Le matériel nécessaire pour récupérer l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie est un geste éco-responsable. Cela réduit de manière importante votre facture de consommation d’eau. L’eau de pluie est gratuite. En plus elle est de bonne qualité. Quels sont les équipements nécessaires  pour récupérer et utiliser l’eau de pluie chez vous ?

Une citerne, pour le stockage de l’eau de pluie

Vous avez bien entendu besoin d’une citerne pour stocker l’eau de pluie récoltée. Son volume va dépendre de votre toiture et de la quantité d’eau que vous souhaitez récolter. D’abord, votre toit doit être en pente et fait en tuile ou en ardoise. S’il contient de l’amiante, il faut éviter de collecter de l’eau de pluie. Si la surface de votre toiture est grande, vous pouvez par exemple vous procurer une cuve 1000 litres.

Il vous est possible d’acheter une citerne en PVC ou encore si votre budget vous le permet, opter pour une citerne enterrée en béton. Cette seconde option offre par ailleurs de nombreux avantages. Le béton va en effet neutraliser l’acidité de l’eau de pluie. Par ailleurs, s’il déborde par le trop-plein, puisqu’il est enterré, il n’y aura aucun souci pour l’écoulement d’eau.

Pour amener l’eau de pluie stockée dans votre maison, vous devez installer une nouvelle tuyauterie. La loi interdit d’utiliser celle de l’eau de distribution publique. Pour ce faire, il faut donc dédoubler les canalisations. Vous aurez besoin de nombreux équipements comme des raccords en PVC. Pour raccorder des éléments de différentes natures, vous aurez aussi besoin de raccord laiton. Vous trouvez tous les équipements nécessaires sur www.multitanks.com.

Un filtre, pour débarrasser l’eau de pluie de ses impuretés

Avant que l’eau n’entre dans la citerne, il est essentiel de la filtrer. Pour cela, il faut placer un filtre à feuilles qu’on appelle également pré-filtre. Son rôle se limite à empêcher les grosses impuretés ainsi que les feuilles d’arbres de tomber dans la citerne.

Ce filtre ne suffit pas à lui seul pour nettoyer l’eau. Il faut également installer, à la sortie de la pompe, un filtre de 20 microns minimum. Ce dispositif va retenir les particules fines. L’eau filtrée peut alors être utilisée pour les toilettes. Si vous voulez également utiliser l’eau pour le ménage et le lave-linge, il faut installer un filtre supplémentaire de 9 microns au maximum.

Il est également possible de rendre potable l’eau de pluie. Pour cela, il faut ajouter un autre système de filtration à 1 micron. Ceci retient toutes les saletés. Les filtres doivent être nettoyés régulièrement. C’est essentiel pour optimiser leur fonctionnement. À un certain moment, vous devez également les remplacer. En effet, ils s’encrassent au fil du temps.

Une pompe, pour la distribution de l’eau

Pour alimenter votre maison, il vous faut également investir dans une pompe. Vous avez le choix entre une pompe immergée et une pompe de surface. Cette dernière est plus accessible en termes de prix. En revanche, elle est plus bruyante. Par ailleurs, elle a tendance à se désamorcer plus rapidement.

Si vous avez une grande cuve enterrée, l’idéale est d’investir dans une pompe immergée. Pour être certain de faire le bon choix, tenez compte de la pression de la pompe. Celle-ci doit être suffisamment élevée si votre cuve de récupération d’eau de pluie est enterrée profondément. Le débit de la pompe, le réservoir de surpression ainsi que le niveau sonore de la pompe sont d’autres critères essentiels à considérer lors du choix.

Faites-vous aider par un professionnel pour éviter de vous tromper. Par ailleurs, l’intervention de ce dernier est essentielle pour être certain d’avoir une installation correcte et sécurisée. Il vous dira tous les autres produits qui pourraient être nécessaires : gaz réfrigérant, filtres, tuyau, etc.