent aux baignades en été. Enchanter le Comapedrosa est à prévoir lors d’un circuit en Andorre. Il s’agit de la plus haute montagne du pays. Culminant à près de 3 000 m, la cime séduit les trekkeurs et les randonneurs. Prévoyez un parcours d’environ 14 km pour atteindre le sommet.

Visiter la vallée d’Inches est une activité incontournable durant un séjour nature en Andorre. En forme de U, ce décor est jalonné de beaux lacs, dont le lac de Caban Sorda et le lac de Juclar. Ce dernier est le plus grand lac du pays. La route des lacs de Pessons est aussi à découvrir lors d’un circuit dans la contrée. Le parcours dure environ 4 heures au départ de la station de ski de Grau Roig. À mi-chemin, admirez des lacs de haute montagne cristallins.

Faire du ski

L’Andorre est un vrai paradis pour les adeptes de ski. Le pays abrite plusieurs kilomètres de pistes skiables. Soigneusement aménagées, ces étendues sont magnifiques. Avec l’orientation nord des monts, la contrée bénéficie d’une bonne qualité de neige. La station de Grand Valira est considérée comme la plus spacieuse de l’Andorre. Les amateurs de randonnée en raquettes peuvent pourtant se diriger vers GrandValira.

Comment et pourquoi visiter le Puy du Fou ?
Saut en parapente à Annecy, une expérience inoubliable !