Choisir le bon récepteur pour profiter de la télé par satellite

La télévision par satellite séduit actuellement un grand nombre de consommateurs. L’avantage est que peu importe la localisation ou la météo, la qualité de la transmission reste la même. Comment fonctionne la télévision par satellite ? Comment bien choisir le récepteur ?

La télé par satellite : comment ça marche ?

Une télé satellite fonctionne avec les satellites. De ce fait, les antennes terrestres peuvent recevoir des informations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le fonctionnement est d’ailleurs très simple : les satellites acheminent les informations vers les paraboles. En général, certaines chaînes sont gratuites, d’autres par contre sont payantes. C’est pourquoi l’acquisition d’un décodeur est souvent indispensable pour accéder à toutes les chaînes.

En effet, pour recevoir la télévision par satellite, il vous faut une parabole (une antenne que vous devez installer sur votre toit ou votre balcon), une tête de réception pour capter et transmettre les signaux, un décodeur pour décrypter et envoyer les signaux et des câbles (notamment un câble HDMI pour créer la liaison entre le décodeur et la télévision). La plupart du temps, une parabole est orientée vers un seul satellite. De ce fait, elle ne peut pas recevoir les informations venant des autres.

Pourquoi opter pour la télévision par satellite ?

Avoir une télé satellite chez soi présente des avantages indéniables. De prime abord, grâce aux satellites, vous pouvez accéder à des chaînes très variées sans contraintes géographiques. Même dans les zones montagneuses et éloignées, vous pourrez regarder votre émission préférée. En plus de cela, les conditions météorologiques n’auront aucun effet sur la qualité de la réception. Même en cas de pluie orageuse, vous pouvez profiter d’une excellente qualité de l’image.

En outre, la télévision par satellite propose tout un panel de chaînes locales et étrangères, venant des quatre coins du monde. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer devant votre télé : actualités internationales, séries, événement sportif, bandes dessinées, etc. De plus, certaines chaînes sont gratuites à l’instar des chaînes TNT. Dans ce cas, il faudrait diriger la parabole vers deux satellites. Pour finir, l’installation est très simple. Vous n’avez qu’à poser les accessoires nécessaires pour la réception et le connecter à votre décodeur. D’ailleurs, l’accès au capteur est permanent. À tout moment de la journée, vous pouvez profiter de tous les programmes.

Comment choisir le bon récepteur ?

Le récepteur vous permettra de recevoir les signaux chez vous. Les récepteurs numériques sont les plus courants. Ils vous donneront la possibilité d’avoir des images d’excellente qualité et d’accéder à des chaînes nationales et étrangères. Ce type de récepteur est capable d’enregistrer des contenus. Les récepteurs analogiques permettent aussi de réceptionner des chaînes européennes et étrangères. Concernant les chaînes nationales, il faudrait un téléviseur équipé d’un modulateur TNT ainsi que d’une antenne râteau.

Grâce au satellite, la télévision est devenue accessible partout en France. Pour profiter d’un large choix de chaînes, privilégiez les offres sans abonnement qui vous permettent d’accéder à toutes les chaînes de la TNT en HD gratuitement. Vous pourrez par exemple accéder à des chaînes thématiques, des radios ou même des chaînes locales sans débourser un sou. Vous n’avez qu’à acheter les équipements nécessaires. C’est une véritable aubaine ! De même, renseignez-vous sur les conditions d’accès aux chaînes. Si possible, évitez les offres avec abonnement qui peuvent alourdir vos charges à chaque fin du mois.

Par ailleurs, assurez-vous que vous pourrez bénéficier d’une assistance en ligne 24 heures sur 24 en cas de besoin. En fait, il est assez courant de trouver un message d’erreur sur l’écran. Seul un professionnel spécialisé dans la tv par satellite sera en mesure de vous guider pour résoudre rapidement le problème.