Apprendre à trouver son rythme de marche en randonnée pédestre

Marcher à pieds, une activité que de nombreuses personnes comme vous apprécient. Néanmoins, lorsque viennent les points de côté ou encore l’essoufflement, la promenade devient moins agréable. Aussi, vous ferez mieux de trouver le rythme qui vous convienne et qui vous permette de marcher tout en admirant le panorama. Quel rythme faut-il adopter de ce fait ?

Qu’est-ce que la randonnée pédestre ?

La randonnée pédestre ainsi que son nom le laisse entendre est une activité vous conviant à marcher à pieds. Tout le monde peut s’adonner à ce loisir qui demande cependant quelques efforts physiques. De prime abord, la randonné vous permet de travailler votre endurance tout en vous invitant à la découverte de la splendeur de la nature. Notez que votre balade peut ne durer que quelques heures, mais vous pouvez prendre plaisir à errer en montagnes pendant des semaines.

D’ores et déjà, le podomètre est votre meilleur ami étant donné qu’il mesure la distance parcourue pour vous rendre service. Par la même occasion, munissez-vous de votre boussole et d’une carte de sentier de randonnée. Le GPS vous est indispensable si vous deviez arpenter des sentiers inconnus en étant seul. Pour trouver plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur www.clubaltitude.fr

Comment faire pour trouver le rythme ?

D’une manière générale, en matière de marche en randonnée, vous parcourez en moyenne jusqu’à 5 km si vous marchez en montée. Toutefois, d’autres facteurs doivent encore être pris en compte dont le dénivelé. Ainsi, lorsque vous montez, le rythme de marche de la randonnée ralentit. Ce qui est absolument normal étant donné que les montées nécessitent bien plus d’efforts que les sentiers plats et les descentes.

Ensuite, tenez compte de la nature du terrain. Certes, vous avez remarqué que votre rythme n’est pas le même lorsque vous marchez dans la forêt, sur une route goudronnée ou à la plage. Les contraintes sont un autre facteur que vous devez prendre en compte. Si vous partez en randonnée sur les bords de la rivière, le rythme ne sera pas le même que si vous étiez sur une route non-boueuse. Ainsi, vous devez vous adapter pour trouver la bonne cadence en randonnée.

N’oubliez pas d’inclure le poids du sac à dos dans le calcul du rythme de marche. Certes, plus vous pesez lourd et plus vous peinez à parcourir les kilomètres. Combien de temps dure vos pauses ? Le rythme dépend également de ces petites coupures intermittentes. Notez également la distance à parcourir. Plus vous marchez et plus vous avez tendance à vous fatiguer.

Quoi qu’il en soit, en partant, fixez-vous un objectif qui vous semble raisonnable dans le cadre de la planification de votre randonnée. Tenez compte de l’heure à laquelle vous partez pour trouver le bon rythme de marche.

Quels conseils pour trouver son rythme en randonnée ?

Sachez que l’expérience a un rôle prépondérant pour vous permettre de déterminer le rythme de marche lors de la randonnée pédestre. Ainsi, pensez à vous entraîner de manière régulière. Encore que vous devez essayer différentes sortes de terrain dans cette optique. N’oubliez pas d’alléger le contenu de votre sac à dos, car cela peut impacter négativement sur votre performance. Lors de vos entraînements, buvez de l’eau et protégez-vous du soleil. Ce qui vous donne l’opportunité de garder la forme lors de vos trajets. Ayez un bâtonnet de randonnée sur vous pour une expérience optimisée.

De manière approximative, notez que chaque profil a un rythme par heure pendant la randonnée. Ainsi, un débutant peut faire 300 mètres en montée et 400 mètres en descente. Il parcourt jusqu’à 2,5km en, une heure. Un profil intermédiaire peut parcourir jusqu’à 3km dont 400 mètres en montée et 50 mètres en descente. Un expert parcourt jusqu’à 4km par heure en marchant normalement. Il parvient à faire 500 mètres en montée contre 600 mètres en descente.

Estimer la vitesse de marche moyenne

En tentant de trouver votre rythme de marche, vous devez aussi essayer de calculer la vitesse moyenne de marche. Ainsi, la formule pour trouver la vitesse en question est celle consistant à diviser la distance par le temps.

Si vous voulez trouver la vitesse ne kilomètre par heure, divisez la distance parcourue en kilomètre par le temps de parcours qui est exprimé en heure. Si vous devez calculer la vitesse en mètre par seconde, la distance parcourue en mètres se divise également par le temps évalué en secondes.

La marche sportive comme la randonnée peut se pratiquer partout. Lorsque vous réussissez à déterminer la vitesse de marche moyenne, vous pouvez calculer le nombre de calories que vous avez dépensé. Ce faisant, vous déterminez également le poids perdu. Certes, ce dernier ne se calcule qu’après plusieurs jours cependant. Dès lors, su vous réussissez à marcher sur 8km pour une heure, vous brûlez jusqu’à 380 calories pour cette même heure. Ce qui sur le long terme aura un impact positif sur votre poids.

Comment et pourquoi visiter le Puy du Fou ?
Quelles sont les activités à faire en Andorre ?