Veolia lave plus blanc pour les hôpitaux de Quimper

En septembre ont été lancés les travaux de rénovation du dispositif de prétraitement de la Blanchisserie Interhospitalière de Cornouaille, à Quimper (29). Un projet où le savoir-faire et la capacité de conseil de Veolia ont fait la différence.

La Blanchisserie Interhospitalière de Cornouaille avait lancé, en début d’année, un appel d’offre pour la mise en conformité de son installation de prétraitement existante. La variante proposée par Veolia a retenu l’attention du donneur d’ordre.

En effet, il était demandé de réaliser un poste de relevage, un tamisage, de réhabiliter le bassin tampon enterré existant de 100 m3, et d’effectuer une régulation de débit et de pH avant rejet vers le réseau communal de la ville de Quimper. « Afin de nous engager sur des garanties concernant le génie civil, nous avons proposé de remblayer le bassin existant, et de créer une dalle au-dessus de la cote des plus hautes eaux et de l’équiper d’une cuve en acier vitrifiée de 80 m3, explique Xavier Le Goff, chargé d’affaires industrie sur le centre Bretagne. La régulation de pH s’effectuant dans le bassin par tamponnage et par injection d’acide si nécessaire, la restitution des effluents est réalisée en fin de journée à un débit fixe vers le réseau communal ».

Les travaux, commencés début septembre, devraient permettre une mise en service fin octobre prochain.