Comment bien choisir les souliers de bébés ?

Pour préserver la santé des pieds de bébé, il est important de savoir comment choisir les chaussures pour bébé les plus adaptées. Un bébé qui marche à quatre pattes n’a pas besoin des mêmes chaussures qu’un bébé qui commence à faire ses premiers pas. Sachez donc que pour chaque niveau de développement, il est recommandé de choisir des chaussures adaptées.

Certains experts recommandent que les bébés qui ne marchent pas ne portent pas de chaussures. S’il est vrai qu’il est préférable de laisser les pieds “à eux-mêmes”, cette recommandation peut être un peu exagérée, surtout si l’on considère la saison froide. Nous allons donc voir quelles chaussures peuvent être utilisées pour ne pas affecter le développement naturel des pieds du bébé, qui sont en constante croissance.

Le bébé à quatre pattes

C’est à ces bébés que les experts font référence lorsqu’ils recommandent de ne pas porter de chaussures, à ceux qui ne peuvent pas encore marcher. Comme on l’a dit, les pieds des bébés sont en constante évolution et une chaussure trop serrée ou limitant leur liberté de mouvement pourrait être nuisible, voire provoquer des malformations.

L’idéal pour un bébé qui rampe est donc de marcher pieds nus, ou avec des chaussettes ou des chaussons s’il fait froid (des chaussettes épaisses s’il fait très froid). C’est pour l’intérieur. Lorsqu’il sort de la maison, vous pouvez lui mettre des chaussures souples et légères qui le tiennent au chaud et l’habillent (les parents trouvent les chaussures pour bébé très jolies), mais qu’il a l’impression de ne pas porter.

Elles doivent être flexibles, en tissu et avec des semelles souples. Pour vous donner une idée, vous devriez être capable de les tordre avec vos mains.

Si vous recherchez une boutique spécialisée dans la commercialisation des chaussures de toutes sortes pour vos petits, faites un tour sur le site jefchaussures.com. Vous y trouverez des VANS, BABYBOTTE, BELLAMY et bien d’autres marques de chaussures bébé de qualité. Peu importe leur âge, vous trouverez des chaussures qui leur conviennent et seront adaptées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Faites confiance à jefchaussures pour le confort en toute circonstance des pieds de vos petits bébés.

Le bébé qui se lève

Le bébé se tient déjà debout tout seul. Il s’accroche aux meubles et aux chaises pour se lever et essaie de se déplacer d’un endroit à l’autre, mais sans sauter jusqu’à présent.

S’ils portent des chaussettes, ils risquent de glisser, à moins que vous ne les choisissiez avec des bandes de caoutchouc antidérapantes en bas, et mieux si elles ont un bout et un talon renforcés.

Les meilleures chaussures pour cette étape sont des chaussures souples fabriquées dans un matériau respirant, avec des semelles souples mais antidérapantes pour éviter les accidents. En même temps, elles doivent contenir suffisamment le pied du bébé et soutenir la cheville pour l’aider à atteindre la stabilité et à éviter les entorses, mais sans comprimer le pied.

Le bébé qui commence à faire ses premiers pas

Lorsque les bébés osent se déplacer seuls, ils ont besoin de chaussures qui leur donnent de la sécurité et protègent leurs pieds. Celles-ci doivent cependant être confortables, car leurs pieds sont encore en train de changer. Elles doivent fournir la dose parfaite de flexibilité et de fermeté.

Elles doivent contribuer à améliorer la stabilité en soutenant la cheville tout en protégeant le pied.

La semelle doit être en caoutchouc ou en gomme pour éviter de glisser, et suffisamment souple pour vous permettre de fléchir votre pied. Le tissu ne doit pas être trop rigide ou présenter des surpiqûres, des coutures ou des saillies qui peuvent provoquer des frottements. Idéalement, les chaussures doivent être fabriquées dans des tissus résistants, en nubuck ou en cuir. Elles ne doivent pas être très dures et doivent être renforcées au niveau des orteils et du talon pour protéger le pied des coups éventuels.

Pour ce qui est de la fermeture, évitez pour l’instant les lacets, car ils pourraient faire trébucher et tomber. Optez pour de meilleurs velcros, ou boucles, et qui s’ouvrent assez largement pour pouvoir y mettre le pied confortablement.

Comment choisir les bonnes chaussures d’hiver pour votre bébé ?

Les chaussures d’hiver ne sont pas faciles à choisir pour un enfant. Les caractéristiques du design, et même le prix font pâle figure face à la question la plus importante : les pieds de votre bébé, vont-ils geler ou non ?

Lorsque vous choisissez des chaussures pour bébé, vous devez prêter attention à quelques points. Tout d’abord, la fourrure doit être naturelle, afin que le pied respire et ne gèle pas. La fausse fourrure est maintenant assez rare, elle se distingue par son aspect brillant caractéristique. Le deuxième point est la semelle d’une botte ou d’une chaussure. Celle-ci doit se plier facilement ou être souple ; cela procure la sensation de marcher pieds nus et en plus, elles les chaussures à semelles souples glissent moins.

Rabattez le dessus de la semelle intérieure et vérifiez que les coutures sont régulières et qu’il ne reste pas de colle. Parfois, cette partie est fermement fixée à la chaussure. De préférence, elle est fabriquée en chlorure de polyvinyle (PVC). Les semelles sont également fabriquées en polyuréthane, qui est léger et flexible.

La sangle est juste en fourrure. Toute mère est heureuse si, dans le magasin, elle a pu sortir une semelle intérieure de la botte pour mesurer les chaussures en l’absence d’un enfant. Mais vous ne pouvez pas acheter des chaussures comme ça. La semelle intérieure des chaussures d’hiver doit être cousue solidement. Il est important de se rappeler que les chaussures d’hiver pour votre bébé doivent être de haute qualité, donc n’essayez pas d’économiser de l’argent sur elles, car cela dépend de la santé de votre bébé.