Comment se préparer au CAP esthétique pour adulte ?

CAP esthétique

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’esthétique et vous êtes donc à la recherche d’une formation qui vous aidera à préparer sérieusement votre certificat d’aptitude professionnelle. Avant de sélectionner votre centre de formation, pensez à faire le point sur les financements que vous allez activer pour régler les frais de scolarité. Il y a plusieurs pistes à explorer : Pôle Emploi propose des aides financières à la formation professionnelle, tout comme certaines régions. Mais le plus simple et le plus rapide est de débloquer votre compte personnel de formation (CPF). De quoi s’agit-il ? Mis en place il y a quelques années, le CPF est venu simplifier le financement des formations continues. Chaque année, votre employeur doit verser une cotisation sur ce compte (elle dépend de votre ancienneté, de votre salaire, de votre éventuelle RQTH, etc.). Ces sommes se cumulent et vous pouvez utiliser le montant total pour financer en tout ou partie la formation de votre choix. Attention, il faut que la formation choisie soit éligible au CPF, prenez soin de vous renseigner auprès de votre centre de formation. Le certificat d’aptitude professionnelle esthétique adulte est très prisé : de nombreux apprenants décide de passer cet examen pur se reconvertir professionnellement. C’est en effet un secteur d’activité qui vous permet de laisser parler votre créativité et où il n’y a pas de monotonie.

Un emploi du temps adapté à vos éventuelles contraintes

Lorsque l’on décide de reprendre des études au cours de sa vie active, ce n’est pas toujours simple de tout concilier : travail, formation, vie de famille, etc. La formation à distance est une option qui vous permet de travailler à votre rythme, lorsque vous avez du temps libre. C’est pour cette raison que de nombreux actifs optent pour le e-learning quand il s’agit de se reconvertir professionnellement. Parlez-en au centre de formation qui dispensera vos cours de préparation au cap, l’équipe pédagogique pourra alors vous proposer un emploi du temps personnalisé. Pour rentrer dans une formation cap esthetique adulte, vous n’avez pas besoin de passer de concours, ni de présenter un dossier : le plus souvent un entretien avec le responsable pédagogique vous sera proposé, cela permet à chacun d’apprendre à se connaître et à vérifier si les cours proposés correspondent à vos attentes. Cette entrevue vous permet également de faire le point sur vos besoins : en effet, une personne qui a déjà exercé dans l’esthétisme n’aura pas les mêmes besoins qu’un étudiant qui découvre ce domaine. Pour plus d’informations sur le cap esthétique pour adulte, vous pouvez visiter le site de youschool.fr.

Une équipe de professionnels pour vous former

Lors de votre reconversion en esthétique et pour préparer au mieux votre examen, votre centre de formation met à votre disposition une équipe d’enseignants issus du monde professionnel : vos formateurs exercent ou ont exercé dans le domaine de l’esthétisme. C’est un vrai atout pour préparer votre certificat d’aptitude professionnelle, car en effet, cet examen met en avant vos qualités professionnelles. Le jury est d’ailleurs composé de professionnels. Vos enseignants pourront ainsi répondre à toutes vos questions. Ce sont des experts de l’esthétisme et ils ont une grande expérience du terrain : ils connaissent le milieu de l’entreprise et vous aideront à prendre les bonnes décisions. N’hésitez pas à les solliciter lorsque vous en éprouvez le besoin.

Le stage : un moment fort de votre formation

Lors de votre préparation au cap esthétique pour adulte, un stage en entreprise vous sera proposé. En effet, les centres de formation prévoient toujours un temps pour l’immersion en entreprise. C’est un réel atout dans votre parcours et il convient de sélectionner votre lieu de stage en fonction de vos ambitions professionnelles. En effet, de nombreux apprenants décrochent leur premier emploi dans l’entreprise où ils ont réalisé leur stage, c’est donc le moment de montrer toute l’étendue de vos capacités. Lors de cette immersion, vous allez mettre en pratique ce que vous avez appris en cours. Vous ne serez pas seul : vous pouvez compter sur vos nouveaux collègues et surtout sur votre tuteur, qui vous accompagnera tout au long de votre stage. Cette immersion est également un excellent moyen d’étoffer votre réseau professionnel, cela vous sera très utile lors de votre future recherche d’emploi ou de la création de votre entreprise. Pensez à mentionner cette expérience dans votre CV pour mieux attirer l’attention des recruteurs.


Pourquoi les hommes se mettent-ils au maquillage ?
Comment choisir le bon champagne à servir vos invités ?