Le Jilbab : un indispensble pour la femme musulmane

Jilbab

Publié le : 16 juin 20226 mins de lecture

Le jilbab est un vêtement adapté à la femme musulmane, celui-ci est présenté en une longue robe large dotée d’un voile intégré. Largement porté dans les pays du Moyen-Orient tel que l’Arabie saoudite et l’Iran, où il est reconnu sous le nom de tchador. Néanmoins, de nos jours, il est courant de voir les femmes musulmanes en Europe qui portent aussi le jilbab dans leur vie quotidienne.

Le jilbab : À quoi correspond-il exactement ?

En langue arabe, jilbab appelé aussi jilbeb désigne vêtement extérieur de la femme musulmane, qui couvre tout son corps. Le jilbab est porté par plusieurs femmes musulmanes, car il correspond à toutes les recommandations que le coran donne à la tenue publique. Celui-ci permet de dissimuler le corps de la femme des pieds à la tète en ne faisant apparaître que son visage et ses mains. Ce vêtement volumineux et large cache les courbes d’une femme. Dans les pays musulmans comme l’Indonésie et la Syrie, il a été historiquement porté pour la pudeur et les croyances religieuses. Le jilbab est souvent disponible dans de nombreuses couleurs assez neutres. De même, le jilbab sous sa forme actuelle, est une tenue moderne qui est apparue seulement il y a quelques années.

Pour quelles raisons porter le jilbab ?

À l’origine, le but principal du jilbab était de bien couvrir le corps d’une femme pour ne pas dévoiler sa forme. Il est facile et rapide à enfiler. En plus, le jilbab est très utile pour toutes les situations, telles que pour aller à la mosquée, ou effectuer une prière ou prendre des cours d’arabe pour les jeunes filles. Par conséquent, si une femme porte le jilbab, elle sera habillée selon le code vestimentaire de sa religion. Certaines femmes préfèrent le jilbab au hijab car elles trouvent qu’il leur assure une plus grande couvrance. Cependant, lorsqu’une femme porte un hijab, il est impératif de choisir un vêtement qui donne l’impression d’être « grande » tout en respectant les lois. De ce fait, le jilbab est un bon choix. Porter un hijab sans bonnet ni épingle peut faire gagner beaucoup de temps, notamment pour celles qui n’ont pas une minute à perdre le matin.

Comment porter correctement le jilbab ?

La pudeur des femmes musulmanes est renforcée par le port d’un jilbab. Le code vestimentaire islamique oblige les femmes à porter des vêtements amples qui peuvent couvrir tout le corps à l’exception des mains et du visage. Si le terme jilbab est souvent utilisé pour désigner uniquement le couvre-chef, il renvoie à une idée de pudeur au sens large. Par conséquent, les couvre-chefs jilbab doivent cacher les cheveux, les oreilles, le cou des femmes aux hommes non apparentés. Bien que chaque culture ait son propre style de port du jilbeb, la forme la plus courante est un simple foulard enroulé autour du visage. Lorsque vous portez un jilbab, vous devez vous attacher les cheveux, ce qui peut abîmer les racines s’ils sont encore mouillés. Dans ce cas, il est préférable de sécher vos cheveux au sèche-cheveux avant de les attacher ou d’enfiler une couche de vêtements parce que le fait de couvrir les cheveux humides les empêche de se dessécher. Vous risquez également d’avoir une infection au niveau du cuir chevelu quand vous ne faites pas attention.

Les jilbabs existent dans de nombreux styles

Composé de deux pièces, le jilbab Maymouna est un vêtement intemporel de tous les jours. Il se décline en plusieurs coloris et s’adapte à toutes les morphologies. Cette tenue est très fluide et vous permet d’obtenir l’effet « mastour » que vous cherchez. Par ailleurs, il est parfait pour des fêtes de l’Aïd afin de vous rendre à la mosquée.

Le jilbab Roqayâh est le jilbab sarouel, il est très confortable et séduira les plus dynamiques d’entre vous, qui êtes toujours en mouvement. Aussi, il vous laissera libre dans vos gestes tout en offrant une complète couverture sans être encombrant. Ce modèle de jilbab est parfait pour faire la Umra ou le Hajj, ou autres événements qui vous mettent en mouvement.

Le jilbab Oum Keltum qui est un jilbab une pièce qui ressemble à une Abaya. Ce qui le rend différent est le tissu utilisé, c’est très léger, fluide et respirant. Comme le jilbab traditionnel, un Jilbab Oum Sukayna comprend une sangle intégrée qui se noue sous votre nuque. Il répond aussi à tous les critères du jilbab traditionnel. Ce dernier est très confortable et il peut être porté toute l’année parce que le tissu laisse respirer la peau. En hiver, ce jilbab peut être associé à un sous-pull et à des leggings pour rester au chaud. Enfin, le jilbab de prière Zeyneb est une Abaya avec un hijab intégré très fonctionnel et facile à enfiler. Il vous permet d’emporter les bons vêtements avec vous dans le cas où vous auriez besoin d’ouvrir la porte en cas d’urgence. Cette tenue a des manches élastiques et une couverture complète. De plus, elle couvre tout et est disponible en plusieurs couleurs. C’est la robe parfaite pour l’Aïd dans les mosquées. Elle est très élégante et répond parfaitement à vos occasions. 

Comment choisir la paire parfaite de mules de luxe pour sublimer votre style ?
Les centres commerciaux de Plan de Campagne : un concentré de boutiques et de divertissement

Plan du site