Comment choisir son attache remorque ?

De plus en plus de voitures sont munies d’une attache. Cet équipement dispose des usages multiples. Il constitue une option parfaite pour le transport. Il permet une fixation solide sans avoir besoin d’un support. Il limite le risque d’abîmer la voiture à court ou moyen terme. L’attache remorque comprend des différents éléments. Il est essentiel d’effectuer le bon choix. Des critères nécessitent d’être pris en considération pour un équipement correspondant parfaitement aux besoins.

 Sélectionner l’attache remorque selon le type de véhicule

Un élément essentiel à considérer pour le choix d’une attache remorque concerne la compatibilité. Chacun des véhicules nécessite sa propre attache. Pour sélectionner l’attache adéquate pour sa voiture, des informations doivent être prises en compte. Il s’agit du modèle, de la marque et du type de motorisation. Il est également important de déterminer l’année de mise en circulation et du châssis. Ces éléments permettent de dénicher l’équipement convenant parfaitement à la configuration de l’automobile. Le décryptage des divers types d’accroches remorque aide considérablement. Il constitue la meilleure manière de déterminer le modèle adapté. Consulter le spécialiste pour une attache remorque convenant à vos besoins.

Choisir l’attache remorque par rapport à ses dispositifs d’accroche

Des différents types de systèmes d’accroche existent. Le choix peut porter sur les modèles avec ou sans outil.

Concernant les modèles démontables sans outil, ils constituent des attelages amovibles. Ils sont adaptés aux voitures ne tractant qu’occasionnellement. Très esthétiques, leur fixation se fait derrière le pare-choc de l’automobile. Pour effectuer le démontage, il importe seulement d’actionner la poignée et par la suite de tirer sur la rotule. La boule rétractable fait partie de ce groupe. Très pratique, ce type d’attache remorque possède un crochet escamotable. Après son utilisation, il faudra tourner la rotule sous la voiture. Les risques de choc disparaissent.

A propos des modèles avec outil, ils se démarquent des autres par rapport à la pose d’un attelage remorque. Pour le montage ou le démontage, il est essentiel de se munir d’un outil particulier, principalement de la clé plate.  Concernant la boule classique ou standard, il s’agit d’un attelage à rotule monobloc. Il est destiné pour des usages professionnels. La boule d’attelage classique convient pertinemment au châssis cabine, au fourgon. Ce type d’attelage tracte des remorques de masse supérieure à trois tonnes. Il peut posséder un nombre de trous différent. Il y ceux qui possèdent 2 trous, 4 trous simples, 4 trous surbaissés. Concernant l’attache col de cygne, elle est démontable avec outil. Ce modèle est le plus commun. Il est très choisi pour les véhicules destinés pour le tourisme. Il dispose d’une résistance remarquable. Toutefois, après le retrait de la boule d’attelage, la monture reste visible à l’arrière de l’automobile.

Adopter une attache remorque résistante avec le poids des équipements à tirer

Le poids et le matériau à tracter compte énormément dans le choix d’une attache remorque. La résistance du matériau s’avère très importante. Elle est déterminante de la masse statique et du poids tractable. Il s’agit des données capitales dans la sélection d’un crochet d’attelage. Les équipements de très haut de gamme sont construits à partir d’acier forgé. L’acier possède la résistance indispensable pour tracter une remorque. Il détient la solidité pour tirer une caravane et tous les objets ayant des poids importants.  Les données techniques peuvent être consultées au niveau des produits. Il s’agit d’une réglementation obligatoire à suivre par les fabricants. En effet, la masse tractable, le poids statique et toutes les informations sont inscrits sur le produit. Il suffit seulement de les vérifier avant de procéder à la sélection. La masse tractable doit s’accorder parfaitement avec le poids maximal supporté par la remorque.

Préférer une attache remorque adaptée aux limites de poids autorisées

Il faut tenir compte du poids tractable maximum. Pour pouvoir apprécier et obtenir ces données, reportez la carte grise de l’automobile. Elle indique le poids total roulant, soit le poids de la voiture et de la remorque autorisé. Elle montre également le poids total en charge du véhicule. Pour déterminer le poids maximal de la remorque en charge, il suffit de soustraire le poids total roulant du poids total en charge.

Par ailleurs, il est indispensable de connaitre la tête d’attelage et la charge verticale maximale supportée. Elle peut se situer entre 50 et 80 kg. Pour la charge maximale limite, elle se trouve sur la plaque d’identification posée à l’attelage. Elle peut être nommée “S”. Elle désigne le poids à ne pas surpasser pour l’homologation.

Composée d’une boule d’attelage fixe ou démontable, du crochet d’attelage et des divers éléments spécifiques, l’attache remorque devient un équipement de plus en plus courant d’un automobile. Pour choisir un attelage remorque, il est important de prendre en considération les spécificités des divers modèles. Il faut tenir compte du type et des particularités de la voiture et de l’objet à tracter.