WatchFrog : les grenouilles sentinelles de la qualité de l’eau

Des grenouilles fluorescentes pour poser un diagnostic global de la qualité de l’eau… Les tests « WatchFrog » représentent une solution de premier ordre pour faire face aux micropolluants. En partenariat, WatchFrog et Veolia ont de plus développé un outil de bio-surveillance continue sur site.

watchfrog
Le principe des tests WatchFrog repose sur la mise en exposition de larves d’amphibiens, mais aussi de poissons, avec les échantillons à tester. Ces larves portent des biomarqueurs qui révèlent par fluorescence les effets biologiques des mélanges de polluants présents dans l’eau. Une technologie de pointe, un biomarqueur fluorescent, rend visible la réaction naturelle du têtard face aux polluants. Une fois l’eau traitée, le têtard vigie s’éteint (il perd sa fluorescence), garantissant que l’eau peut être rendue sans risque au milieu naturel.

Applications multiples… et pédagogiques

Les tests WatchFrog, reconnus pour les Agences de l’Eau et l’AFNOR, accompagnent depuis plusieurs années des industriels de différents secteurs (pharmaceutique, cosmétique, chimie) mais également des collectivités territoriales dans leurs choix économiques et industriels. Leurs utilisations sont multiples :

– quantifier l’efficacité d’un traitement de l’eau en mesurant la fluorescence avant et après traitement,

– s’assurer que les produits chimiques entrant dans la composition de biens de grande consommation sont non perturbateurs,

– garantir la qualité d’une ressource en eau,

– tester des milliers de substances,

– surveiller un réseau d’eau…

Un autre des avantages des tests WatchFrog est qu’ils sont compréhensibles par tous, du citoyen à l’industriel. WatchFrog accompagne ainsi les collectivités territoriales en offrant des parcours pédagogiques qui mettent en scène le têtard. Les enfants des écoles ou leurs parents prennent alors conscience de l’importance du traitement de l’eau pour protéger les organismes vivants, tels que les amphibiens.

La technologie WatchFrog a pu être un facteur différenciant permettant à Veolia de remporter le marché de l’assainissement de la communauté d’agglomération de Melun Val de Seine. WatchFrog y met en valeur l’efficacité de la STEP et réalise des bilans réseau sur le territoire de l’agglomération.

FrogBox : la mesure en temps réel, sur site et en ligne

La FrogBoxVeolia et WatchFrog ont également développé en partenariat un dispositif qui permet de suivre les têtards en temps réel. La FrogBox, c’est son nom, est un outil de bio-surveillance continue qui traduit, pour l’opérateur de la station d’épuration, la fluorescence des têtards en système de mesure sur site, avec des résultats

accessibles sur tablette tactile. Une solution dont les collectivités ont besoin pour maîtriser les coûts et les enjeux écologiques.

frog-box

La FrogBox est mise en œuvre sur des durées plus ou moins longues, suivant les contraintes d’exploitation, et offre un suivi continu, une réactivité plus importante que les analyses en laboratoire, des historiques d’exploitation, une fonction d’alarme, et donc une information favorisant la prise de décision.
Dans l’ouest de la France, la FrogBox est en essai pilote sur le site de Gahard, près de Rennes.