Qu’est-ce que la lithothérapie dans l’univers des médecines alternatives ?

lithothérapie

Publié le : 03 novembre 20236 mins de lecture

La lithothérapie, connaissez-vous cette pratique qui devient aujourd’hui de plus en plus appréciée ? Il s’agit d’une forme de soins utilisant principalement les pierres et qui vise le corps énergétique et l’esprit. Avec la lithothérapie, les pierres jouent donc un rôle important permettant d’améliorer l’énergie interne et de recharger les chakras en émettant une certaine vibration. De quoi s’agit-il exactement ?

Lithothérapie, définition

La lithothérapie a été une pratique très connue dans l’antiquité. Elle se présente comme un art se basant particulièrement sur le soin par des cristaux et des pierres. En vieux langage grec, lithos signifie pierre et thérapie se traduit par cure. De nombreuses civilisations la pratiquaient depuis des siècles pour réaliser des rituels, pour sublimer des bijoux, pour se protéger et surtout pour se soigner. Aujourd’hui, certains pays du monde comme l’Égypte, Aztèques, La Chine, le Japon féodal ainsi que l’Inde continuent à développer cette forme de soin.

Considérée comme l’une des médecines alternatives, la lithothérapie est donc une technique permettant de puiser les énergies venant des pierres afin d’apporter plus d’équilibre et d’énergie au corps ainsi qu’à l’esprit. Dans cette pratique, les pierres dégagent des vibrations pouvant dénouer les tensions, évacuer le stress, libérer des blocages émotionnels et bien d’autres. Elles sont également d’une grande aide pour avoir plus confiance en soi.

Selon les ancêtres, porter ces pierres sacrées comme pendentif ou les mettre au niveau des chakras peut fournir un certain soulagement. Cela peut aussi aider à équilibrer corps-âme-esprit. Aujourd’hui, certaines personnes continuent donc de porter des pierres pour voyager en toute tranquillité, afin d’améliorer leur santé, pour se débarrasser des blessures émotionnelles, pour se relaxer et surtout pour lâcher prise.

Lithothérapie, comment se déroule la séance ?

Une séance de lithothérapie se déroule généralement en deux étapes : le bilan énergétique et le traitement énergétique. Avant de commencer les soins, faire un bilan énergétique est de prime à bord nécessaire. Le patient doit ainsi exposer ses problèmes au pratiquant avant qu’il procède aux soins adéquats. Il se base sur les différents symptômes et les causes des maux, établit un bilan personnel afin de déterminer par la suite si l’enveloppe énergétique du patient est normale ou non. Cette première étape semble être primordiale afin que le spécialiste en lithothérapie puisse identifier les pierres ou les minéraux qui conviennent aux troubles et aux difficultés de son patient.

Quant au traitement énergétique, il doit essentiellement dépendre du résultat du bilan effectué. Si des problèmes ou un déséquilibre sont constatés lors de la première séance, le professionnel essaie alors d’équilibrer l’énergie et d’harmoniser les chakras. En portant uniquement des sous-vêtements, le patient va recevoir sur certaines parties de con corps des pierres. Ces dernières sont choisies en fonction de son état et de la pathologie. En principe, une séance de thérapie dure en moyenne 45 minutes, mais elle peut prendre jusqu’à 1 heure 30 selon le cas de chaque patient et la gravité de son état.

Quelle pierre utiliser pour la lithothérapie ?

La lithothérapie peut être d’une grande aide à beaucoup de gens, mais pour obtenir un meilleur résultat après chaque séance, le choix des pierres s’avère être plus important. De plus, les besoins de chaque patient peuvent ne pas être les mêmes. Ensuite, ces pierres et ces cristaux ont également chacun leur propre pouvoir et énergie.

La guérison par les pierres commence à prendre de la place dans la vie quotidienne d’un certain nombre de personnes. Puisque les pierres ont chacune sa particularité et ses propres effets, il est conseillé de prendre en compte certains éléments comme leur émission vibratoire ou les oligo-éléments qui les composent.

Lors d’une séance de lithothérapie, les pierres sont choisies selon les besoins spécifiques du patient. Afin de profiter de tous les bienfaits des pierres, il faut donc savoir ce qu’elles peuvent vous fournir. Pour la sécurité et l’ancrage, la pierre de couleur rouge telle que la cornaline, jaspe ou autre peut convenir. Si vous souhaitez stimuler la créativité, portez des pierres oranges (calcite, cornaline et etc.). Pour les personnes qui ont du mal à établir la confiance en soi ou celles qui souhaitent booster sa motivation, optez pour le cristal jaune (citrine, ambre ou autres).

Les pierres et les minéraux sont nombreux, mais pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un spécialiste maîtrisant parfaitement la lithothérapie, et aussi d’une boutique pour acheter des minéraux. Cette discipline peut vous accompagner dans des situations inconfortables, mais sachez toutefois qu’elles ne servent pas à guérir directement. Cela dit, la lithothérapie ne pourra jamais substituer le rôle de la médecine classique dans la guérison d’une maladie.

Comment le sommeil influence-t-il la performance et la récupération des athlètes ?
Les dentistes de garde : une alternative aux services d’urgence hospitaliers pour les problèmes dentaires

Plan du site