Faire des études spécialisées dans l’audiovisuel à Paris

audiovisuel

La révolution numérique a eu un impact considérable sur le secteur audiovisuel au cours de l’année écoulée. La modernisation des plateformes de diffusion télévisuelle, l’augmentation du nombre de chaînes, l’amélioration de la qualité des images grâce à la haute définition, la démocratisation des outils numériques, le développement des services audiovisuels à la demande et l’évolution des habitudes de consommation des contenus ont fondamentalement changé le secteur audiovisuel. Les jeunes étudiants peuvent intégrer le secteur audiovisuel ou un métier qui leur permettra de travailler dans ce domaine dès le lycée. Cet article révèle les informations de base à connaître pour étudier l’audiovisuel à Paris.

Qu’est-ce que l’audiovisuel ?

L’audiovisuel englobe tous les médias qui contiennent à la fois des éléments sonores et visuels. Il s’agit d’une véritable technique de traitement du son et de l’image, qui fait partie intégrante du multimédia.

L’audiovisuel est désormais inclus dans de nombreuses formations diplômantes, dont la licence en cinéma et médias audiovisuels. Plusieurs écoles en France proposent ce programme en trois ans.

Le Bachelor audiovisuel est un diplôme d’école délivré après trois ans d’études. Il est délivré exclusivement par des établissements privés, comme l’Institut d’audiovisuel et l’école audiovisuel à Paris, et correspond à un niveau Bac+3 : la première année est consacrée à l’étude de la chaîne de production et la deuxième année au choix de la spécialisation. Vous pratiquez le tournage, la prise de son et le montage, et réalisez votre premier projet audiovisuel. En troisième année, vous choisissez une spécialisation complète dans chacun de ces domaines : production cinématographique et télévisuelle, effets, conception sonore et montage.

Vous apprendrez également à maîtriser les logiciels nécessaires à votre future carrière, de Photoshop à Final Cut et After Effects.

Bachelor en cinéma et audiovisuel !

Vous pouvez généralement vous inscrire au bachelor audiovisuel et cinéma après avoir obtenu un baccalauréat. Après avoir postulé, vous passerez un examen écrit sur la culture audiovisuelle et un entretien avec le jury pour savoir ce qui vous motive.

Le programme dure trois ans, la première année étant une combinaison de cours théoriques et d’études cinématographiques pratiques. Les étudiants étudient généralement l’histoire du cinéma, la gestion du son, la réalisation et l’écriture de scénarios, avec des cours plus spécialisés en deuxième et troisième années. Ces cours de premier cycle sont basés sur des projets, tandis qu’en troisième année, les cours à option se concentrent sur des domaines spécifiques de l’industrie audiovisuelle, tels que la réalisation, la post-production et les effets spéciaux, la cinématographie, la production et le montage.

Les étudiants se spécialisent dans des domaines tels que le cinéma et les médias audiovisuels. La plupart des écoles n’ont pas recours à des programmes diplômants en alternance, mais les stages sont encouragés pour donner aux étudiants un avant-goût du monde professionnel.

Quelles sont les possibilités de carrière dans l’industrie audiovisuelle et cinématographique ?

Selon la spécialisation choisie, les diplômés du bachelor audiovisuel peuvent travailler comme assistants réalisateurs, assistants caméra/cinématographie, techniciens de cinéma, monteurs, techniciens vidéo et son, techniciens graphiques de télévision, techniciens de composition ou intégrateurs de médias.

Le diplôme de base constitue un bon point de départ pour entrer sur le marché du travail. Toutefois, il est conseillé de se spécialiser dans un master pour augmenter ses chances d’emploi. Voici quelques formations possibles : master d’éducation visuelle, master de lutherie, master d’arts de la communication, master de création audiovisuelle, master de cinéma et d’audiovisuel…

 

Pourquoi les hommes se mettent-ils au maquillage ?
Comment choisir le bon champagne à servir vos invités ?