Le retour du vélo : une solution écologique

Promettant plus d’avantages qu’un simple moyen de locomotion, le vélo est aussi un moyen de transport actif. Qu’il s’agisse d’un type électrique ou conventionnel, le vélo est l’égérie d’un environnement écologique. L’utiliser davantage au quotidien est un premier pas vers un avenir vert. En quelques mots, le retour du vélo comme moyen de transport est indéniablement avantageux et vaut tout autant en milieu urbain qu’en milieu rural.  

Quels sont les impacts environnementaux du vélo ?

  Au vu des conséquences des pollutions d’aujourd’hui, surtout les effets néfastes de l’émission de gaz à effet de serre sur l’atmosphère, les transports non motorisés semblent être la solution par excellence pour lutter contre la dégradation de l’environnement. Parmi ces moyens, il y a le vélo qui se montre comme étant la pratique la plus simple, et que toutes générations de personnes peuvent fréquenter sans problème. Ses impacts environnementaux se limitent uniquement sur les énergies utilisées lors de sa fabrication, ainsi que les pneus en caoutchouc utilisés. Choisir un vélo comme mode de transport, c’est faire le choix de minimiser davantage les émissions. C’est simple, il ne fonctionne qu’avec la force de la nature et le corps humain. Au plus de ces bienfaits pour la santé, il diminue le réchauffement climatique et la pollution de l’air. De cette manière, vous intégrez le cercle du cyclisme responsable. Si vous n’en avez pas chez vous, il est possible de vous tourner vers les vélos en libre-service de votre région.  

Un mode de transport peu onéreux ?

  En plus d’être un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique, il est indiscutable que le vélo figure parmi les moyens de locomotion les moins chers. Comme vous pouvez le voir, il n’est pas difficile de trouver un accessoire vélo, de quel type soit-il. En plus, les pièces pour vélos sont beaucoup moins coûteuses que les pièces de voitures, de motocyclistes ou autres. En milieu urbain, un vélo de ville ne se limite pas aux embouteillages, pas de taxes ni de carburant, vous pouvez circuler tant que toutes les pièces le constituant sont en parfait état. Plus important encore, un vélo ne demande pas d’entretien ou de réparations majeures. Vous pouvez remplacer les pièces non fonctionnelles par vous-même en suivant les indications d’experts sur un blog vélo ou à l’aide d’une guide de réparation de vélo. Sinon, des services pour cyclistes comme les ateliers de réparation ou les réseaux de vélo cyclistes sont bien des options plus simples.  

Quel type de vélo choisir ?

  Tous les vélos sont catégorisés écologiques puisqu’ils ne produisent pas de vapeurs toxiques. En donnant plus de place au vélo, tout le monde respire moins d’air pollué. Ce n’est qu’en l’habitude de chacun que le choix se diversifie. Il y a les vélos mécaniques et les vélos électriques. Parmi toutes les solutions auxquelles vous avez pensé, avez-vous déjà pensé à choisir un vélo électrique ? En plus d’être un vélo écolo, les types électriques sont beaucoup plus pratiques et faciles à garer en milieu urbain. Il permet en même temps de vous déplacer sans déployer trop d’efforts. L’autonomie d’un vélo électrique de haute qualité est maintenant supérieure à 50 km, soit 2 jours de trajet. Le dispositif qui se trouve sur le guidon affiche le niveau de charge de la batterie et le niveau d’assistance. Vous n’avez donc pas à vous soucier des trajets assez longs. Ils sont faciles d’usage puisque vous avez accès à beaucoup de conseils pour cyclistes dans beaucoup de sites spécifiques en ligne. Bref, qu’importe le vélo que vous utilisez, choisir ce moyen, c’est d’agir directement pour le respect de l’environnement. Ce qui garantit une meilleure qualité de vie pour tous.

Plan du site