Pourquoi passer par un mandataire automobile ?

Lors de l’achat d’une voiture neuve, en plus de la budgétisation, il y a un certain nombre de critères à considérer, surtout lors de la sélection d’un véhicule. Pour faciliter le travail, on est souvent amené à recourir aux services d’un spécialiste. C’est là qu’intervient le mandataire automobile. Rapide, fiable et simple, ce professionnel vous aidera à acquérir votre auto plus facile. Il vous conseille aussi dans vos méthodes et vous aide à acheter le véhicule de votre choix à un prix attractif. Faire appel à un courtier mandataire présente alors quelques avantages.          

Ce qu’est un mandataire auto

Un mandataire automobile est un établissement œuvrant dans la vente de voiture en ligne (d’occasion ou neuve). Le rôle de l’agent est de trouver la meilleure cotation automobile pour tous les particuliers chez les concessionnaires et les distributeurs européens. À cet égard, il profite du déstockage des distributeurs français et l’importation de voitures neuves de l’Union européenne ou d’achat en gros. Ce vendeur un peu particulier se rémunère avec la commission qu’il recevra sur l’achat. Grâce à ses connaissances, son réseau de distributeurs et de concessionnaires, l’agent permet à ses clients de trouver la voiture dont ils ont besoin, et ce, à un prix abordable. En fait, pour les clients, contacter un mandataire automobile permet d’économiser 20 à 30 % du coût par rapport au prix du fabricant. Par conséquent, une caractéristique majeure des concessionnaires automobiles est qu’ils peuvent généralement offrir des remises très importantes.

Mandataire auto mobile : pourquoi y faire appel ?

Le recours aux services d’un courtier offre une assurance pour l’achat de la voiture sélectionnée au meilleur prix possible. En plus de cet avantage financier important, vous pouvez également bénéficier de conseils d’experts et d’un accompagnement de qualité si vous faites appel à un courtier mandataire pour ce projet d’achat. Ceci est d’autant plus essentiel, car l’achat d’une voiture est un investissement important. Faire appel à un agent pour dénicher la voiture adaptée à vos besoins peut également vous faire gagner du temps, car il trouvera le modèle qui vous convient et se chargera de toutes les étapes requises pour prendre la route.                   

Autres avantages de faire appel à un courtier mandataire

La rentabilité est la principale raison pour laquelle un utilisateur passe à un mandataire auto. Cependant, recourir à ses services apporte aussi d’autres atouts.

Excellent rapport qualité-prix

En raison de votre budget, vous décidez généralement de faire appel à un courtier mandataire. Chez un distributeur, les prix affichés varient. Vous pouvez alors consulter un site d’actualité automobile pour vous tenir au courant des nouveautés afin que vous puissiez profiter des prix promotionnels. D’autre part, en choisissant d’avoir recours à un courtier, vous pouvez bénéficier à tout moment de tarifs avantageux. Le mandataire automobile peut en effet négocier des véhicules avec les constructeurs à des prix préférentiels. De plus, il vient quelquefois de l’étranger, ce qui est la principale raison du coût des voitures. Pour cette raison, vous pouvez acheter des modèles de voitures plus récents à prix réduit chez un concessionnaire.

Diverses offres

De manière générale, un concessionnaire automobile met à disposition de leurs clients des véhicules de différents modèles et marques. Néanmoins, il peut également choisir de fournir une large gamme de services entièrement personnalisés. En plus des réductions, vous pouvez profiter d’un certain nombre d’autres services. La plupart des mandataires réparent et entretiennent le véhicule. D’autres ont également une offre de remplacement si le véhicule ne vous convient pas.

Une garantie assurée pour les voitures

Veuillez noter que les véhicules vendus par les mandataires sont assujettis aux mêmes garanties que ceux vendus par les fabricants. De plus, les réglementations automobiles de 1995 et 2002 obligent les marques à émettre des garanties pour leurs véhicules. Cela s’applique aux automobiles qui circulent dans tous les pays de l’Union européenne.

Comment faire le bon choix d’un courtier mandataire ?

Il y a plusieurs considérations importantes à prendre en compte lors du choix du meilleur mandataire. Cependant, gardez à l’esprit que les comparaisons en ligne permettent de dénicher aisément ce professionnel.

Considérer les avis des utilisateurs

Pour sélectionner un mandataire auto, ayez des renseignements auprès de votre entourage. La qualité des services offerts par un expert est bien connue par le bouche-à-oreille. Considérez l’opinion de ceux qui ont déjà recours à un courtier pour estimer la qualité de leurs services. N’oubliez pas que même les bons mandataires sont récompensés. Vous êtes alors libre de vous renseigner sur ces tarifs et sélectionner votre concessionnaire automobile.

Retrouver les informations légales du mandataire 

Habituellement, toutes les informations utiles sur les concessionnaires automobiles sont disponibles sur Internet. Ces renseignements assurent particulièrement la fiabilité de l’expert. Pour ce faire, vous ne devez pas avoir recours à un mandataire qui ne dispose pas d’informations juridiques claires. Cela vous aidera à éviter les escroqueries et les agents qui ne fournissent pas le bon service. Il est important de rappeler que l’ancienneté est aussi d’une grande importance pour la qualité du service fourni par le mandataire.