Les avantages de travailler en interim en Suisse

interim

En Suisse, le placement de personnel temporaire ou intérim constitue une forme de travail très développée. Des agences d’intérim spécialisées s’occupent généralement de recruter les travailleurs temporaires. Il s’agit alors d’une activité qui a du poids sur l’économie Suisse et qui offre des opportunités à ceux qui sont à la recherche d’emploi dans le pays.

Quelles sont les différentes formes d’intérim en Suisse ?

En fonction du secteur d’activité, la dénomination du travail d’intérim peut varier. Mais généralement, il permet une certaine indépendance pour le travailleur. Pour cela, une entreprise recrute un intérimaire pour une durée déterminée. Un taux horaire ou journalier permet notamment de calculer le salaire. Que ce soit pour des missions courtes ou plus longues, de nombreuses entreprises Suisses sont à la recherche de travailleurs qualifiés ou non-qualifiés en intérim. Il existe deux types de services d’intérim dans le pays. Tout d’abord, il y a le travail temporaire. Il s’agit notamment de la forme la plus classique et la plus connue de l’intérim en Suisse. Dans le cadre d’une mission de quelques jours à plusieurs mois, c’est-à-dire d’une durée déterminée, les candidats sont recrutés par une agence de placement pour le compte d’une entreprise cliente. L’agence de placement reste l’employeur de ces candidats. Il s’agit entre autres d’une location de personnel. Ensuite, il y a également les services de placement “Try and hire”. Dans ce cas, une mission temporaire de 3 mois permet au candidat de réaliser un test auprès d’une entreprise cliente. Le recrutement se fait après que celle-ci soit satisfaite. Trouvez plus d’informations sur interima.ch.

Quels sont les avantages de l’intérim en Suisse ?

Plusieurs avantages peuvent être bénéficiés par les travailleurs en intérim à Genève et en Suisse. Tout d’abord, cette forme de travail propose des offres accessibles à tous. En effet, de nombreux secteurs d’activité recrutent pour des placements de courte durée comme les secteurs tertiaire et médical, les métiers de la logistique, de l’industrie et de la construction. Par ailleurs, il n’y a pas de limite d’âge. Ensuite, les postes en intérim en Suisse offrent des possibilités d’évolutions. Pour cela, des formations en interne et une évolution vers un CDI sont souvent proposées par les recruteurs en plus de la qualité de travail. À part cela, ce service de placement permet une grande liberté et une flexibilité de travail. Il est notamment plus facile pour les profils en reconversions professionnelles de faire un aménagement de leur temps libre. Par ailleurs, il est tout à fait possible de mettre en œuvre un projet personnel entre deux missions de courte durée comme monter un projet professionnel, organiser la vie familiale, profiter pour se former, etc. Enfin, travailler en intérim en Suisse constitue une occasion d’acquérir des expériences professionnelles pertinentes. Chaque candidat pourra diversifier et peaufiner ses compétences grâce à divers postes et des offres d’emploi dans plusieurs entreprises.

Comment fonctionne le travail temporaire en Suisse ?

Les travailleurs temporaires qui disposent d’un contrat d’intérim en Suisse sont juridiquement employés par l’entreprise de location de services. Une entreprise locataire fait appel à ses services pour trouver des candidats pour des postes au sein de l’établissement. Un contrat de travail est donc conclu par l’agence d’intérim avec les travailleurs. Elle s’occupe d’ailleurs du versement de leur salaire. Le travail est bien évidemment réalisé auprès de l’entreprise locataire. Cette dernière prend notamment en charge leur intégration à l’équipe, leur initiation aux différentes missions et la réalisation d’un feed-back sur leur travail. Un contrat de location est d’ailleurs réalisé entre l’entreprise locataire et l’agence de placement. Ce contrat stipule le montant des salaires des travailleurs que l’agence met à disposition de l’organisme d’accueil. Il faut noter qu’un engagement en intérim ne présente pas les mêmes conditions qu’un engagement fixe. Il est alors important d’être au courant des grandes lignes de ce type de service comme la réalisation d’un contrat écrit. En plus, la loi Suisse n’autorise pas les contrats en chaîne auprès du même employeur.

Pourquoi passer par une agence de placement pour un intérim en Suisse ?

Le travail en intérim à Genève et dans toute la Suisse reste une activité très structurée dont interviennent les agences d’intérim. Ils sont pour cela spécialisés par secteurs d’activité. Ces intermédiaires occupent donc une place importante dans ce type de contrat de travail. Premièrement, ces structures offrent une forme de relation plus flexible entre employeurs et employés. Deuxièmement, les candidats n’auront plus à s’occuper des démarches administratives puisque l’entreprise de location prend en charge la réalisation des étapes nécessaires à l’obtention d’un permis de travail pour les travailleurs étrangers. À part cela, toutes les démarches relatives au salaire sont aussi faites par l’agence d’intérim Suisse. De ce fait, le candidat pourra travailler pour des entreprises différentes tout en restant au sein d’une même agence et n’a pas besoin de refaire toutes les démarches administratives. Enfin, le travailleur peut bénéficier de conseil et d’accompagnement de la part de l’agence, notamment pour rédiger un CV, pour se présenter à un entretien d’embauche, etc.

Les avantages de faire installer une clôture en aluminium
Technologie et industrie : quels enjeux ?