A quelles occasions utiliser un faire-part à personnaliser ?

faire-part

Une véritable tradition, l’expédition d’un faire part personnalisé à ses proches permet aux personnes concernées de partager les bonnes ou les mauvaises nouvelles. Ce type de bilboquet formel peut être utilisé pour de nombreuses occasions. En principe, on envoie par la poste le faire-part personnalisé avisant les informations sur la nouvelle. Il est également possible de l’accompagner avec un carton d’invitation si on souhaite que les destinataires viennent à l’événement. Quelle que soit l’occasion, il est important de savoir qu’il est désormais possible de personnaliser un faire-part directement en ligne, notamment sur le site d’un imprimeur spécialisé.

Utiliser un faire-part pour annoncer la naissance d’un bébé

La naissance d’un bébé est sans l’ombre de doute un grand événement pour une famille. Après l’accouchement, les nouveaux parents n’ont pas le temps de se déplacer pour annoncer la bonne nouvelle à tous leurs proches. C’est dans cette optique que le faire-part personnalisé trouve tout son intérêt. Lors de la naissance d’un nouveau-né, le but ultime d’un faire-part est de prévenir les familles, les amis, les collègues ou même les voisins qu’un nouveau membre de la famille vient de naître et que les nouveaux parents sont fiers de l’avoir parmi eux.

Cela dit, un faire part personnalisé, qu’il soit traditionnel ou moderne, sert à transmettre une bonne nouvelle à toute la famille et à ses proches. Idéalement, il est conseillé de l’imprimer quelques jours, voire des mois avant la naissance du bébé, autrement dit avant la DPA ou la date prévue pour l’accouchement. Ensuite, il suffit de l’envoyer dans les 10 à 30 jours qui suivent l’arrivée du bébé.

En principe, la réalisation d’un faire-part de naissance requiert quelques règles de base. Entre autres, il doit contenir le sexe, le nom et prénom du bébé ainsi que la date et le lieu de naissance. Pour y apporter plus d’originalité au faire et pour bien informer les destinataires, il est également possible d’ajouter le poids et la taille de l’enfant. Enfin, tout comme sur le faire part baptême, l’on peut bel et bien ajouter des poèmes dans le bilboquet de naissance valorisant l’importance d’un enfant dans une famille. Cela permet en même temps de le rendre plus attirant et d’y accorder plus de valeur.

Utiliser un faire-part pour annoncer le baptême d’un enfant

Le baptême d’un enfant figure parmi les importants événements familiaux qui peuvent se passer au cours d’une année. De ce fait, il mérite particulièrement l’expédition d’un faire-part à toutes les personnes proches des parents. Selon la tradition, le faire part bapteme est envoyé à la famille. Mais désormais, il peut être expédié aux amis et aux collègues des parents, surtout si ces derniers choisissent un parrain ou une marraine qui ne sont pas membres de la famille. Dans cette optique, si le baptême concerne un bébé qui vient de naître, les parents peuvent personnaliser le faire-part selon leurs envies et leurs passions. Par contre, si le baptême concerne un enfant déjà plus grand, il est important de commander un faire-part qui représente parfaitement ses goûts et ses envies.

En principe, le bilboquet de baptême comprend plusieurs informations importantes. Tout d’abord, il doit indiquer avec précision le nom et prénom du bébé ou de l’enfant à baptiser. Ensuite, il convient de bien mentionner l’adresse de l’église et la date, l’heure et le lieu de la réception afin d’informer les membres de famille qui souhaitent assister à cet événement. Toutefois, il ne faut pas écrire de nombreuses informations inutiles dans le faire-part afin d’éviter que les destinataires ne puissent pas se perdre.

Actuellement, la personnalisation d’un bilboquet de baptême peut se faire directement en ligne. Il suffit d’utiliser les outils numériques sur le site internet d’un imprimeur pour réaliser la personnalisation. Par ailleurs, on peut trouver de différent modèle de faire-part standard. En optant pour ce dernier, il importe simplement d’écrire les informations concernant l’enfant et l’événement et de mentionner le nombre de commandes à faire.

Utiliser un faire-part pour annoncer le mariage

L’expédition d’un faire part est une étape importante dans la préparation d’un mariage. Pour les couples, c’est aussi un moment crucial mettant à épreuve l’esthétisme et la créativité pour que le bilboquet soit à leur attente et à leur image. Après la création sur un site spécialisé, le faire-part est envoyé à la famille et aux personnes proches afin d’annoncer cet événement unique dans la vie et pour leur partager la joie des futurs mariés. Cependant, il est important de savoir qu’un faire-part n’est en aucun cas une invitation à assister au mariage. Si on veut inviter les destinataires à la cérémonie officielle à l’église et à la réception, il est obligatoire d’ajouter une carte d’invitation dans l’enveloppe.

En principe, le faire-part de mariage doit seulement annoncer cet événement tout en indiquant les récepteurs sur le déroulement du jour J. Dans ce cas, il est indispensable de mentionner les noms et prénoms des futurs mariés, la date et l’heure de l’union, l’heure et le lieu de la cérémonie ainsi que l’adresse de réponse et la date de réponse. Même si le bilboquet contient toutes les informations sur l’événement, les destinataires doivent comprendre qu’ils ne sont pas invités, sauf en cas de présence d’une invitation formelle dans l’enveloppe. Concernant son esthétisme, celle-ci dépend entièrement des goûts et des passions des futurs époux. Aussi, le design doit correspondre au thème du mariage. Enfin, il est important de savoir que l’envoi du faire-part se fait généralement par foyer, mais non par individu.

Utiliser un faire-part pour prendre contact

L’expédition d’un faire-part ne rime pas forcément avec l’annonce d’un événement important, on l’envoie également pour reprendre le contact avec les personnes que l’on n’a pas eues de nouvelle depuis des années et avec qui on maintient une relation de confiance. Par exemple, cela peut être un ami de longue date, un membre de famille distant, une connaissance habitant au bout du monde ou un proche perdu de vue.

Grâce à l’envoi d’un bilboquet, on rappelle au destinataire que même si on est séparé par les aléas de la vie, on pense toujours à lui. En général, comme avec la réception d’un faire part bapteme, le destinataire est content en recevant ce type de courrier. En recevant le faire-part, la personne va surement répondre et c’est sans doute le début d’une communication régulière.

Utiliser un faire-part pour annoncer un événement malheureux

Dans la vie du quotidien, le faire part n’est pas uniquement fait pour informer les proches sur les heureux événements. Il s’utilise aussi pour l’annonce des événements malheureux. C’est notamment le cas du faire-part de décès. Lorsqu’une personne proche de la famille décède, on doit annoncer cette triste nouvelle à toutes les connaissances pour qu’ils puissent assister à l’enterrement et partager la souffrance avec les membres de la famille.

L’annonce d’un événement malheureux est surement pénible et douloureuse pour la famille, mais l’utilisation d’un faire-part permet d’éviter les discussions émotionnelles qui vont remettre le couteau dans la plaie. Mis à part cela, en ce qui concerne les autres membres de la famille et les proches lointains qui ne peuvent pas assister aux funérailles pour des raisons ou d’une autre, il est possible de les envoyer un bilboquet au plus tard deux semaines après le décès. En principe, le faire-part de décès détaille les circonstances du décès, les décorations du défunt, les titres, les fonctions, etc.

Pourquoi les hommes se mettent-ils au maquillage ?
Comment choisir le bon champagne à servir vos invités ?