Pourquoi un ventilateur plafonnier peut être véritablement efficace ?

ventilateur plafonnier

Entre les changements de température, tous les moyens sont bons pour se sentir bien chez soi. Cela inclut les chauffages électriques, les cheminées… Mais aussi une bonne ventilation de l’air dans les pièces et une bonne régulation des températures. Quels sont alors les meilleurs moyens ? Humidificateurs, ventilateurs… Mais de quel type ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

L’installation d’un ventilateur de plafond est surtout une question d’optimisation et d’esthétique !

L’installation d’un ventilateur dans une pièce pour réguler une température trop élevée est une très bonne idée. C’est un système mécanique qui fait tourner l’air de la pièce et ventile en jouant sur les courants chauds et froids. Mais un simple ventilateur ne fait pas le poids face à un plafonnier ventilateur. D’une part, dans les grandes pièces, il faudrait mettre plusieurs ventilateurs dans chaque coin pour que toute la pièce soit agréable. Par ailleurs, pour les petites pièces déjà étriquées, cela ne ferait que réduire l’espace pour bouger et encombrer les meubles. Dans tous les cas, ce n’est pas pratique pour votre portefeuille ou votre consommation d’énergie, et encore moins pour la décoration. Il n’y a rien d’élégant dans une pièce remplie de ventilateurs. En revanche, les ventilateurs de plafond ne prennent pas de place au sol et ne sont pas directement visibles lorsque vous entrez dans une pièce. Ils peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux et styles, afin de s’adapter à votre plafond ainsi qu’à l’esthétique de la pièce.

Appréciez les fonctionnalités que vous pouvez adopter avec un ventilateur de plafond !

Les ventilateurs de plafond possèdent quelques fonctionnalités supplémentaires que les ventilateurs sur pied ne peuvent qu’envier. Déjà, la hauteur vous permet d’installer plusieurs dispositifs dont le ventilateur qui fait également office de lumière avec généralement des lampes LED suspendues. Cette dernière fonctionnalité est la plus basique, mais vous pouvez également trouver des caméras de surveillance incrémentales ou des lumières colorées. Ces ventilateurs peuvent être connectés au Wifi et être contrôlés par une télécommande. La présence de thermostat en hauteur permet aussi une détection automatique des pics de chaleur ou de froid, ce qui activera automatiquement le déstratificateur d’air soit en augmentant les vitesses une à une jusqu’à la température optimale choisie, soit en diminuant les vitesses. Bien entendu, il existe des dispositifs de sécurité avancés tels que des interrupteurs muraux pour les commandes manuelles ou en cas de surtension ou d’autres problèmes.

Des capacités supplémentaires qui vous feront sauter le pas !

Un ventilateur de plafond assure une ventilation plus homogène du centre de la pièce vers les coins. Ses capacités de ventilation et son moteur doivent être choisis en fonction de la taille de la pièce, mais aussi de la hauteur du plafond lui-même. En parlant de moteur, comme ces ventilateurs doivent être discrets, leurs moteurs puissants sont faits pour être silencieux, et leurs ailes aérodynamiques. Certains styles permettent même d’avoir des ailes rétractables si cela gêne la vue. Une fonctionnalité de changement de direction est toujours incluse pour effectuer une déstratification de l’air en profondeur pour le mode hiver. Si tout cela semble représenter une grande consommation d’énergie, celle-ci est minime puisque les moteurs s’allument et s’éteignent automatiquement, mais aussi parce qu’ils sont très économiques. Enfin, vous pouvez aussi mettre en place des ventilateurs extérieurs permanents, pas ceux que vous devez faire venir à chaque fois. Ceux-ci permettent de réguler la température de vos terrasses et patios lors des étés chauds, mais aussi d’éloigner les moustiques et les insectes volants. Les installations sont faciles et les entreprises qui vendent des ventilateurs peuvent les fabriquer pour vous facilement et rapidement.

Simulation Pinel : rentabilisez votre investissement locatif
Estimer un bien immobilier : astuces pour une estimation juste