La gestion de crise, une discipline à part entière

gestion de crise

Les managers de transition doivent être en mesure de maîtriser la gestion de crise. Il lui faut avoir suffisamment de sang froid pour éviter de paniquer lorsque les crises se présentent. Il est important de pouvoir prendre les bonnes décisions et d’effectuer les actions nécessaires en vue de maîtriser les crises. Il est également indispensable d’éviter toute action pouvant aggraver la situation. Le manager de crise se doit de mettre en place un plan d’urgence à la disposition de tout le personnel. Il faut d’ailleurs réaliser des exercices d’urgence en vue d’aider chacun à connaître ce qui doit faire en cas de crise.

L’importance d’une bonne gestion de crise

La gestion de crise en entreprise demande de nombreuses qualités. Le manager de transition doit avoir toutes les qualités d’un leader. Il leur faut avoir un véritable sang-froid lorsque les crises se présentent. Il a conscience de l’urgence de la situation et de l’importance d’agir immédiatement. Un bon manager se doit ainsi de prendre ses responsabilités. La communication est importante dans la gestion de crise et dans la prise de décision. Le manager de crise doit ainsi connaître tous les éléments clés dans un court délai. Il lui faut connaître les qualités et les compétences du personnel. De cette manière, il est en mesure de donner des ordres à chacun d’entre eux. Il doit être en mesure de compter sur des personnes pouvant le seconder efficacement. Il peut ainsi les envoyer sur terrain si les crises se déroulent dans les sites éloignés. Le manager de risque peut alors mettre en pratique les différentes consignes détaillées dans le plan d’urgence. Ce document répertorie toutes les crises pouvant se produire en fonction du secteur d’activité. Il doit être aussi exhaustif que possible avec tous les scénarios possibles. Il faut ensuite définir les actions à entreprendre si jamais une des crises définies se produit réellement. Le plan d’urgence définit également tous les matériels nécessaires pour mener à bien les différentes actions entreprises. Le manager de crise évite ainsi de paniquer. Il se réfère à ce manuel sur les procédures à suivre. Il peut également former le personnel en grâce à des exercices d’urgence. De cette manière, chacun connaît son rôle et ce qu’il doit faire. En effet, il est important d’éviter d’aggraver la situation. Une mauvaise décision ou une manœuvre malencontreuse pourrait en effet créer une autre crise.

Les différents types de crise

Toute entreprise peut faire face à différentes crises. Il peut s’agir de la fermeture de sites, requérant un plan de sauvegarde à l’emploi. L’entreprise peut également être rachetée par d’autres groupes. Dans ce cas, la suppression d’emploi et la réduction de personnel sont très élevées. Les entreprises peuvent, entre autres, être victimes de crises médiatiques et de scandales. Selon l’activité exercée par la société, il faut aussi prévenir les différents accidents pouvant survenir. Il est important de connaître exactement ce qu’il faut faire quand les différents types de crise se produisent réellement. Le manager de crise doit dispatcher le personnel selon la gravité de la situation. Il doit se tenir informer de celle-ci à tout moment.

La gestion de crise en entreprise

Le responsable de management de transition doit être en mesure de gérer les différentes crises. Celles-ci peuvent avoir des avantages pour la société à condition qu’elles soient rapidement sous contrôle. Lorsqu’une entreprise est en pleine crise, elle doit pouvoir compter sur les compétences d’un management fiable et compétent. Il doit être capable de surmonter les moments critiques et compliqués. Il a pour mission de rétablir la situation grâce à la gestion de crise en entreprise. S’il s’agit d’un scandale médiatique, le management et le staff markting doivent faire preuve de proactivité. Il leur faut limiter l’impact de cette situation sur la notoriété de l’entreprise. Il est important de préserver l’image de marque en faisant des démentis ou en acceptant les responsabilités tout en s’excusant des dommages causés. Les crises peuvent donc amorcer des changements au sein à différents niveaux. Le manager de transition détermine effectivement les origines de chaque type de crise. Il lui faut ainsi discuter avec tous les responsables concernés en vue de mettre en place des mesures appropriées. Les crises peuvent être causées par un manque de compétence ou une défaillance mécanique. Selon les causes détectées, il faut tout mettre en œuvre afin que les crises ne reproduisent plus.

La gestion de l’après crise

Après la crise, le plus important est de faire un bilan de la situation. En plus de définir les causes de la crise, il faut en parallèle permettre à l’entreprise de maintenir sa productivité. Il est important de mettre en place de nouvelles bases. Le manager de transition est en mesure d’insuffler l’énergie et la motivation nécessaire pour que tout le monde travaille dans les meilleures conditions. La gestion de l’après crise a également pour but de restaurer l’image de marque de l’entreprise.

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