Où trouver des motos d’occasion ?

Vous voulez vous offrir une moto ? Sachez qu’acheter une moto d’occasion est souvent une bonne idée. Lorsque quelqu’un a les finances et qu’il souhaite absolument un jouet neuf, il peut acheter une moto neuve. Pourtant, il est parfois judicieux de trouver une moto d’occasion, car enfin la valeur d’une moto neuve perd aussitôt que la première année arrive. De plus, toutes les pièces sont visibles immédiatement. Il n’est pas nécessaire de soulever les capots pour examiner le moteur ni ramper avec une lampe-torche pour inspecter le pot d’échappement. Où trouver des motos d’occasion ? Comment les acheter pour ne pas se faire arnaquer ?       

Comment acheter une moto d’occasion ?

L’achat d’une moto d’occasion entre particuliers ne présente aucune garantie comme l’achat chez un professionnel. Il faut donc prendre toutes les précautions face à des annonces motos anciennes. La meilleure solution c’est de faire accompagner par une personne qui a des connaissances en mécanique. Vous devez vérifier certains points pour éviter les mauvaises surprises. Il faut commencer par la vérification de l’état général de l’engin. Cela consiste à repérer les traces de chutes qui peuvent se produire sur les poignées, le sélecteur, le levier ou les pots d’échappement et carénage. Détectez aussi les visseries qui ne doivent pas être détériorées et les câbles rafistolés. En cas de changement d’éléments, demandez au propriétaire la raison de ces remplacements. Il faut vérifier également les roues et les freins. Les jantes et les disques ne doivent pas être voilés. L’échappement ne doit pas être rayé ou enfoncé. Il est aussi important de vérifier l’état du moteur : l’absence de fuites, les traces de chutes éventuelles et les vis. Assurez-vous de la bonne marche des phares pour l’électricité, les clignotants et du klaxon. N’oubliez pas qu’il est indispensable d’essayer la moto. Durant l’essai, prêtez attention à la suspension, à la boîte de vitesse, au freinage et à l’embrayage.   

Où acheter une moto d’occasion ?

Afin de réaliser le bon choix lors de l’achat d’une moto, il est important de choisir le bon concessionnaire. Il est possible d’acheter une moto d’occasion chez un particulier ou dans un garage. Mais, si vous ne savez pas où l’acheter, vous avez une autre solution. Grâce à l’internet, vous pouvez y trouver facilement de plusieurs annonces de motos anciennes. Pourtant, il faut avoir un peu de bon sens. Ne vous précipitez pas aux annonces douteuses qui semblent intéressantes. Il faut être patient en doublant vos recherches sur internet par le tour des concessions près de chez vous. Cela vous offre de nombreux avantages. Si vous avez l’incertitude sur le modèle, vous pouvez essayer une autre, car ce commerçant vous propose plusieurs modèles. En outre, l’achat d’une moto d’occasion chez un concessionnaire vous permet de sécuriser l’après-vente. Il vous offre une garantie contractuelle qui peut aller jusqu’à 6 à 2 ans si vous acquérir la moto. De plus, vous pouvez vous renseigner en faisant une recherche sur le web pour connaître la réputation du garage. Par rapport aux motos vendues par des particuliers, celles qui sont vendues dans les garages sont toujours moins chères. 

Quand acheter une moto d’occasion ?

La meilleure période pour acheter une moto ancienne peut être en hiver, au printemps ou à la fin de l’automne. Dans ces périodes, les particuliers vendent leurs motos à petit prix afin de la voir partir, car la demande est faible. Vous pouvez donc, trouver des annonces motos anciennes, à bon prix. Pourtant, les choix peuvent être limités. Quant au printemps, vous pouvez y trouver une bonne affaire. Il y aura plus de demandes, parce que les motards recherchent une machine pour partir en vacances. Ainsi, il y a plus de choix, mais avec un coût plus élevé. La meilleure solution est donc de vendre une moto en printemps et d’acquérir la nouvelle en hiver, si vous voulez changer de moto. Quoi qu’il en soit, il faut être patient afin de trouver la moto d’occasion qui vous plaira.  

Quels sont documents à contrôler ?

Pour acheter une moto d’occasion, il est important de vérifier certains documents. Tout d’abord, vous devez vérifier la carte grise du véhicule. Assurez-vous que le propriétaire de la carte grise de la moto est bien celui qui vous la vend. Pour ce faire, lisez au maximum 3 dates. D’abord, en haut à droite, c’est la date du début de la circulation qui sert à la cotation du deux roues. Ensuite, la date en haut au milieu. Elle indique le jour où la carte d’immatriculation au nom du propriétaire actuel a été délivrée. Enfin, la date en bas et au milieu, qui indiquera le jour où la précédente immatriculation au nom du propriétaire actuel a été délivrée. En plus de la carte d’immatriculation, le vendeur de la moto doit prouver qu’il en est le propriétaire en présentant un certificat de cession, un certificat de localisation du véhicule et un certificat de non-gage. 

 

 

 

0 Links