Un nouveau procédé de traitement des boues : l’oxydation par voie humide

Le traitement des boues est souvent un sujet délicat dans la gestion d’un service d’assainissement collectif. Avec le procédé de traitement d’Oxydation par Voie Humide (OVH), Veolia Eau apporte une nouvelle solution à ses clients. Exemple de la station d’épuration de Rennes Beaurade.

Installé par OTV sur la station d’épuration rennaise, et géré par les équipes Veolia Eau du centre Haute Bretagne, ce procédé comprend une succession d’étapes de traitement à valeur ajoutée. Les boues sont d’abord méthanisées. Au passage, un volume important de biogaz est collecté pour valorisation sur site mais aussi au travers d’une cogénération qui est raccordée pour revente d’énergie sur le réseau ERDF. Après passage sur une table d’égouttage, les boues sont introduites dans le réacteur ATHOS où est développé le procédé d’Oxydation par Voie Humide : dans ce réacteur, une température de 250°C sous 55 bars est appliquée aux boues.

La quasi-totalité de la fraction organique des boues est consommée pour récupérer in fine un résidu minéral en faible quantité. Sur le site de Rennes Beaurade, la production annuelle de boues est d’environ 4200 tonnes de matière sèche par an. Avec une déshydratation traditionnelle par centrifugeuse, 21 000 tonnes de boues auraient dû être évacuées. Avec l’OVH, la quantité de boues à évacuer est ramenée à 2 000 tonnes par an environ (avec une siccité de 55 % en moyenne) et 2 millions de Kwh sont revendus à ERDF.

Les boues résiduelles, appelées également « technosables », vont être valorisées en remblaiement de fouilles permettant de valoriser tous les sous-produits provenant des boues de cette station de dépollution. Le procédé de minéralisation ATHOS constitue donc une alternative à la combustion classique et génère trois sous-produits valorisables ou restituables à la nature sans dommage : un gaz propre, un liquide organique biodégradable, une substance solide essentiellement minérale. Preuve que l’OVH est vraiment un traitement à multiples valeurs ajoutées.