Où stocker ses marchandises quand on crée son entreprise ?

stocker ses marchandises

Le choix des lieux pour entreposer les stocks de marchandises, les différents dossiers ainsi que les archives et autres matériels et ou fouillis doit être fait avec soin pour la pérennisation de l’activité d’une entreprise. Pour commencer, vous pouvez approcher des entreprises spécialisées pour la location d’un box selon votre convenance, mais vous pouvez aussi opter pour le garde meuble ou tout simplement utiliser votre domicile.

Location d’un box

Si vous êtes juste au commencement des activités de votre entreprise et que le lieu de stockage vous fait défaut, la location d’un box est une solution toute trouvée. Cette solution pratique vous sauvera à court terme mais également pendant la durée dont vous en aurez besoin. En outre, la disposition de ces lieux vous permettra d’y avoir accès à tout moment. Certes, cela risque de coûter un peu cher, mais la sécurité y est très bien assurée et en plus, ces endroits sont construits suivant les normes exigées même pour les biens les plus valeureux. Ainsi, vous pouvez vous disposer d’un lieu bien aéré, sec et propre avec un système de sécurité renforcé par les alarmes, la détection incendie ainsi que des vidéosurveillances. Donc, si vous êtes intéressés par ce système de stockage et que vous êtes à la recherche d’un ou de plusieurs box à louer à Paris, vous pouvez suivre ce lien.

Les gardes meubles

À part la location d’un box qui s’avère être plus onéreux, l’utilisation des gardes meubles est aussi une alternative à envisager. Non seulement le garde meuble à Paris coûte moins cher, mais c’est l’option la plus pratiquée par les entrepreneurs ou les professionnels qui ont besoin d’un entrepôt supplémentaire pour leurs marchandises. Principalement, le garde meuble est spécialisé pour le stockage des meubles, des dossiers ou des produits encombrants que vous n’utilisez pas au quotidien. Dans la plupart des cas, il est construit par des conteneurs bien sécurisés dont la surveillance et l’organisation sont confiées à un gestionnaire du lieu. Il est à noter que l’accès y est règlementé puisque c’est soumis à l’approbation au préalable du gestionnaire qui en a la charge. Dans la pratique, les entreprises optent surtout pour les gardes meubles quand ils n’ont pas assez d’espace pour stocker leurs marchandises, leurs dossiers ou tout autre produit à ranger.

Utilisation du domicile

Généralement, une entreprise nouvellement créée ne dispose pas encore d’un espace pour servir de lieu de stockage. Face à cette situation, les dispositions réglementaires en vigueur ont affirmé que ces nouveaux professionnels peuvent utiliser temporairement leurs habitations pour stocker les marchandises. Ainsi, selon la loi française, il n’est pas interdit d’utiliser son domicile pour entreposer les marchandises produites dans le cadre des activités professionnelles. Il convient toutefois de mentionner que quelques régions font figure d’exceptions selon les conditions énumérées par cette même loi. Par ailleurs, pour ceux qui veulent utiliser leurs habitations, avant toutes démarches, il faut connaître les règlements de copropriété et obtenir l’accord du propriétaire quand on est locataire. Même si vous avez la permission de faire de votre maison un lieu de stockage de marchandise, il faut être conscient que cela ne peut être réalisée que si les produits stockés n’exigent aucune sécurisation spécifique et en quantité modéré. Donc, une fois que votre production a pris une certaine ampleur, il vous faudra désormais adopter d’autres alternatives tels que cités précédemment ou à défaut en construire selon vos besoins.  

Quels sont les enjeux liés à la RSE ?
Une bonne orthographe : un gage de qualité pour l’entreprise aux yeux de ses clients