Comment climatiser votre data center ?

data center

Les centres de données nécessitent des quantités importantes de chaleur pour fonctionner correctement. Ils contiennent des données stockées dans des salles de serveurs équipées de serveurs informatiques. Les disques durs de nouvelle génération disposent de capacités de stockage accrues tout en conservant les densités. Cela nécessite des quantités importantes d’évacuation de la chaleur. La climatisation de data center est nécessaire pour maintenir les performances et la durée de vie opérationnelle de ces centres de données.

Le data center : definition

Les centres de données stockent principalement des informations numériques, telles que les données traitées par les ordinateurs connectés à Internet via des fibres optiques. Ils traitent également ces informations et les transmettent via des fibres optiques. Depuis que le « cloud » est devenu populaire, les centres de données traitent principalement les informations numériques stockées sur le serveur, ce qui en fait un emplacement central pour la puissance de calcul. Selon une étude, les centres de données ont besoin de voir leur espace de stockage multiplié par 4. En effet, les villes françaises consomment plus d’électricité. La capacité de stockage des centres de données en France était proche de 4 TWh. Sans une ventilation ou une climatisation adéquate, l’électricité alimentée par la température des serveurs deviendrait rapidement un sauna. Les centres de données nécessitent une climatisation pour maintenir la température nominale de 22 degrés Celsius. Cela aide les serveurs à fonctionner plus efficacement, ce qui réduit la facture d’électricité de 50 %. Environ la moitié des factures d’électricité des centres de données sont consacrées à la climatisation de data center. Pour plus d’informations, cliquez sur ocellis-energies.fr

Protéger le matériel informatique

Le matériel informatique qui est nécessaire au traitement et au stockage des données est hébergé dans un data center. Cela inclut les serveurs, les disques durs et autres périphériques de stockage. Les centres de données abritent souvent des machines produisant de l’électricité qui se transforment en chaleur excessive. Cette chaleur excessive peut endommager l’équipement informatique s’il n’est pas correctement refroidi. Une bonne conception de centre de données nécessite de tenir compte de la pureté de l’air, de l’humidité et de la température lors de la création d’un espace. Par exemple, les centres de données ne devraient pas avoir de portes extérieures pour réduire la chaleur de soleil et de la poussière. Une bonne circulation de l’air est nécessaire pour une performance optimale de tout l’équipement informatique. Avec une bonne circulation d’air, les ordinateurs peuvent fonctionner à une température de 20 à 26 degrés Celsius. Ceci est idéal pour les serveurs et autres équipements informatiques, tant que des allées chaudes et froides sont en place pour séparer les deux.

Choisir le bon système afin de réduire la consommation du data center

Les climatiseurs commerciaux peuvent être achetés par le public et sont souvent adaptés aux salles informatiques. Cependant, ces climatiseurs ne conviennent pas aux salles de serveurs, mais des alternatives moins chères et plus appropriées sont nécessaires. Choisir le bon système de refroidissement pour votre centre de données nécessite de comprendre la quantité d’énergie nécessaire pour le climatiser. Il existe plusieurs systèmes de climatisation de data center, tels que les armoires évaporatives et autoréfrigérées. Ces systèmes utilisent l’air extérieur pour abaisser la température dans un datacenter, ou bien vaporisent de l’eau sur le flux d’air chaud pour abaisser la température par évaporation. Un autre système populaire est In-Row Cooling, qui dirige l’air froid dans des allées froides et récupère, à l’arrière des armoires de refroidissement, l’air des allées chaudes. Enfin, les alternatives courantes incluent les armoires autoréfrigérées qui utilisent de l’eau réfrigérée ou des gaz réfrigérés. Alternativement, vous pouvez choisir de créer un plancher surélevé pour une diffusion pratique de l’air froid dans tout un bâtiment. Il est crucial de travailler avec un spécialiste de la gestion et de la production du froid lors de la conception d’un système d’air froid pour les petites salles informatiques. En effet, la disposition du système ne peut être ni modifiée ni improvisée. Au lieu de cela, choisissez un système conçu par quelqu’un qui comprend les tenants et les aboutissants de ce domaine.

Entretenir le data center

Une maintenance régulière est essentielle pour maintenir la fonctionnalité d’un centre de données. Cette maintenance comprend le remplacement des composants et des pièces, le réglage de l’équipement, le nettoyage des filtres et les mises à jour logicielles. Les centres de données sont également concernés par la maintenance préventive due aux onduleurs, aux batteries et aux climatiseurs. Le dépoussiérage des sols, des ventilateurs de plafond et des couvercles de baie est impératif pour une efficacité énergétique optimale. Désencombrer les faux plafonds et les baies peut également aider à maintenir les niveaux d’énergie. De plus, des services de maintenance de la climatisation de data center doivent être obtenus pour éviter la perte de données. Il est important d’effectuer une maintenance préventive sur les ordinateurs. Cela comprend des contrôles réguliers et le remplacement des pièces qui tombent en panne.

Pourquoi les hommes se mettent-ils au maquillage ?
Comment choisir le bon champagne à servir vos invités ?