Droit ou guache : sur quel pied mettre le bracelet à cheville

Très discrètes et à la fois glamour, l’on constate de plus en plus de personne ayant des bracelets pour femme à la cheville. Il est possible d’en trouver de toutes les formes, couleurs et fait à base de différents matériaux comme : l’argent, l’or par exemple. Elles apportent un look différent à la personne qui la porte et permet de se démarquer des autres. Il est donc possible d’en porter que l’on soit jeune femme, adulte ou même pour les hommes. Mais comment il se porte réellement?

Des histoires

Avoir un bracelets ou une chaîne à sa cheville n’est pas une chose anodine ni encore sans intérêt. Historiquement, c’est une pratique qui remonte au temps antique de l’Egypte. Pour plus d’information cliquez ici Les sites archéologiques situés en dans cette région regorgent donc des bijoux dédiés à l’ornement d’orteil et de cheville des grands monarques de l’Égypte. Il est aussi visible en Inde, que les femmes ont pris pour habitude d’en porter au quotidien. C’est aussi le cas pour l’Afrique ou encore l’Asie, où l’ornement des chevilles est associé à la pratique comme la danse par exemple. Cela permet d’habiller les mouvements, apportant une touche de grâce. D’un autre côté, cela permet aussi d’accentuer l’effet sonore du mouvement. Tout en jouant le rôle d’accessoire, bien que beaucoup n’y aient plus recours, les bracelets de cheville peuvent aussi signifier une appartenance à un tribu ou caste religieux. Vers la fin du 20e siècle, aux Etats-Unis, les femmes ont commencé à adopter ce type de bijoux et le phénomène est devenu viral. L’engouement s’est encore accru dans les années 90 où presque tout le monde avait des chaînes de cheville. Finalement, elles n’ont jamais quitté les pieds des femmes. Chaque génération apporte son lot de modèles et de tendances. 

Une chaîne de cheville signifie quoi?

Selon les évènements, la période ou encore la région du monde concerné, la chaine de cheville signification varie et diverge à la fois. Pour beaucoup de pays, le port de bracelet de cheville signifiait la profonde appartenance à une communauté. Pour les pays de l’Occident, une femme signifiait sa disponibilité relationnel par une chaine de cheville même si elle avait déjà un anneau au doit. Dans d’autres communautés, une chaîne à la cheville signifiait la soumission à une personne. A la limite, une chaîne de cheville signifiait aussi l’appartenance à une personne ou une organisation. Les révolutions successives que l’on a eues à travers le temps on fait que cette pratique a perdu de sa valeur et de sa signification. C’est juste perçu actuellement comme un phénomène de mode que tout le monde suit. Aujourd’hui, elle a plus une connotation sensuelle et de libération. Mais il faut noter qu’il ne faut pas le mettre n’importe comment. Il est perçu dans différentes sociétés ou communauté que le choix de la cheville où porte sa chaîne témoigne implicitement de son orientation sexuelle. Autre, ce fait le porte à gauche ou à droite n’a aucune autre signification. Le fait de le porter à droite ou à gauche provient principalement du fait que l’on soit gaucher ou encore droitier. c’est juste une manière d’équilibrer le mouvement. Vu le nombre de théories disponibles, il est plus simple de se dire que c’est juste une envie féminine comme tant d’autres. 

Un bracelet pour quelle cheville?

Après la signification chaine de cheville pied gauche et droite, il est quand même utile de parler un peu de la manière dont il est préférable de porter nos chaînes. Généralement, le choix se fait par nature ou naturellement. Cela repose sur le fait que l’on est droitier ou encore gaucher. Après, il est possible d’inverser les côtes juste histoire d’avoir un truc différent. Il est utile de préciser aussi que chaque cheville est différente et que la meilleure manière de la portée est de la mettre du côté où la peau est la plus fine. Dans le monde des surfeurs, elles ont une pratique assez singulière, qui consiste à avoir un bracelet sur le pied qu’elles ont l’habitude de plonger dans l’eau. Pour résumer, essayez de trouver le côté qui vous rend le plus à l’aise pour porter la chaîne de cheville. Si l’indécision persiste, la meilleure solution est d’alterner, cela aura plus de sens si l’on a différent quelque modèle, que l’on peut changer selon les saisons et les tendances. 

En choisir et le porter fièrement

Quand on parle de signification bracelet cheville, il est utile de préciser qu’il y en a de tout type et de tout genre. La manière la plus simple est de choisir selon ses envies. Par exemple, il est possible de choisir un modèle souple si l’on aime bien le fait que le bracelet tombe sur nos chevilles. Par contre, si l’on souhaite mettre en valeur l’articulation ou la démarche, il est plus préférable de prendre une chaîne de cheville rigide. Chaque année, les créateurs proposent de plus en plus de modèles et de matériaux de fabrication. Il est donc possible d’en trouver fait à base d’or, argent, pampilles, plumes, coquillage, Perle ou en plastique. Il est aussi possible d’en avoir en cuire, qu’ils soient colorés ou encore sobres.