Compléments sportifs : les meilleurs pour vous aider à progresser

Saviez-vous que sport et complement alimentaire vont de pair ? Que vous soyez un athlète professionnel ou un amateur, les compléments sportifs vous aident à vous épanouir pleinement et à évoluer rapidement dans vos pratiques intensives de sports. Dans cet article, on vous révèle toutes les informations essentielles à savoir sur le mode d’alimentation idéal pour un pratiquant assidu de sport, et quels suppléments conviennent à ces personnes.

Quels aliments consommer pour les adeptes de sport ?

Faire du sport de manière régulière et fréquente consomme beaucoup d’énergie physique et mental. Par conséquent, il convient de compenser ces dépenses par la consommation d’aliments adéquats, c’est-à-dire riches en protéines, en glucides, en lipides et en vitamines. Sachez qu’il est impossible d’avoir suffisamment tous ces besoins si vous vous contentez d’un mode d’alimentation classique, tel un individu lambda. Les besoins de votre corps et de votre mental sont bien supérieurs, et il vous faut donc une nutrition sportive personnalisée et variée : des viandes, des poissons, des légumes, des fruits, des céréales, des laitages, etc. Vous n’avez pas forcément besoin de suivre un régime alimentaire spécifique, puisque la clé du succès, c’est de varier tout simplement les nourritures que vous consommez. D’autre part, on vous conseille de limiter à une fois par mois la consommation des produits alimentaires « lourds », trop caloriques et qui contiennent une quantité élevée de mauvais gras saturé (mauvais cholestérol) ou des mauvais glucides (sucre rapide). C’est le cas par exemple des produits de fast-food et des glaces. Pour en savoir un peu plus sur la nutrition convenable aux adeptes de sport, on vous recommande de visiter un site spécialiste du domaine comme toutelanutrition.com.

Quels compléments alimentaires pour les adeptes de sport ?

Il existe sur le marché une multitude de suppléments pour les personnes qui font de l’activité sportive fréquemment. En général, les meilleurs compléments sportifs dépendent de votre type de sport. Ils vous aideront à progresser dans votre domaine, en améliorant votre endurance et vos performances sous toutes ses facettes. Pour illustrer, on va prendre l’exemple d’une personne qui pratique assidûment la musculation : ses muscles (et en général son corps) sont presque toujours sollicités au maximum, et donc mis à très rude épreuve, et la personne a besoin d’ingérer à la fois de meilleurs aliments et de meilleurs suppléments pour réparer les muscles, compenser les pertes d’énergie et bien recouvrer vos forces pour rendre plus bonnes les futures performances lors des prochaines séances. Les compléments qui conviennent à ce type de sportif sont : de la protéine sous forme de poudre (lactosérum ou whey), des acides aminés, ou bien de la créatine. Ce sont les produits qui conviennent le plus aux ports nécessitant de grandes forces physiques. Pour les sports qui nécessitent de la souplesse et de l’endurance, on vous recommande plutôt un supplément riche en bon gras et (oméga-3 et oméga-6), à l’instar de l’huile de poisson par exemple.

Quels compléments pour contrer la fatigue et mieux progresser ?

La fatigue n’est pas un signe négatif en soi, sauf si elle est excessive et vous empêche de réaliser d’autres tâches ou activités (à part le sport) quotidiennes importantes. De ce fait, pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre niveau d’énergie, on vous conseille de manger beaucoup de fruits variés, et aussi de consommer des vitamines comme complément. Ne faites pas l’erreur de prendre seulement de la vitamine C : la méthode idéale pour vous donner de l’énergie est de consommer un complément en vitamines complètes : A, B, C, D, E, K… Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau si vous ingérez des suppléments fréquemment. Cependant, il est important de préciser qu’il faut toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre nutritionniste avant de choisir tel ou tel complément. En effet, l’avis d’un spécialiste est nécessaire pour éviter les risques et connaître le dosage idéal en ce qui concerne les compléments alimentaires pour les sportifs.

Le meilleur complément naturel pour sportif

Si vous faites le choix de consommer un seul complément adapté à votre activité sportive, et que celui-ci soit naturel, efficace et peu coûteux, on vous conseille de choisir sans hésiter la spiruline en comprimé, version bio. Selon les spécialistes de la nutrition sportive, il s’agit d’un vrai super-aliment qui est riche en oligo-éléments, en vitamines, en minéraux et en protéines. La spiruline accélère votre rétablissement après une grande fatigue, et il favorise grandement le développement des muscles. Elle améliore vos prouesses dans l’activité sportive que vous faites. Si vous avez un mode d’alimentation sportive vegan ou végétalien, on vous recommande la spiruline par la même occasion. Enfin, il existe également des aliments qui ne sont pas des compléments sportifs à proprement parler, mais qui ont néanmoins un effet bénéfique sur la santé et les performances en sport. C’est par exemple le cas pour le ginseng, qui améliore le sommeil et supprimant le stress.