Le prêt étudiant évolutif : est-ce une solution viable pour financer des études supérieures à long terme ?

Le prêt étudiant évolutif

Publié le : 15 novembre 20237 mins de lecture

Formulé pour les besoins précis des personnes majeures qui poursuivent leurs études, le prêt étudiant évolutif dispose de caractéristiques qui le différencient fondamentalement des autres prêts tels que les crédits affectés ou les crédits à la consommation renouvelables. Ce produit bancaire s’adresse aussi bien aux jeunes qui se tournent vers un BTS ou un CAP qu’aux étudiants de faculté et des grandes écoles. Vous cherchez une solution de financement pour vos études supérieures et vous voulez savoir qu’est-ce que le prêt étudiant évolutif ? Faites le point sur les spécificités et les avantages d’un crédit en faveur de la formation des jeunes.

En quoi consiste exactement un prêt étudiant évolutif ?

Si l’on devait résumer le prêt étudiant évolutif en un mot, ce serait sans doute la flexibilité. Les jeunes diplômés du bac qui poursuivent leurs études et les personnes majeures en formation présentent souvent un profil variable, tant entre eux qu’au fil des années. Entre l’étudiant qui débute sa licence dans la ville de sa région et celui qui alterne les stages à l’étranger et les périodes de cours pour valider sa thèse figure un monde, que le prêt évolutif essaie de couvrir. Cette souplesse se traduit notamment par des montants accordés pouvant aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La flexibilité du prêt est également visible à travers les options de remboursement proposées, adaptables aux différents cursus qui existent, avec des mensualités d’ampleur très différente et des possibilités de différer les premières échéances de remboursement, par exemple jusqu’à la fin des études.

Rentrons maintenant dans les détails pour répondre à la question : qu’est-ce que le prêt étudiant évolutif ? Ce crédit à la consommation s’adresse aux jeunes en études qui ont besoin de fonds pour des dépenses variées, parfois réparties sur l’année, parfois payées en une fois. Le principe de non allocation des fonds permet à chaque emprunteur de disposer de la somme comme il le souhaite, que ce soit pour payer ses frais de scolarité et de transport, son loyer, ses courses alimentaires ou vestimentaires, ou encore ses achats de mobilier et de matériel informatique. Finalement, il s’agit d’un coup de pouce d’une ampleur parfois considérable, apportée aux étudiants qui ne disposent pas encore de revenus, pour leur permettre d’investir dans leur avenir professionnel.

Comme vous l’apprendrez sur particuliers.sg.fr, ce type de prêt présente un taux avantageux, plus intéressant que ceux des crédits à la consommation accessibles aux personnes actives.

Le prêt évolutif convient-il aux longues études ?

Médecine, droit, architecture, psychologie, physique, ou encore biologie : les domaines qui impliquent des études de plus de 5 ans sont nombreux. Et que dire des étudiants qui débutent un cursus avant de se rendre compte qu’ils sont attirés par une autre voie, ou de ceux encore qui cumulent l’obtention de deux diplômes en même temps, ou d’affilée. Les longues études concernent bon nombre de personnes majeures titulaires d’un bac, et impliquent bien souvent un besoin de trésorerie pendant plusieurs années. En effet, si certains étudiants parviennent à travailler les week-ends pour payer leur loyer ou à obtenir une bourse pour subventionner les frais de scolarité, ce n’est pas le cas du plus grand nombre. Il est en outre difficile de réussir une première année de médecine ou de droit si les soirées ne sont pas consacrées aux révisions en prévision des examens.

Pour tous ceux qui envisagent leurs études comme un prolongement du lycée, et qui veulent se consacrer à la réussite de leur diplôme avec toute l’énergie possible, il est vital de trouver un moyen de payer toutes les charges d’un étudiant, à savoir le loyer d’un studio, les charges, les courses mensuelles, le matériel exigé pour les études, les frais d’inscription à la fac ou dans une école, le transport, sans oublier les loisirs, les vêtements et les extras. Si se restreindre pendant une année pour rentrer dans ses frais peut s’envisager, c’est une démarche bien plus fantaisiste sur une période de 5 ou 10 ans.

Le prêt évolutif est une solution qui convient très bien aux étudiants partis pour un master ou un doctorat, ou qui enchaînent plusieurs formations d’affilée. Il permet d’emprunter une somme considérable capable de couvrir tous les frais de l’étudiant sur plusieurs années, et s’adapte à chaque cas de figure. Par exemple, pour un étudiant qui règle chaque année 2000 euros de frais de scolarité à son école, le prêt évolutif propose un déblocage progressif des fonds de manière à ce que l’étudiant paie moins d’intérêts sur la totalité du prêt.

Quelques conseils pour profiter aux mieux des conditions du prêt évolutif étudiant

Vous hésitez entre les options disponibles et voulez savoir comment optimiser votre crédit étudiant ? Après avoir compris qu’est-ce que le prêt étudiant évolutif, vous vous intéresserez aux modalités d’emprunt et aux meilleures conditions selon votre profil.

Le remboursement différé est intéressant si vous vous trouvez dans un domaine de formation susceptible de vous offrir de bonnes perspectives d’embauche et un salaire confortable. Vous n’avez pas besoin de rembourser le prêt avant la fin de vos études, ou seulement une petite partie, ce qui vous permet de conserver un train de vie agréable et d’épargner chaque mois une somme réservée aux imprévus (ordinateur en panne, voyage entre amis, déménagement, redoublement, etc.). C’est aussi une option adaptée pour une formation d’un an au cours de laquelle vous avez des dépenses mensuelles importantes, qui ne vous permettent pas de rembourser de pleines mensualités de crédit.

Profitez de la flexibilité du prêt étudiant évolutif pour demander un réajustement dès que votre situation change. Que vous ayez besoin de plus d’argent ou envie de rembourser votre crédit plus rapidement, votre conseiller bancaire pourra vous accompagner dans les démarches et vous aider à obtenir les conditions les plus avantageuses.

Comment personnaliser efficacement des casquettes pour votre marque ?
Prenez en main votre destin : rédigez votre testament sans contraintes notariales

Plan du site