Pourquoi assurer sa voiture de luxe ?

Les voitures de luxe sont synonymes de confort. Si ce n’est pas ce dernier qui est en question, alors elles ont certainement un score élevé lorsqu’il s’agit de style. Pour certains, posséder une voiture de luxe est un rêve inlassablement poursuivi et réalisé. Pour d’autres, c’est peut-être un autre privilège de naître avec une cuillère en argent. Quoi qu’il en soit, une voiture de luxe est un symbole de statut social. Ces voitures sont pour le moins coûteuses et les dommages qu’elles subissent peuvent entraîner des frais de réparation considérables. C’est là qu’entre en jeu l’assurance vehicule de luxe. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur l’importance de souscrire ce type de garantie…

Voitures de luxe : définition

La définition du luxe et de l’exotisme peut varier en fonction des normes de chaque consommateur. Mais en général, les voitures de luxe sont des véhicules avec lesquels les marques peuvent se démarquer et sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure. Bien que toutes leurs lignes ne soient pas qualifiées de luxueuses, ces marques ont acquis la réputation de produire régulièrement des voitures de haute qualité et de bon goût, dotées de caractéristiques et de gadgets technologiques de pointe. Les marques les plus connus sont Mercedes-Benz, Infiniti, BMW, Audi, Acura, Lexus, Jaguar et Cadillac. Il y a même des voitures de luxe haut de gamme comme Bentley, Royce-Royce, et la ligne ultra-luxe de Mercedes Benz. Mais, hormis le régime d’assurance véhicule de luxe qu’on va détailler ultérieurement, qu’est-ce qui distingue vraiment ces machines de nos voitures de tous les jours ?
– Elles sont très performantes et demandent beaucoup d’expérience pour être manipulées correctement.
– Elles coûtent généralement plus de 100 000 Euros. Les voitures en édition limitée peuvent coûter jusqu’à 500 000 Euros et même plus.
– Elles nécessitent des outils spécifiques pour les réparer et les entretenir. Même une simple vidange d’huile et un entretien régulier sans les outils appropriés ou dans un atelier de carrosserie agréé annuleront la garantie.
– Les réparations sont inévitablement coûteuses car seules les pièces d’origine du fabricant seront utilisées pour les remplacements. L’utilisation de pièces non authentiques annulera non seulement la garantie, mais en dépréciera également la valeur et les performances.

Pourquoi devriez-vous assurer votre voiture de luxe ?

Il fut un temps où les voitures de luxe n’appartenaient qu’à une poignée de privilégiés. Aujourd’hui, leur nombre ne cesse d’augmenter sur les routes françaises et ailleurs. Posséder une voiture de luxe n’est toujours pas facile, mais ce n’est plus aussi rare qu’il l’a été autrefois. De plus en plus de personnes font des folies sur des voitures haut de gamme. En effet, les constructeurs de voitures de luxe considèrent la France comme un énorme marché. Il ne s’agit pas seulement de se procurer une voiture de luxe, mais aussi de considérer le coût d’entretien d’une telle machine qui représente beaucoup d’argent. Dans le cas de ce type de véhicule, même la plus petite réparation peut vous coûter une fortune, le propriétaire ne devant en aucun cas se contenter d’un entretien de qualité moyenne ou de pièces de rechange non authentiques par souci de durée de vie et de performances.
Si vous souscrivez une offre d’assurance vehicule de luxe, vous pouvez facilement réclamer des sommes très importantes en cas de dommages. Ces sommes peuvent ne pas représenter de grands défis pour ceux qui possèdent une voiture de luxe, mais il est toujours avantageux d’en avoir une.

Pourquoi une couverture spécifique aux voitures de luxe est un meilleur choix

La raison numéro un pour laquelle les assureurs spécialisés présentent une meilleure option que la couverture automobile standard est que cette dernière ne verse que la “valeur réelle en espèces”. Pour les automobiles de luxe, la règle de la dépréciation ne s’applique tout simplement pas, car ces machines de collection n’augmentent de valeur au fil des années que si elles sont bien entretenues. En revanche, lorsque vous vous adressez à ces sociétés privées avec des agents bien informés, elles peuvent apprécier la valeur réelle de votre voiture. Elles pourront vous garantir un meilleur plan avec une valeur convenue que vous et l’entreprise pourrez convenir. Ainsi, dans le pire des cas, ils vous paieront le montant fixé et vous n’aurez pas à vous battre avec l’expert en sinistres.
Ces personnes sont elles-mêmes des amateurs de voitures, et elles comprennent ce qu’il faut faire pour entretenir et protéger ces objets de collection précieux. Ils savent également que la plupart de leurs clients ont tendance à les entreposer dans des zones bien protégées et ne les sortent qu’occasionnellement pour de courts trajets. Au lieu de traiter ces clients comme des conducteurs à haut risque, ces entreprises sont connues pour être sélectives avec leurs clients et leur accorder des rabais pour être des conducteurs responsables.
Même si vous payez plus cher pour ce type de régime, vous pouvez être assuré que ces fournisseurs feront toujours de leur mieux pour vous aider à le conserver dans son état initial. Au lieu de vous obliger à vous adresser à leur propre atelier de réparation agréé, ils vous permettront de choisir votre propre carrossier de confiance. En outre, ils vous rembourseront le remplacement des pièces détruites et endommagées par des produits d’origine, afin que vous puissiez préserver votre garantie et en conserver la valeur.

Les compléments à dénicher chez les assureurs de voitures de luxe

Certaines compagnies d’assurance vehicule de luxe proposent des services d’entretien ainsi que d’autres prestations intéressantes en plus de leur garantie d’assurance. Cela peut s’avérer assez utile pour les propriétaires, car les frais d’entretien réguliers sont également très élevés.
Toutefois, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance responsabilité civile, car c’est une obligation légale. Ce type d’assurance couvre les coûts liés aux blessures ou aux dommages matériels causés par la voiture en cas d’accident.
Il est conseillé d’opter pour une couverture complète sur les voitures de luxe, y compris les entretiens, car les frais de celui-ci sont souvent très élevés. Il faut aussi lire attentivement tous les termes et conditions liés au régime d’assurance avant d’en choisir un.
Enfin, essayez de guetter les compléments proposés par la compagnie d’assurance, car ceux-ci rendent généralement votre contrat plus intéressant et utile. Le fait de choisir quelques options complémentaires pourrait vous aider à couvrir certains coûts élevés liés à l’entretien de votre véhicule de luxe.