Comment poser du parquet flottant ?

Voulez-vous changer votre sol ou voulez-vous construire votre propre maison, mais vous ne savez pas quelle matière utiliser pour votre plancher ? De nos jours, le parquet flottant devient le matériau le plus tendance pour le revêtement de sol. Puisqu’il n’est pas cher et tellement attirant, plusieurs personnes l’on choisit. Mais comment se déroule la pose de parquet ?

Ce qu’il faut connaître avant de poser votre parquet flottant

Même si la pose de parquet est accessible pour tout le monde, ce travail demande toujours de l’organisation et de la préparation. Avant la pose de parquet, penser à poser des questions nécessaires et de prendre une initiative bien déterminée, pour vous éviter des regrets voire des difficultés. D’abord, quel choix pour quel usage ? En général, il y a deux sortes de parquets, le premier est le type stratifié avec des épaisseurs variées, qui sont l’apparence de parquet. Le second est le parquet flottant contrecollé, en réalité, ceci est de la qualité améliorée. Ensuite, quelles préparations et quelles vérifications du sol ? Poser du parquet flottant peut se faire à tous types de sols, qu’il soit d’un ancien revêtement de sol ou de béton. Mais avant de commencer votre travail, veuillez vous assurer que votre sol est bien solide, sec, lisse, régulier, plat et propre. Enfin, savoir dans quel sens poser votre matériau. Souvent, le parquet flottant est posé dans le sens de la lumière, disons suivant l’axe du rayon de soleil ou aux plus grandes ouvertures. Quand même, vous pouvez placer le vôtre au style que vous préférez. Cliquez ici pour en savoir plus sur la pose de parquet.

Savoir les étapes à suivre pendant la pose de votre parquet flottant

Vous avez terminé la préparation et souhaitez-vous passer à l’étape suivante ? C’est bon, l’heure est venue de procéder à la pose de vos lames. Premièrement, poser des cales de dilatation. Pour éviter la fissure ou la gondole, ceci est vraiment inévitable, car votre parquet va alternativement se contracter et s’élargir avec les variations de température. Alors, veuillez mettre quelques espaces libres sur tous les côtés de la pièce pour le jeu d’élargissement. Deuxièmement, placer la première lame de votre parquet flottant. Pour obtenir un meilleur équilibre d’ensemble, progressez dans un angle bien droit. Contre les cales de dilatation, posez la première lame de façon que les rainures soient tournées vers le mur. Pour clipser facilement la seconde lame, inclinez-la d’environ 30°, et c’est toujours comme cela la suite. Troisièmement, pose de la dernière ligne. Quand la pose de parquet est arrivée à la fin, il faut toujours penser à laisser des cales de dilatation sur tous les côtés du mur. Il est possible que cela ne tombe pas juste, alors, mesurez la distance qui sépare la ligne antécédente de la cale de dilatation et toutes les extrémités de chaque lame à poser.

Bien entretenir son parquet flottant

Avec un parquet flottant esthétique et bien propre, votre maison est rénovée. Mais poser de parquet requiert souvent un bon entretien. Donc, en premier lieu, pour que votre parquet flottant tienne toujours sa forme durant plusieurs années, il faut éviter certaines choses. La porte de chaussures à talons risque de détériorer votre nouveau parquet. Ensuite, utilisez un balai microfibre ou un aspirateur pour dépoussiérer votre sol. Pour les autres traces ou les taches, employez un chiffon microfibres ou une éponge légèrement humide. Puis, vous pouvez utiliser du savon noir l’huile de lin, le savon de Marseille ou d’autres produits nettoyants très doux pour les taches farouches. Attention, n’essayez surtout pas d’opter pour des solvants ou des produits détergents. Enfin, veuillez fixer des patins sous les pieds de vos meubles, chaises et tables.