Comment faire pour que votre maison domotique se garde toute seule en votre absence ?

maison-domotique-depart

Une maison domotique offre beaucoup d’avantages comme un confort amélioré de son intérieur. Elle offre aussi la garantie d’un foyer sécurisé toute l’année ! Bien pratique dès qu’il s’agit de partir plusieurs jours, semaines ou mois… Une idée pas toujours rassurante avec la recrudescence des vols avec effraction. 


En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes ! 


Plusieurs solutions sont possibles pour vous aider à savourer pleinement vos vacances sans risque de pensées parasites à l’égard de votre maison. 


Installer des caméras de surveillance


On les voit pousser comme des champignons aux entrées des maisons ! Le marché des alarmes et des caméras de surveillance est effectivement en plein essor. Si tel est le cas, c’est qu’il y a une bonne raison. 


Équiper sa maison de systèmes de télésurveillance vous offre la possibilité de contrôler l’intérieur et l’extérieur de votre smart home même en votre absence. L’installation de ces dispositifs peut se faire avec l’aide d’un expert en domotique, pour plus de facilité. 

Comment fonctionne le système de surveillance d’une maison domotique ?


Pour être contrôlable à distance et recevoir des instructions, votre système de surveillance doit être connecté à une box domotique, aussi appelée centrale domotique ou programmateur. 


Ce petit boîtier ressemble à s’y méprendre à une box Internet ! Elle n’est autre que le cerveau qui pilote toutes vos installations domotique. C’est grâce à elle que vous pouvez programmer des actions bien spécifiques. 


Comme par exemple : 


– l’allumage automatique de vos sources d’éclairage en fonction des heures de présence au domicile, 


– ou bien l’augmentation de la température ambiante au sein des pièces de vie dès le lever du jour.


Télécharger une application sur son téléphone


Pour pouvoir suivre à distance tout ce qui se passe au sein de votre propriété, il vous faut télécharger une application compatible avec vos installations. Une fois chose faite, vous pouvez simplement consulter l’activité de votre maison sur votre smartphone ! 


Seule condition : disposer d’un accès Internet


Les applications peuvent être installées sous iOS ou Androïd. Il n’est évidemment pas nécessaire de disposer d’une application par équipement. Toutes vos solutions domotiques sont regroupées au même endroit dans un souci de simplicité.


Piloter sa maison à distance grâce à la domotique


En votre absence, il est désormais possible de garder le contrôle sur votre maison à distance, grâce à l’application que vous venez de télécharger. Par exemple, vous pouvez choisir d’ouvrir ou non la porte à un individu (livreur, membre de la famille, petsitter, etc…)

Mais le gros point fort de la domotique pendant vos vacances est très certainement la possibilité de déclencher des scénarios à distance visant à simuler une présence humaine au domicile. 


Faites croire que vous êtes toujours là, ou bien que quelqu’un garde votre maison en votre absence en programmant vos appareils connectés à des heures précises ou dès la détection d’une présence inhabituelle. 


  • Ordonnez à la sono de se mettre en route, 

  • à vos luminaires de s’éclairer subitement, 

  • à votre porte de garage de s’ouvrir et se refermer,

  • etc.


Bien que les cambrioleurs connaissent ce genre de ruse, ils ne prendront pas le risque de s’introduire dans votre intérieur, dans la mesure où celui-ci est connecté et peut donc enregistrer le moindre de leurs faits et gestes… 


Une façon intelligente de dissuader quiconque de vous dérober vos biens ! 


Les actions complémentaires qui protègent votre maison domotique en votre absence


La domotisation de votre maison est évidemment la meilleure réponse à apporter pour la sécurisation de ses effets personnels. Mais il existe d’autres actions que vous pouvez déployer pour renforcer la sécurité de votre domicile. 


  • Par exemple, rejoignez la plateforme communautaire Voisins Vigilants et Solidaires. Cette organisation permet de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages. Plusieurs paires d’yeux valent toujours mieux qu’une !


  • Informez vos proches à chaque déplacement prolongé. En cas de doute, demandez-leur d’aller faire un tour à votre domicile (s’ils en ont la possibilité) afin de s’assurer que tout est en ordre. 


  • Ne laissez pas de biens de valeurs en évidence ! Vous pourriez susciter la tentation chez les individus mal intentionnés.


  • Mettez sous scellé les affaires auxquelles vous tenez le plus ou qui peuvent faire l’objet de convoitises. L’installation d’un coffre-fort connecté est une excellente idée ! Il vous préviendra lui aussi sur votre téléphone en cas de pépin.


  • Ne postez pas les dates de vos absences sur les réseaux sociaux… C’est malheureusement de cette manière que certains propriétaires ont informé bien malgré eux les auteurs de vols avec effraction de leur départ en vacances.


EN RÉSUMÉ


Une maison domotique est une alliée précieuse à chaque départ en vacances ! Partez l’esprit tranquille : votre smart home se charge d’assurer sa propre surveillance en votre absence. 


Grâce à l’application sur votre téléphone, une alerte vous prévient en temps réel des mouvements suspects détectés aux abords de votre habitation. 

La domotique serait-elle devenue la clef vers la tranquillité d’esprit ?

Qu’est-ce que le SEA et comment ça fonctionne ?
La digitalisation de la communication des opticiens