Combien de calories par jour faut-il perdre pour maigrir ?

Qui ne rêve pas d’avoir un corps tonifié ? Malgré les efforts sur le régime calorifique et surtout malgré la diversité des aliments sur le marché, trouver le bon équilibre alimentaire n’est pas une mince affaire. Perdre les kilos superflus demande à la fois un régime alimentaire sain et proportionnel à votre métabolisme corporel. Mais combien de calories par jour faut-il perdre pour maigrir ?

Perdre du poids selon son métabolisme et selon ses besoins

Plusieurs critères contribuent à façonner l’apparence physique de chacun. Avant toute chose, il s’avère très important de connaitre ces points essentiels afin d’avoir des résultats satisfaisants. Pour y parvenir, il est important de connaitre votre habitude alimentaire actuelle, peut-être que vous essayez de réduire votre alimentation, mais les accumulations de graisse sont tenaces. En fonction de votre rythme au quotidien, même si vous ne pratiquez pas encore des activités physiques régulières, il est indispensable d’approfondir vos dépenses énergétiques par rapport à vos apports calorifiques journaliers.

Ces apports se focalisent sur votre taux métabolique de base ou bien TBM. C’est en fait le nombre des calories dépensées ou brûlées par votre corps pendant 24 heures, en repos. Ce taux se calcule comme suit :

           –       Pour les hommes : TBM = 664,7+ (13,7 x vos poids) + (5 x votre taille) – (6,8 x votre âge)

          –       Pour les femmes : TBM = 655,1 + (9,6 x vos poids) + (1,8 x votre taille) – (6,7 x votre âge)

Ainsi, les chiffres obtenus sont en calories, le poids en kg et la taille en cm. En fonction de ce TBM ou les calories brûlées en repos, vous allez calculer votre besoin calorifique par jour. Pour cela, il faut identifier votre niveau d’activité physique ou PAL (physical activity level). Il varie en fonction de vos activités et est entre la fourchette de 1,2 à 2,4. Ainsi, vos besoins caloriques journaliers équivalent à votre TBM multiplié par PAL (1,2 – 2,4). Pour de plus amples informations, le recours à des professionnels nutritionnistes ou des sites spécialisés comme aide-minceur.fr est conseillé.

Combien de calories par jour faut-il perdre pour maigrir ?

Après avoir déterminé vos dépenses énergétiques et vos apports calorifiques au quotidien, il est maintenant indispensable de savoir combien de calories par jour pour maigrir. En tout cas, cela dépend de vos objectifs. Si vous voulez perdre une masse importante de graisse ou maigrir, il faut que vous optiez pour un déficit calorifique. Attention tout de même à ne pas exagérer afin d’éviter d’autres dégâts comme la maladie.

Sachez que pour pouvoir perdre un kilo de graisse, il vous faut brûler 7 000 calories. Pour un résultat optimal, il est préconisé de privilégier un menu hypocalorique, permettant d’apporter 300 à 500 calories au quotidien. Ce procédé vous permet de perdre environ un demi-kilo par semaine.

L’importance de pratiquer une activité physique régulière

Parfois, trouver le bon équilibre calorifique est plutôt difficile à réaliser. C’est pour cela qu’il vaut mieux consulter un nutritionniste expérimenté en ce domaine. Mais afin de progresser sûrement, le fait de pratiquer une activité physique régulière peut s’avérer être une meilleure solution pour perdre de poids. Cela permet non seulement de brûler les calories superflues, mais également de tonifier votre corps en puisant de l’énergie sur la réserve des graisses.

La perte de poids dépend généralement de l’activité à pratiquer et l’apport calorique journalier. Pour vous aider à vous en sortir, il est nécessaire de suivre un menu perte de poids pouvant apporter des calories légèrement inférieur à 1 200 par jour. Mais bien évidemment, cet apport varie en fonction de plusieurs critères tels que votre âge, sexe, poids et surtout le type de sport à opter. Pour commencer, il est conseillé de diminuer progressivement votre apport calorique afin d’éviter les carences. De même pour le sport, pratiquez une séance plutôt courte et augmentez peu à peu l’intensité de vos efforts quel que soit le type de l’activité physique.

Quelques conseils et astuces pour mieux progresser

Maigrir demande beaucoup d’efforts, de motivation et surtout de patience. Voilà pourquoi pas mal des gens n’arrivent jamais à attendre cet objectif. Afin d’avoir un meilleur résultat, il est préférable de se tourner vers des professionnels spécialisés. Ils peuvent vous accompagner à établir un menu perte de poids ainsi que le programme d’entrainement proportionnel à votre métabolisme. De même, des blogs et sites dédiés aux partages de savoir-faire sur le web peuvent vous aider à perdre rapidement le surplus de graisse qui vous empêche d’avoir un corps de rêve.

À part le fait de manger sainement, le recours à des compléments alimentaires de qualité est aussi une solution très efficace pour maigrir. Il est recommandé d’opter pour des produits bio afin d’éviter les substances chimiques nocives présentes dans la plupart des compléments alimentaires bas de gamme. Enfin, il faut bien dormir et bien respecter le jour de repos pour que votre corps puisse effectuer la synthèse musculaire.