Veolia Eau donne les clés de l’emploi aux jeunes

Pour lutter contre le chômage des jeunes, Veolia Eau Centre Ouest a engagé un partenariat avec la Fondation agir contre l’exclusion. Plusieurs actions sont menées localement. À Nantes, Nathalie Planas, responsable RH de Veolia Eau Centre Pays de la Loire, intervient auprès des demandeurs d’emploi pour les préparer à l’entretien d’embauche.

« Certains ont déjà des postes en vue, s’enthousiasme Nathalie Planas. Cela rend la simulation plus concrète. » Avec la Fondation agir contre l’exclusion (Face) de Loire-Atlantique, la responsable ressources humaines de Veolia Eau Centre Pays de la Loire réalise des entretiens d’embauche fictifs auprès de futurs professionnels.

« Durant une demi-journée, je fais passer des entrevues individuelles à une dizaine de jeunes, poursuit la responsable. Lorsqu’ils savent ce qu’il veulent faire, la simulation est plus concrète ». Une fois l’exercice terminé, elle fait le point avec la personne sur les aspects positifs et ceux qu’il faut améliorer. Les candidats ont alors toutes les clés en mains pour trouver un emploi.

Quatre mois de formation

Cette action prend place dans le cadre de la Plateforme d’Orientation des Jeunes et du module de formation « Mieux comprendre l’entreprise pour mieux s’y impliquer », dans lesquels intervient l’association Face Loire-Atlantique. L’objectif est de transmettre aux candidats les règles et les codes attendus en entreprise. Durant quatre mois de formation, de nombreux professionnels interviennent au même titre que Nathalie Planas. Ils peuvent ainsi échanger avec les futurs candidats sur les secteurs d’activités présentés et les compétences attendues. La simulation d’entretien est la dernière étape de cette formation.