VAE : un accompagnement pour réussir

Veolia Eau Centre Ouest accompagne ses salariés dans leur démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). 65 salariés ont déjà engagé une telle démarche, dont 42 ont validé un titre ou un diplôme. À l’heure où démarre une nouvelle campagne de sensibilisation, témoignage de deux personnes qui en ont bénéficié.

Marie-Paule Chamard : « Une satisfaction personnelle »

Chargée de clientèle depuis 11 ans à Saint-Herblain, Marie-Paule a validé un Titre Professionnel de Conseiller Service Client à Distance.

« Pourquoi pas moi ? C’est ce que je me suis dit lors d’une réunion d’information sur la VAE. Veolia nous fait bénéficier de l’accompagnement de conseillers du Greta*, et c’est une chance. Au fil de 10 séances, nous avons repris toutes mes compétences depuis le début de ma carrière… C’est une vraie satisfaction personnelle que d’avoir obtenu ce diplôme, à travers un parcours où nous sommes accompagnés, ce qui est très rassurant »

Jean-Luc Morton : « Provoquer des opportunités »

Responsable Travaux à Sainte Florence (85), Jean-Luc qui a validé un BTS Travaux Publics.

« J’ai exercé plusieurs métiers au fil de ma carrière, que j’avais envie de valoriser. Ça a été une période de 9 mois d’assez lourd travail, mais qui n’est pas impossible grâce à l’accompagnement du Greta* proposé par Veolia. J’ai eu beaucoup de chance : cette VAE m’a permis de prétendre à d’autres responsabilités, je suis devenu responsable d’unité opérationnelle, puis responsable d’un service Travaux. Bien sûr, la VAE ne rime pas automatiquement avec évolution. Mais évidemment, un diplôme supplémentaire peut provoquer des opportunités… »