Veolia Environnement s’équipe d’une caméra pour cartographier les réseaux !

Les collectivités comme les industriels en avaient rêvé. Veolia Environnement le fait ! C’est une obligation pour les aménageurs de connaître ou de vérifier l’exactitude de leurs plans de réseaux avant toute opération de construction ou de réaménagement. La nouvelle caméra proposée par Veolia Environnement Centre Ouest permet de le réaliser facilement, avec une haute précision, de l’ordre de 3 cm.

Géolocaliser l’exacte configuration d’un réseau souterrain d’eaux pluviales, usées ou potables, c’est souvent mission impossible. Et trop souvent, lors de travaux, les mauvaises surprises sont au rendez-vous – chaque année, plus de 100 000 dommages sont déplorés en France… -, les entreprises découvrant au fur et à mesure de leurs travaux une géographie de canalisations non indiquée sur les plans, obligeant à modifier les projets.

Une caméra d’une performance unique

La caméra XYZ, mise au point par SARP Ouest*, se déplace selon deux modes de propulsion (hydraulique ou mécanique), équipée d’une technologie de retraçage de pointe qui permet de visualiser sur écran informatique la canalisation en trois dimensions (XYZ). Cette caméra est efficace quel que soit l’environnement (profondeur, champ magnétique, ferraillage, dalle de béton…) et le type de canalisations (fonte, PVC, amiante ciment, PEHD, béton…). Elle est précise à 3 cm près (quel que soit la profondeur ou la nature des réseaux), avec une portée qui va jusqu’à 300 mètres linéaires. Une caméra XYZ qui permet aux mairies, communauté de communes, syndics de copropriété, industriels, ou ICPE de respecter leurs obligations réglementaires.

Voir cette caméra en action est étonnant. L’image prise sous terre s’affiche en temps réel sur un écran, elle permet de construire un plan de réseau d’une grande précision, avec sa configuration à plat et ses profondeurs, l’emplacement des regards et les clichés des plus gros défauts. Veolia Eau peut ensuite fournir le tout à son client.

Dans le Centre Ouest, la caméra XYZ est à l’œuvre depuis un an et demi. Elle a déjà été utilisée, avec profit, à Nantes métropole, Varades, La Roche-sur-Yon, et sur des sites industriels comme Michelin…