Veolia Eau contribue au goût de l’huître de Cancale

L’eau de mer n’est pas directement au cœur des métiers de Veolia Eau. Mais le professionnalisme de ses équipes, leur connaissance de l’hydraulique… et le goût partagé du littoral breton leur ont permis de répondre à l’appel des conchyliculteurs et plus particulièrement des ostréiculteurs de Cancale.

Basé sur les hauteurs de la commune de Cancale, le site du Vauhariot héberge une association regroupant une vingtaine de conchyliculteurs et ostréiculteurs : ces professionnels des coquillages utilisent directement l’eau de mer de la baie du Mont Saint-Michel pour alimenter leurs bassins ou leur process de transformation.

Située près de 50 mètres plus bas, une station de pompage d’eau mer a été dimensionnée et construite par Veolia Eau pour subvenir à tout instant aux besoins en eau du « village ostréicole ». En effet, l’Association du Vauhariot avait contacté Veolia Eau pour l’aider à optimiser sa station de pompage qui n’offrait pas toutes les garanties de continuité de service souhaitées.

Un défi, un engagement

Les équipes de l’Agence Côte d’Emeraude de Veolia Eau ont relevé le défi de distribuer de l’eau mer tout au long de l’année, et en toute circonstance. Les techniciens de Veolia Eau ont dû repenser complètement le mode de fonctionnement de l’aspiration puis du pompage d’eau de mer en fonction des marées, prendre en compte les variations des demandes en eau, automatiser et sécuriser le fonctionnement global.

Au-delà de la technique, ce sont sans aucun doute le professionnalisme des équipes de Veolia Eau, mais aussi leur lien fort avec le territoire breton, la mer et ses trésors, qui ont permis ce partenariat. Un engagement auprès des territoires littoraux, pour le développement de leurs activités économiques et touristiques, qui amène l’Agence Côte d’Emeraude à travailler également avec le port mytilicole du Vivier-sur-Mer/Cherrueix.