Les panneaux LED, une solution d’éclairage horticole économique

panneaux LED

De plus en plus, les potagers d’intérieur deviennent la tendance. L’utilisation de LED horticoles est généralement devenue la méthode la plus efficace pour améliorer la production de plantes dans les jardins intérieurs. Ces lampes fournissent des lumières qui aident les plantes à se développer rapidement. Ainsi, il est nécessaire de connaître les avantages de l’utilisation des panneaux led horticole.

Les panneaux horticoles à LED : définition !

La LED est une technologie d’éclairage moderne qui existe depuis 1907. Le terme LED signifie diode électroluminescente. Les LED sont utilisées dans le monde entier, notamment dans les salles de culture intérieure. On retrouve les LED dans de nombreux domaines : l’éclairage, les téléviseurs, les appareils électriques, la décoration et l’horticulture. Elles produisent jusqu’à cent cinquante lumens par watt et constituent aujourd’hui l’un des systèmes d’éclairage les plus utilisés dans le monde. Certains panneaux contiennent des centaines de diodes. En outre, les jardiniers amateurs et professionnels utilisent des lampes horticoles à LED dans leurs jardins intérieurs. Ces lampes fournissent une lumière qui imite celle du soleil et aide les plantes à pousser. Les lampes sont faciles à installer et coûtent moins cher que les lampes de culture traditionnelles. Elles constituent un système d’éclairage puissant et efficace. . Obtenez plus d’informations en vous rendant sur ce site.

À quoi ressemblent ces panneaux à LED ?

Les panneaux led horticole contiennent jusqu’à plusieurs centaines de LED, selon la taille du panneau. Leur boîtier contient l’alimentation électrique et le système de refroidissement, ce qui rend leur construction très compacte. Les panneaux sont disponibles en différentes formes : carré, triangle et rectangle. Mais la forme la plus courante et la plus pratique est le rectangle, qui peut être suspendu au-dessus des plantes dans un jardin ou une zone. Une fois le panneau déballé, il peut être branché sur une prise électrique et suspendu au-dessus des plantes par des fils de suspension. Il s’agit le plus souvent de fils métalliques qui s’accrochent dans les crochets de la boîte.

Les avantages de l’utilisation des panneaux LED horticole !

Les panneaux LED horticole sont faciles à installer et produisent très peu de chaleur. Ils donnent de la lumière sur toute la surface cultivée et ont une température contrôlée. Les lampes n’ont pas besoin d’un système d’alimentation spécial. Il suffit de les brancher au mur. Les lampes sont suspendues au-dessus des plantes à l’aide de crochets de base. Quelle que soit la taille de la zone que vous souhaitez éclairer, elles sont faciles à installer. Ces lampes offrent aux plantes le spectre lumineux dont elles ont besoin pour leur croissance et durent longtemps. Les panneaux LED sont dotés de systèmes de contrôle permettant de choisir la meilleure lumière pour les plantes et d’optimiser la photosynthèse. En n’augmentant pas la quantité d’engrais utilisée, vous pouvez augmenter le rendement des cultures. Vos plantes resteront en bonne santé. L’utilisation de lampes LED horticoles peut vous permettre de cultiver plusieurs types de plantes dans la même serre. Ces lampes produisent peu de chaleur et consomment moins d’énergie que les autres lampes, ce qui est un avantage. Le panneau led horticole concentre aussi plus de lumière sur les plantes que les autres lampes. Les LED sont très économes en énergie et sûres, même pour les débutants. Elles permettent de gagner du temps, de la main d’œuvre et d’améliorer la qualité de la croissance des plantes. La lumière reste à l’intérieur de la serre, au lieu de s’échapper par les côtés.

Les critères de sélection du panneau de LED horticole !

En général, les panneaux sont vendus avec une répartition fixe des LED bleues et rouges, plus ou moins importante selon les modèles. Cette répartition est un critère de sélection important, car la quantité de lumière bleue et rouge nécessaire varie en fonction de la période. Souvent, les panneaux sont décrits sur les sites web comme des  » lumières de croissance « , des  » lumières de floraison  » ou les deux, mais la répartition réelle entre les couleurs spectrales doit être vérifiée. Il faut donc définir ses besoins avant d’acheter, pour choisir un panneau avec une bonne répartition des couleurs, ou choisir un panneau « mixte », qui fera un compromis entre les différentes périodes de la plante. Il existe également des modèles « full spectrum » qui garantissent une lumière rouge et bleue abondante toute l’année. Au lieu de reproduire les photopériodes saisonnières, les homologues de ces panneaux dépensent plus d’énergie pour générer le spectre complet en permanence. Cela peut toutefois constituer un bon compromis. La surface à éclairer est le deuxième critère de sélection à prendre en compte. Vous devez essayer d’évaluer avec précision la taille de la zone où se trouvent les plantes et rechercher des panneaux qui permettent d’obtenir le meilleur rendement lumineux sur l’ensemble de la zone. En général, la description du panneau sera très détaillée sur la surface qu’il traite en fonction de la hauteur d’installation au-dessus de la plante. La puissance est aussi un critère important, car elle dépend directement de la surface couverte et de la hauteur d’installation possible. Vous devez en outre tenir compte du prix.

Avantages environnementaux et financiers : passez au solaire pour l’autoconsommation
Comment se préparer au CAP esthétique pour adulte ?