Télé-relève : l’eau et le gaz font bon ménage à Dinan

Depuis novembre 2012, Veolia Eau s’est fait distributeur de gaz naturel à Pleudihen-sur-Rance… Ce qui permettra d’expérimenter la télé-relève multi-fluides sur ce territoire de la Communauté de Communes de Dinan.

Veolia Eau vient de remporter l’appel d’offres lancé par la Communauté de Communes de Dinan (CODI) pour la gestion de l’eau potable sur 3 de ses 17 communes (Pleudihen sur Rance, La Vicomté-sur-Rance, Saint-Hélen). Un joli succès des équipes de la région Centre Ouest qui ont pu se démarquer notamment en proposant d’expérimenter le télé-relevé sur la commune de Pleudihen-sur-Rance… alors que le cahier des charges ne prévoyait que le radio-relevé.

Il faut dire que Veolia Eau, avec le concours de M2O city, est concessionnaire pour 30 ans de la distribution du gaz naturel sur cette commune depuis novembre 2012. Les équipes Veolia et leurs entreprises sous-traitantes y ont réalisé la création d’un réseau de distribution de gaz naturel représentant 8 km de canalisations et branchements. L’objectif est d’alimenter, à terme, 140 clients dont trois gros consommateurs. Sur cette base, il sera ainsi possible d’expérimenter la solution innovante de télé-relève portée par Veolia Eau et M20 city, qui parie sur une ossature de réseau mutualisée et ouverte à plusieurs flux d’information afin de faire baisser les coûts.