Les ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine

Qui ne rêve pas d’avoir une maison avec une cuisine bien équipée ? Et toutefois, être bien équipé aux fourneaux n’est pas toujours aussi simple, surtout avec tous les ustensiles disponibles sur les magasins en ligne, à l’exemple de marché plaisir. Même si on a les moyens de faire des folies dans l’achat, la pluralité des outillages disponibles laisse l’embarras du choix.

La coutellerie, une priorité dans sa cuisine

Il y aura toujours quelques choses à couper dans la cuisine, et ce quelle que soit la recette à préparer. Des légumes, de la viande, des herbes, etc. Ce qui explique la vastitude de modèles de couteaux disponibles dans le commerce. Face à cela, il faut savoir choisir les bons outils et surtout les outils incontournables auxquels vous ne pouvez pas faire l’impasse dans la cuisine. Effectivement, il n’est pas question de débourser une petite fortune dans un objet qui restera au fond du tiroir. À vrai dire, dans l’univers professionnel de la cuisine et la gastronomie, à chaque type couteau correspond un usage particulier. Il y a entre autres le couteau d’office qui est plutôt petit avec sa lame courte épaisse, mais qui est très maniable pour faire des coupes minutieuses. Vient ensuite le filet de sole, qui est surtout conçu pour couper et trancher finement les viandes et les poissons avec sa lame longue, souple et fine. Puis, vous avez l’éminceur qui est assez particulier avec sa lame épaisse et rigide idéale pour créer de jolies coupes de légumes à savoir les herbes, la brunoise, la jardinière ainsi que le mirepox. Pour le couteau de pain, il possède des dents lui permettant d’être utile également pour la coupe des gâteaux. Pour compléter vos outillages, vous pourrez également miser sur l’épluche-légumes ou encore le fusil. Tous ces équipements incontournables de la coutellerie, vous trouverez facilement en ligne sur un site spécialisé comme marche-aux-plaisirs.fr.

Un panel complet de matériels de cuisson

La cuisine renvoie toujours à l’idée de cuisson, à moins que vous ne mangiez que de la salade ? Ce qui est peu probable. Du coup, le fait de bien s’équiper en matériels de cuisson est également le gage des recettes réussies. Une fois de plus, il n’est pas question de se laisser séduire par tous les outils qui arrivent incessamment dans le commerce. En réalité, 3 poêles suffiront amplement. Privilégiez les modèles avec un manche en inox pour que vous puissiez les mettre au four en cas de besoin. Puis, deux casseroles sont indispensables pour assurer vos petites sauces. Les bords évasés sont de mises étant plus pratiques. Pour mijoter, poêler ou cuire à l’étouffée, à part un poêle, il vous faut également une sauteuse ou une friteuse. Cette dernière est un peu l’intermédiaire entre la poêle et la casserole. Pour réussir la cuisson, le faitout est un outil incontournable offrant un grand volume de cuisson pour les plats à mijoter. Ensuite, il y a le couvercle qui est généralement fourni avec le faitout. Son rôle consiste à conserver la vapeur afin d’accélérer l’ébullition. À ces outils de cuisson s’ajoute un plat à four qui sera idéalement en verre pour une facilité d’entretien. Cela dit, rendez-vous en ligne sur marché plaisir pour faire le plein des outils de cuisson.

Qu’en-est-il des ustensiles proprement dits ? 

Les ustensiles sont les petits outillages qui se déclinent en plusieurs centaines de formes et de modèles, mais qui ont des rôles différents dans votre cuisine. De tailles petites ou moyennes, ils se rangent facilement dans les tiroirs. Sans ces outils, vous n’arriverez à rien dans votre cuisine. Les ustensiles de cuisine sont la Maryse qui permet de ne rien perdre dans la cuisine, le fouet pour fouetter vos préparations, la louche, la spatule en bois, la râpe, l’araignée, etc. Ainsi, sur un site marchand spécialisé tel marché plaisir, il y a les ustensiles adaptés aux pâtisseries, d’autres aux viennoiseries tandis que certains sont faits pour vos préparations culinaires. Assurez-vous de choisir ceux qui sont indispensables selon le type de préparation que vous avez l’habitude de faire. Passoire, passe-bouillon, balance, le cul de poule, le rouleau, les ciseaux, etc. Bref, quel que soit l’ustensile que vous choisirez, assurez-vous qu’il est de grande qualité, car il vous accompagnera tous les jours au quotidien. Cela concerne tous les ustensiles de cuisine, y compris les couteaux et les pinceaux. 

La tenue de cuisine

Les ustensiles de cuisine sont indispensables pour assurer vos préparations culinaires, mais la tenue du cuisinier ne doit pas non plus être négligée. À titre d’information, l’art culinaire est soumis à des règles d’hygiènes très strictes. D’où l’importance de porter la tenue adéquate. Il y a dans un premier temps le tablier qui est le garant de l’hygiène et de votre sécurité. En effet, ce tablier vous protègera de la chaleur, des projections et diverses éclaboussures pouvant se produire pendant la préparation. Vous pourrez compléter la tenue avec des pantalons, des bonnets, des vestes, etc.