Comment choisir une montre adaptée à son usage ?

Les montres sont des bijoux de poignet qui suivent les tendances. De nos jours, il y a les smartwatch, capables d’émettre des appels ou recevoir des messages. Il y a aussi les classiques qui fonctionnent ou non avec des piles. Comment choisir une montre homme pour un usage spécifique ?

Choisir une montre classique

Les montres homme classique sont les modèles les plus répandus et les plus vendus dans le monde. Il y a plusieurs critères pour bien choisir une montre classique comme le mécanisme de fonctionnement des aiguilles, le look, la forme du bracelet, le boîtier et la couleur.

En parlant de mécanisme qui permet aux aiguilles d’indiquer l’heure, il y a la montre à quartz, manuel et mécanique. Les montres à quartz ont innové le modèle à remontage manuel et sont très répandues du côté des utilisateurs. Elles sont accessibles et déclinées sous toutes les formes avec un bracelet en cuir ou en acier. Elles fonctionnent avec des piles et demandent peu d’entretien.

La montre mécanique est une grande innovation des anciennes horloges suisses. Elles fonctionnent à l’aide des mouvements du poignet. Elles font partie de la catégorie des bijoux de luxe et sont appréciées par les collectionneurs et amateurs de montres. Enfin, la montre à remontage manuel existe de nos jours mais convient aux collectionneurs et aux connaisseurs.

Une montre peut avoir différents looks avec des cadrans ronds, carrés ou rectangulaires. L’affichage peut être numérique ou mécanique. La forme ronde est la plus répandue qu’elle soit électronique ou automatique, avec un boîtier plat ou volumineux. Le carré est plutôt réservé aux modèles chics qui mélangent l’élégance et le luxe. Concernant le bracelet, les modèles en cuir sont les plus appréciés pour les cadres et les élites. Ceux en acier évoquent l’homme moderne et peuvent être ornés de pierres précieuses. Vous pouvez trouver tout un modèle sur ce site.

Quel modèle de smartwatch choisir ?

Les smartwatch sont des modèles de montre intelligente révolutionnée par les marques Apple et Samsung. Elles ont été conçues à l’origine pour faciliter la fonction main libre des smartphones Galaxy et iPhone, mais commencent à devenir une montre capable d’émettre des appels, recevoir des messages ou naviguer sur Internet. Aujourd’hui, presque toutes les marques de téléphone en proposent avec leur atout de se connecter à Internet. Pour les choisir, il faut vérifier l’option et l’ergonomie de la montre et ceux qui facilitent la fonction d’appel et la vie de la personne. Sachez qu’un smartphone ne doit pas être considéré tout simplement comme une montre intelligente, mais comme un objet qui facilite la vie. Tout comme les téléphones, les smartwatches peuvent émettre et recevoir des appels, équipés de logiciel pour lire des contenus multimédias. Elles peuvent être munies d’une carte sim, ou bien synchroniser les appels avec le téléphone de la personne.

Elles peuvent contenir des applications, stocker des fichiers et lire les clés USB. Elles permettent aussi de lire les courriels, regarder des vidéos sur Youtube ou effectuer des paiements en ligne. Selon leur usage, les smartwatches peuvent fournir des informations réelles sur le poids, la santé artérielle ou la pulsation de l’individu. La fonction connectée leur permet de suivre des actualités en ligne dans des lieux publics, cybercafés, restaurants, etc. Elles permettent aussi d’organiser son agenda, gérer son compte bancaire ou bien visionner des photos.

Les montres pour le fitness

Les montres cardio ont un design caractéristique qui les différencie certainement des smartwatches. Leur critère significatif est leur affichage numérique qui domine l’écran. La majorité des cadrans est sous forme de rectangle avec des bracelets en caoutchouc ou en textile. Elles peuvent être connectées ou non, équipées de GPS et de nombreux capteurs électroniques.

Les montres cardio sont destinées aux sportifs qui veulent suivre de près leur fréquence cardiaque. Elles peuvent être accrochées au poignet et emmenées pendant le footing pour donner plus de confiance aux sportifs. Elles peuvent être munies d’un affichage qui indique le niveau de calorie dépensé, la distance d’un parcours, ou bien un agenda des séances. Les montres sportives ont aussi leurs propres systèmes d’exploitation comme le Watch OS pour les Applewatch, la Wear OS pour les objets connectés, la Tizen OS pour les montres Samsung et Android pour les autres modèles.

Elles ont une autonomie modeste qui varie entre 2 à 16 jours. Les bas de gamme se déchargent au bout de deux jours en mode veille, de quoi satisfaire un usage ponctuel. Les modèles proches des smartwatches sont munies de plusieurs applications et ont une autonomie de 5 à 10 jours. Leurs boutons de commandes sont limités à deux ou à trois.

Les montres pour un usage extrême

Les montres hommes déclinées dans cette catégorie sont utilisées pour les sports extrêmes tels que la randonnée, la plongée sous-marine ou pour les expéditions d’aventure. Pour compléter une collection ou être à la mode, les sportifs et amateurs de nouvelles technologies s’intéressent à cette catégorie de montres.

Les montres réservées pour la randonnée fournissent des informations précises qui servent à indiquer l’itinéraire, le positionnement ou l’altitude. Elles sont toutes munies de GPS qui peuvent remplacer la carte dans des régions en haute montagne ou au milieu d’une forêt dense. Elles doivent avoir une autonomie de plus de 5 jours et restent en mode veille en cas de besoin. Les boîtiers sont en acier inoxydable et sont étanches avant tout, avec les normes IP67 et IP68. Elles sont incassables, et capables de supporter la pression atmosphérique en altitude.

Les montres de plongée sont un des modèles conçus pour un usage exclusif. Il ne faut pas se tromper lors de l’achat, car la moindre erreur sur les performances de la montre peut tromper son utilisateur. Elles ont une performance particulière, car elles sont capables de supporter la pression marine en profondeur, d’être étanche à l’eau de mer. Leur affichage peut être numérique ou mécanique avec des informations sur la température, l’oxygène restant et la distance.